- Premier degré : pour devenir professeur des écoles
- Second degré : pour devenir professeur en collège et lycée général, professionnel ou technologique, et professeur documentaliste
- Encadrement éducatif : pour devenir conseiller principal d’éducation
- Pratiques et ingénierie de la formation : pour devenir notamment formateur de formateurs, concepteur de formation pour adultes, responsable de formation continue
Pourquoi faire un Master MEEF à Nancy ?
L'université de Lorraine compteplusieurs campus, écoles et INSPE à Nancy. Le campus forme tous les ans plusieurs milliers d’étudiants. Ainsi, on trouve un large panel de formations, de la licence au master et doctorat, en passant par les prépas, écoles d’ingénieurs et spécialisées, BTS, BUT…
La métropole du Grand Nancy se situe à proximité de nombreuses attractions touristiques en France, comme les vignobles de la région de Champagne, les stations de ski des Vosges, ainsi que les grandes villes de Metz et Strasbourg. À seulement une heure et demie de Paris et des pistes de ski, les étudiants trouvent à Nancy un bon équilibre entre qualité de vie et formation supérieure qualitative.
Nancy est célèbre pour son ensemble architectural inscrit au patrimoine mondial de l‘Humanité par l’UNESCO. Construites au XVIII siècle, les trois places de Nancy composent un espace urbain monumental : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place de l’Alliance.
Ainsi les étudiants peuvent profiter du patrimoine culturel et architectural nancéien, mais aussi des parcs verdoyants (parc de la Pépinière, parc Sainte-Marie) et des musées tels que le Musée de l'École de Nancy (courant artistique de l'Art nouveau nancéien) et le Musée des Beaux-Arts.
Que faire après un Master MEEF à Nancy ?
Une fois que le master MEEF est validé auprès de l’INSPE, et sous réserve de la réussite au concours, les diplômés peuvent exercer le métier d’enseignant du premier ou du second degré. Il est néanmoins possible de se réorienter avec ce diplôme de master MEEF vers d’autres métiers sans concours autour de l’éducation, tels que :
- Assistant d’éducation
- Auxiliaire de vie scolaire
- Coordinateur pédagogique
- Directeur de centre de loisirs
- Enseignant contractuel
- Éducateur de jeunes enfants
- Formateur pour adultes
- Moniteur-éducateur
- Suppléant dans l’enseignement privé
Il existe également des structures où l’on peut enseigner sans le concours, sur dossier :
- Le CNED
- L’AFPA
- Les CFA
- Les MFR
- Les établissements privés hors contrat
- Les organismes de cours à domicile ou de soutien scolaire
Enfin, il est aussi possible de poursuivre ses études après un master MEEF, en doctorat (bac+8), et de faire de la recherche dans les sciences de l’éducation ou en sciences de l’information et de la communication, ou dans d’autres champs de recherche.
Master Meef en alternance Nancy
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Meef, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.