Qu’est-ce qu’une formation Social à Rennes ?
Une formation Social enseigne aux étudiants les différentes dimensions liées aux métiers du domaine social. Le secteur du social regroupe de multiples professions et chacune demande des compétences professionnelles spécifiques. La formation sociale occupe une place prépondérante dans l’économie puisqu’elle représente une véritable source d’emplois. Il existe également à Rennes des formations professionnelles destinées aux salariés qui désirent acquérir de nouvelles compétences dans le secteur social en vue d’une réorientation professionnelle par exemple.
Comment intégrer cette formation ?
Les formations social sont généralement ouvertes aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le social. Une grande majorité des formations délivrent un diplôme reconnu par l’État. Chacune d’elles propose des spécialisations et un programme différents :
- un CAP Social (de niveau Bac +2)
- un BTS Social (de niveau Bac +2)
- un bachelor Social (de niveau Bac +3)
- une licence Social (de niveau Bac +3)
- un master Social (de niveau Bac +5)
- etc.
Les conditions d’admission reposent principalement sur l’examen du dossier de candidature suivi d’un entretien de motivation. Il est envisageable de poursuivre cette formation en alternance à Rennes afin d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise et de mettre en pratique ses connaissances.
Quel est le programme d’une formation Social en alternance ?
Le programme connaît des variations en fonction du niveau de la formation et des spécialisations proposées par l’établissement. L’enseignement sera nécessairement différent en fonction de la spécialisation choisie. Les étudiants seront amenés à comprendre les réalités sociales actuelles ainsi que les contextes politiques et structurels. Les étudiants pourront mettre en pratique leurs connaissances pendant des périodes de stage à Rennes au sein d’une structure d’accueil social, d’un organisme de protection sociale ou une entreprise de services à la personne par exemple.
Quels sont les débouchés après une formation sociale en alternance ?
Les professions dans le domaine du social sont multiples à Rennes en fonction du niveau d’études et de la formation effectuée. Les étudiants devront collaborer avec de multiples partenaires (institutions sociales, pouvoirs publics, milieux associatifs, etc.). Les nouveaux diplômés peuvent prétendre aux postes suivants :
- assistant de service social
- éducateur de jeunes enfants
- moniteur éducateur
- animateur socioculturel
- auxiliaire de vie sociale
- etc.
social en alternance Rennes
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation social, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.