- Didactique
- Pédagogie
- Connaissances du métier (psychologie de l’enfant et de l’adolescent, informations sur le fonctionnement des établissements scolaires, gestion de classe)
Pourquoi faire un Master MEEF à Arras ?
La ville d’Arras abrite une population majoritairement jeune. Les étudiants apprécient sa taille humaine, et sa proximité avec de grandes métropoles (Paris, Lille, Londres ou Bruxelles). Les Arrageois disposent d’infrastructures culturelles (théâtres, musées, cinémas et bibliothèques) et sportives (stade, piscine et skate park). La ville se distingue aussi par l’efficacité de ses transports en commun, avec un tarif préférentiel pour les étudiants.
Arras fait partie de l’académie de Lille. Avec plus de quatre mille établissements scolaires (primaires, secondaires et post bac), elle fait partie des académies les plus importantes en termes de nombre d’élèves accueillis. Arras dispose ainsi d’une offre de formation dense : un pôle universitaire dédié aux lettres, arts et sciences humaines, et de grandes écoles (arts, sciences informatiques, industrie).
L’INSPE d’Arras accueille des étudiants souhaitant se former aux métiers de l’éducation. Le master MEEF y est accessible via plusieurs parcours de spécialisation :
- Master MEEF premier degré (école primaire), en France ou à l’internationale
- Master MEEF second degré (collège et lycée), spécialité français, mathématiques, langues, etc.
- Master MEEF encadrement éducatif
Les formations de l’INSPE ont un double objectif : préparer les étudiants à leur futur métier, mais aussi aux concours de l’enseignement (CRPE et CAPES).
Que faire après un Master MEEF à Arras ?
Après un master MEEF à l’INSPE d’Arras, les étudiants se destinent, pour la majorité, à exercer dans le secteur de l’enseignement, de l’école maternelle à la préparation du bac. En fonction du master choisi, et à condition d’avoir obtenu le concours associé, les étudiants peuvent exercer en tant que professeur des écoles (maternelle et élémentaire) ou professeur dans le secondaire (collège et lycée) dans un établissement arrageois.
Les élèves n’ayant obtenu le concours de recrutement, peuvent toutefois exercer leur métier en tant que contractuels dans l’académie de Lille.
Le master MEEF encadrement éducatif permet, quant à lui, de travailler comme CPE (Conseiller Principal d’Éducation) dans un collège ou un lycée.
S’ils ne souhaitent pas une orientation vers l’éducation et l’enseignement, les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études et de se spécialiser. Ils peuvent, par exemple, suivre un cursus dans l’ingénierie pédagogique, avec une formation dans les sciences de l’éducation.
Les élèves peuvent aussi poursuivre leur formation en intégrant un institut doctoral pour préparer une thèse, et obtenir un niveau bac +7.
Master Meef en alternance Arras
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Meef, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.