Liste des formations pour devenir assistant de gestion en PME

 

Assistant de gestion en PME/PMI : les missions, qualités et formations

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), l’assistant de gestion est un proche collaborateur du dirigeant. Ses fonctions sont diverses et vont de l’assistanat de direction à la comptabilité en passant par le commercial. Très important dans l’entreprise, son rôle est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation.

Le métier d’assistant de gestion PME/PMI ?

Assistant de gestion PME/PMI est un métier très polyvalent qui nécessite de maîtriser un grand nombre de tâches. Son emploi du temps peut ne pas être défini à l’avance, il doit s’adapter aux besoins de sa direction. De la communication interne à la gestion administrative de l’entreprise en passant par le classement de dossiers, la relance de facture, la commande à un fournisseur et les déclarations de TVA, l’Assistant de gestion n’est pas un spécialiste, mais plutôt un professionnel généraliste qui ne doit négliger aucun domaine.

Quel est le profil d’un assistant de gestion en PME/PMI ?

L’assistant de gestion PME/PMI doit faire preuve d’adaptation pour pouvoir répondre présent aux différentes missions qui lui sont assignées. Moins l’entreprise comporte d’employés et plus l’assistant de gestion a de responsabilités. Il peut à la fois administrer l’entreprise, s’occuper de ses finances, avoir des fonctions de commercial, de communicant et de directeur des ressources humaines.
Parmi les compétences que l’assistant de gestion PME/PMI doit maîtriser, les plus importantes sont la maîtrise de l’informatique, des techniques de communication, l’organisation personnelle ainsi que la rigueur.

Quelles formations effectuer pour devenir assistant de gestion en PME/PMI ?

Les formations qui mènent à ce métier ont un niveau Bac+2 et Bac+3

Où exercer le métier d’assistant de gestion ? 

L’assistant de gestion PME/PMI peut travailler, comme le nom du métier l’indique, dans toute Petite et Moyenne Entreprise (PME) et Petite et Moyenne Industrie (PMI). Il travaille en collaboration avec le dirigeant et possède un large champ d’action. Il est rare qu’un assistant de gestion exerce dans une grande entreprise, car plus une entreprise est importante et plus elle embauche des spécialistes pour chaque secteur.

Consultez la liste des 773 formations pour devenir assistant de gestion en PME

Actualité Assistant de gestion en PME/PMI : les missions, qualités et formations

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les filières du métier assistant de gestion en PME