- Mention Premier degré pour se former au métier de professeur des écoles
- Mention Deuxième degré pour devenir professeur au collège et au lycée
- Mention Encadrement éducatif pour être CPE (Conseiller principal d’éducation)
- Mention Pratiques et ingénierie de la formation pour s’orienter vers d’autres métiers de la formation (conseil en formation, conception de formation pour adultes, etc.)
Pourquoi faire un Master MEEF à Metz ?
Proche des frontières allemandes et luxembourgeoises, Metz est une ville chargée d’Histoire entourée par la nature. De la cathédrale Saint-Étienne au plan d’eau en passant par la place Saint-Louis, il est agréable d’y flâner et de se détendre.
Outre le cadre bucolique des bords de Moselle, la ville a mis en place des dispositifs d’intégration des nouveaux étudiants. L’initiative « Metz l’étudiante » en est l’exemple même avec l’organisation d’événements, une semaine d’intégration ou encore des bons plans logement, santé et emploi.
Dans ce contexte, les élèves du master MEEF à Metz étudient dans des conditions idéales. Lors de ces quatre semestres, ils acquièrent toutes les aptitudes professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers de l’éducation. Leur parcours est jalonné de stages d’observation et de pratique au sein d’établissements scolaires.
Que faire après un Master MEEF à Metz ?
Au terme de leur deuxième année de master MEEF, les étudiants peuvent se présenter aux concours de recrutement des enseignements et personnels d’éducation. Celui-ci dépend de la mention choisie :
- Le CRPE : concours de recrutement de professeur des écoles pour enseigner de la maternelle à l’élémentaire
- Le CAPES : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré pour enseigner au collège ou au lycée
- Le CAPEPS : certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive pour devenir professeur d’EPS
- Le CAPET : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique pour enseigner en lycée technologique
- Le CAPLP : certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel pour devenir enseignant en établissement professionnel
- CPE : concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation
S’ils échouent ou s’ils ne souhaitent pas se présenter aux concours de la fonction publique, les titulaires du master MEEF peuvent directement intégrer le marché du travail. Différents métiers leur sont accessibles :
- Enseignant contractuel
- Enseignant vacataire
- Suppléant dans l’enseignement privé, agricole privé ou public ;
- Assistant d’éducation ;
- Auxiliaire de vie scolaire ;
- Coordinateur pédagogique ;
- Enseignant dans une structure éducative alternative (CNED, CFA, MFR, etc.)
Master Meef en alternance Metz
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Meef, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.