Liste des formations pour devenir responsable d'agence

 

Responsable d'agence : toutes les infos

Vous avez des capacités relationnelles et des connaissances en gestion ? Découvrez le métier de celui qui allie tout cela, le reponsable d’agence !

Présentation du métier de responsable d’agence

Le responsable d’agence ou chef d’agence travaille dans le secteur de l’entreprise. La plupart du temps, les petites entreprises n’ont pas de responsable d’agence, car ce dernier travaille sous la direction d’un directeur commercial qui n'est pas toujours présent au sein des petites structures. 
Son rôle au sein d’une structure est de définir la stratégie dans le but d'un développement commercial avec la direction ou simplement de l’appliquer. Il est, par conséquent, responsable du respect des objectifs du chiffre d’affaires. 

La mise en application de la politique commerciale dans son établissement est également une de ses missions. S’il est responsable de la partie commerciale et est donc responsable de tous les commerciaux de son agence, il peut également aller sur le terrain et exercer une activité commerciale. A la tête de plusieurs personnes, il doit aussi avoir des compétences en management d'équipe

Souvent associé au secteur immobilier, le responsable d’agence peut pratiquer son métier dans d’autres domaines comme l’assurance ou la banque, ou encore intégrer un cabinet de recrutement. 

Quelles formations pour devenir responsable d’agence ?

Fort de ses capacités en management, en gestion et en commerce, le responsable d’agence doit avoir suivi une formation qui allie ces trois domaines. Vous pouvez vous orienter vers des BTS NRC ou BTS MUC, qui sont accessibles au niveau bac. Il est possible ensuite de poursuivre en licence pro commerce ou finance selon la spécialisation choisie. 

Un cursus en école de commerce est également une possibilité pour accéder à ce métier, dans ce cas-là le commercial exerce une activité commerciale pure puis peut rapidement accéder au poste de responsable d’agence. 

Plusieurs masters permettent également d’accéder à ce poste, on pense notamment au master Banque et Finance ou management et gestion.

Où travailler en tant que responsable d’agence ?

Le directeur d’agence peut travailler dans plusieurs domaines à partir du moment où ces secteurs exercent une activité commerciale. Voici quelques milieux dans lesquels il peut travailler :

  • La banque
  • L’assurance
  • L’immobilier
  • Le tourisme
  • Etc.

Quelles qualités pour devenir responsable d’agence ?

  • Fibre managériale : Le chef d’agence est responsable d’un ou plusieurs salariés, il doit par conséquent savoir parfaitement gérer ses équipes pour compléter les objectifs de l’agence qui lui sont fixés. 
  • Sens du contact : Ce métier implique d’être en constante relation avec ses équipes, le responsable d’agence n’a pas d’autre choix que d’avoir de bonnes capacités relationnelles , car il est le garant d'une ambiance positive et productive au travail. Il doit également être à l’écoute autant pour ses collègues d’agences que pour la direction qui l’aide ou qui lui transmet la politique commerciale. Selon l'organisme pour lequel il travaille, il peut être sur le terrain et doit savoir entretenir une bonne relation client en soignant son relationnel
  • Fibre commerciale : Le responsable d'agence doit toujours avoir pour objectif de booster son activité, décrocher des marchés et mettre en place une stratégie commerciale efficace. Il aime les défis et n'a pas peur de la pression imposée lorsqu'il doit respecter des objectifs commerciaux imposés par sa direction. 

Salaires et perspective d'évolution 

Il occupe déjà un poste à responsabilité, mais si la taille de son entreprise le lui permet, il peut encore évoluer. Après avoir été responsable d'agence, il peut devenir directeur régional et ne gère plus qu'une seule agence mais tout un réseau d'agence dans une région donnée. Selon son domaine d'activité, il peut également prendre un poste de chef de secteur. 

Le salaire d'un chef d'agence varie selon les secteurs d'actitivés mais aussi selon ses performances, notamment grâce aux primes. Ayant un poste à responsabilité, son salaire moyen tourne autour des 2900 euros net par mois. 

Consultez la liste des 164 formations pour devenir responsable d'agence

Les filières du métier responsable d'agence