À la recherche d'une formation Social qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Social

en fonction :

Formation Social

Quel que soit votre âge, votre niveau d’études ou encore la ville dans laquelle vous habitez : il existe une formation dans le social faite pour vous ! Diplomeo fait le point sur toutes les formations qu’il vous est possible de réaliser en France.

Formation social

Quelles sont les formations existantes dans le social ?

Il existe de nombreuses formations sanitaires et sociales qui correspondent à différents types d’étudiants, voire de professionnelles. En voici la liste : 

Formation À qui s'adresse-t-elle ? Type de diplôme
CAP Aux élèves pouvant justifier d'un niveau 3ème. Formation professionnalisante en deux années de niveau IV.
BTS et DUT Aux bacheliers (et aux professionnels et élèves non titulaires du bac dans certains cas). Diplômes de niveau III soit bac+2 (120 crédits ECTS)
Bachelors et Licences Aux Bacheliers ainsi qu'aux étudiants titulaires d'un BTS ou DUT qui peuvent intégrer certains Bachelors en admission directement en 2ème ou 3ème année. Diplômes de niveau II soit bac+3 (180 crédits ECTS)
Masters Aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 dans le secteur du Social. Formations en 2 ans. Diplômes de niveau I, soit bac+5 (120 crédits ECTS supplémentaires)
Masters Spécialisés Aux étudiants diplômés d'un Master (ou qui peuvent justifier d'un niveau M1 + 3 ans d'expérience professionnelle) Formations en 1 an. Diplômes de niveau I, soit bac+6 (75 crédits ECTS supplémentaires)
Formations Professionnelles Aux professionnels du social ainsi qu'aux demandeurs d'emploi. Formations qualifiantes et non diplômantes.

N’hésitez pas à consulter les pages des formations pour plus de renseignement ainsi que celle ci pour plus de détails sur les crédits ECTS.

À noter que certains établissements proposent de réaliser ces formations en alternance, en apprentissage, en contrat de professionnalisation, ou encore à distance.

Programme des Formations dans le secteur du Social

Le nombre de professions appartenant au secteur du social étant très important, les formations sont nombreuses. Les programmes varient donc parfois du tout au tout. Les enseignements seront nécessairement différents que vous vous destiniez à l’aide sociale, à l’éducation spécialisée, au travail d’aide à domicile ou à l’animation.

Voici un exemple de matières dont vous pourrez bénéficier dans une formation en sanitaire et social : 

  • Aide à la personne
  • Politiques publiques et cadre législatif du domaine social et médico-social
  • Organisation du système éducatif
  • Sociologie de la famille
  • Éthique et déontologie
  • Exclusion sociale
  • Maltraitance et bientraitance
  • Secret professionnel et responsabilités
  • Anatomie et physiologie
  • Pathologies, handicap et polyhandicap
  • Hygiène et sécurité
  • Alimentation
  • Gestion administrative et du budget
  • Démarche d'accompagnement
  • Droit du travail et des responsabilités juridiques
  • Gestion du stress et des émotions
  • Techniques de communication
  • etc.

Pour des informations exhaustives et précises, rendez-vous sur les pages des formations et des établissements qui vous intéressent. 

Comment accéder à une Formation dans le Social ?

Comme expliqué ci-dessus. Il existe des formations pour tous les profils. Si vous avez un niveau troisième, vous pourrez vous orienter vers un CAP. Si vous avez le baccalauréat, le choix sera plus large. Vous pourrez réaliser des BTS, DUT, licences et Bachelor. Les Masters s’adressent eux aux étudiants ayant un niveau Bac+3. Viennent ensuite les Masters Spé accessibles en Bac+5.`

Les formations professionnelles sont, elles, destinées aux salariés qui désirent réaliser des formations courtes pour combler certaines lacunes ou se spécialiser. Elles peuvent également être bénéfiques aux demandeurs d’emploi qui désirent enrichir leur CV afin de le rendre plus attractif aux yeux des recruteurs.

Les conditions d’admissions varient en fonction des formations, mais aussi parfois en fonction des établissements. Certaines formations nécessitent de passer un concours, d'autres ne se font que sur entretien de motivation et examen du dossier. Aussi, nous vous invitons à vous rendre directement sur les pages des cursus qui vous intéressent. Vous y trouverez les informations précises.

Que faire après une Formation dans le Social ?

Les possibilités sont grandes et diffèrent évidemment en fonction de la formation sanitaire médico-sociale que vous avez effectuée et du diplôme obtenu. Voici une liste non exhaustive des professions qu’il est possible d’exercer dans ce secteur :

Consultez la liste des 1118 formations en Social en France

Notre actualité sur le thème

jeune étudiante qui suit une formation a distance
Top 10 des formations à distance !

De plus en plus d’établissements offrent la possibilité d’étudier à distance. Voici le top 10 des formations que vous pourrez suivre depuis chez vous !