Liste des formations pour devenir product manager

 

Devenir product manager : fiche métier

Lecture

Vous souhaitez travailler dans un domaine qui allie le marketing et le technique ? Diplomeo vous donne toutes informations sur le métier de product manager.

Présentation du product manager

Le rôle du product manager est très proche de celui du chef de produit, néanmoins ses missions sont plutôt techniques alors que celles du chef de produit sont plus orientées vers le marketing. Le product manager doit gérer un produit de sa conception à sa consommation. Pour ce faire, il travaille avec des équipes de développeurs, de designers et de data analysts.

En tant que chef de projet, il va suivre et coordonner chaque étape de la création d’un bien ou service. Grâce à ses connaissances techniques, il va devoir établir la meilleure stratégie possible pour optimiser la production d’une marchandise en constante évolution. Une de ses tâches consiste à établir un plan marketing pour optimiser au maximum le développement du produit. Le product manager a aussi pour mission de gérer les relations avec les clients et les prestataires, il doit interpréter et anticiper leurs besoins, et donc avoir un bon relationnel. On retrouve le métier de product manager dans quasiment toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur secteur (publicité, stratégie, événementiel, internet, communication, commerce, digital, etc.).

Les évolutions de carrière et le salaire

Le salaire (brut) minimum moyen d’un product manager débutant (ou product manager junior) est d’environ 3 000 € par mois. Votre salaire dépendra bien évidemment de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez. 

Après une première expérience professionnelle importante, vous pourrez prétendre au poste de lead product manager (product manager senior). Par la suite il sera possible de venir lead expert dans un secteur précis (comme le digital) ou head of product (responsable produit), où vous aurez pour rôle de diriger l’organisation de la production d'une marchandise. Avec beaucoup d’expérience vous pourrez devenir responsable d’un groupe de marketing et communication ou directeur marketing digital, et par la suite, évoluer en tant que chef de marque ou responsable de zone export

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir product manager

Pour devenir product manager, certaines compétences et qualités sont requises :

  • Vous devrez être pluridisciplinaire : vous travaillerez quotidiennement avec des équipes de nombreux secteurs différents. De plus, vous serez responsable de tous les aspects de la création d’un produit et de la gestion de projet. 
  • Il faut avoir de bonnes compétences relationnelles : vous serez en contact avec des équipes ainsi que des clients, il faudra donc être capable d’entretenir de bonnes relations avec ceux-ci. Vous devez absolument aimer le travail d’équipe !
  • De grandes connaissances managériales sont nécessaires : en tant que product manager, il faut avoir un esprit d’équipe : un de vos rôles sera de diriger et coordonner des équipes.

Comment devenir product manager ? Quelle formation suivre ?

Il n’y a pas de formation précise pour devenir product manager. Cependant, il est conseillé de suivre une formation d’ingénieur puis de business. Vous pourrez aussi suivre un cursus en école de commerce et compléter celle-ci par une formation plus technique (comme faire un master commerce spécialisé en digital management ou un master en web marketing). 

On retrouve des cursus permettant de vous spécialiser en management de projet en :

La plupart des études menant au poste de product manager sont accessibles au niveau bac. Il est néanmoins conseillé de suivre une formation supérieure (de niveau bac+5) pour pouvoir prétendre à ce métier.

Consultez la liste des 115 formations pour devenir product manager