Liste des formations pour devenir responsable d'agence

 

Responsable d'agence : Tout ce qu'il faut savoir

Vous avez des capacités relationnelles et des connaissances en gestion ? Découvrez le métier qui allie tout cela : Reponsable d'agence !

Présentation du métier de responsable d’agence

Le responsable d’agence ou chef d’agence travaille dans le secteur de l’entreprise. La plupart du temps, les petites entreprises n’ont pas de responsable d’agence, car ce dernier travaille sous la direction d’un directeur commercial or, les structures de petite taille n’en sont pas dotées.
Son rôle au sein d’une structure commerciale est de définir la politique commerciale avec la direction ou simplement de l’appliquer. Il est, par conséquent, responsable du respect des objectifs du chiffre d’affaires.

La mise en application de la politique commerciale dans son établissement est également une de ses missions. S’il est responsable de la partie commerciale et est donc responsable de tous les commerciaux de son agence, il peut également aller sur le terrain et exercer une activité commerciale.

Souvent associé au secteur immobilier, le responsable d’agence peut pratiquer son métier dans d’autres domaines comme l’assurance ou la banque.

Quelles formations pour devenir responsable d’agence ?

Fort de ses capacités en management, en gestion et en commerce, le responsable d’agence doit avoir suivi une formation qui allie ces trois domaines. Les diplômes les plus accessibles sont les BTS NRC ou BTS MUC.

Un cursus en école de commerce est également une possibilité pour accéder à ce métier, dans ce cas-là le commercial exerce une activité commerciale pure puis peut rapidement accéder au poste de responsable d’agence.

Plusieurs masters permettent également d’accéder à ce poste, on pense notamment au master Banque et Finance ou management et gestion.

Où travailler en tant que responsable d’agence ?

Le responsable d’agence peut travailler dans plusieurs domaines à partir du moment où ces secteurs exercent une activité commerciale. Voici quelques milieux dans lesquels il peut travailler :

  • La banque
  • L’assurance
  • L’immobilier
  • Le tourisme
  • Etc.

Quelles qualités pour devenir responsable d’agence ?

Management : Le chef d’agence est responsable d’un ou plusieurs salariés, il doit par conséquent savoir parfaitement gérer ses équipes pour compléter les objectifs de l’agence qui lui sont fixés.

Sens du contact : Ce métier implique d’être en constante relation avec ses équipes, le responsable d’agence n’a pas d’autre choix que d’avoir de bonnes capacités relationnelles afin de garder une ambiance positive et productive au travail. Il doit également être à l’écoute autant pour ses collègues d’agences que pour la direction qui l’aide ou qui lui transmet la politique commerciale.

Consultez la liste des 165 formations pour devenir responsable d'agence

Les filières du métier responsable d'agence