Liste des formations pour devenir manager

 

Devenir manager

Envie de diriger une équipe ? Vous pourrez, dans divers domaines, devenir manager. Voici les formations nécessaires pour y arriver !

Comment devenir manager ?

Selon le domaine dans lequel vous souhaitez devenir manager, vous pourrez trouver une formation adaptée qui vous permettra de gérer une équipe et d’assurer son bon fonctionnement et travail.

En quoi consiste le métier de manager ?

Le manager est un responsable d’équipe. Il est chargé d’organiser et de vérifier le travail de celle-ci. Il s’occupe à la fois de leur planning, de la répartition des missions, de la vérification des tâches, etc. On peut trouver des managers dans de très nombreux domaines : restauration, commerce et vente, production, services, communication, etc. Globalement ses missions sont celles d’un référent en cas de problème et de questions. Il peut faire l’interface avec le client et avec la direction d’une entreprise. Une structure peut comporter plusieurs managers pour des services et secteurs différents. 

Le manager peut également se spécialiser dans des domaines, ce qui nécessite des compétences supplémentaires. Des connaissances du secteur auquel il appartient sont nécessaires. Ainsi des écoles de sport ou de eSport permettent une meilleure approche du marché tout en menant au métier de manager. 

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Quelles sont les qualités et compétences d’un manager ?

Un manager est une personne capable d’endosser des responsabilités. Il est amené à donner des ordres et à faire respecter des règles. Il doit aussi parfois définir des objectifs (de vente, de production…) et tenter de les faire respecter. Cependant, il doit également avoir de grandes qualités humaines, d’écoute, que ce soit pour ses employés ou pour ses clients. Un manager doit savoir gérer le quotidien comme les temps de crise ou de tension. Il est capable de garder son calme et de trouver une solution rapide aux problèmes.

Comment devenir manager ?

Pour devenir manager, plusieurs formations existent. Elles dépendent généralement des secteurs où vous souhaitez travailler. En effet, si vous souhaitez travailler dans la vente, vous pourrez suivre un BTS commerce, avant d’évoluer et d’occuper un poste de cadre. Des formations dédiées au management existent à tous les niveaux comme : 

Consultez la liste des 1915 formations pour devenir manager