À la recherche de la Licence pro qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro

en fonction :

Choisissez votre future licence professionnelle !

En une année d’étude supplémentaire, les licences professionnelles permettent aux titulaires d’un Bac+2 d’acquérir une spécialisation supplémentaire ou d’affiner leur cursus avant d’intégrer le marché du travail. Diplôme national professionnalisant, il est très apprécié par les employeurs.

Présentation des licences professionnelles en France

Mises en place en partenariat avec les entreprises, les LP (Licences Professionnelles) sont des diplômes universitaires de niveau Bac+3 reconnus par l’État. À l’issue de la formation qui dure un an, les étudiants obtiennent 180 crédits ECTS. Si elle est très appréciée par les étudiants qui y voient la possibilité de se professionnaliser davantage, les recruteurs en sont également friands.

L’objectif est de leur apporter des compétences supplémentaires, plus précises, et en accord toujours avec l’évolution du marché. En alternance ou non, le programme est en effet axé sur le monde professionnel pour répondre aux mieux aux demandes des entreprises.

Cette année de formation se déroule généralement dans les Instituts Universitaires et Technologiques et le rythme de travail est soutenu. On dénombre aujourd’hui plus de 2 000 licences professionnelles liées aux différentes branches professionnelles: multimédia, design, distribution, transport, logistique, commerce, communication, informatique, journalisme, management… Les licences pros s’inscrivent parfaitement dans la continuité d’un DUT, ou d’un BTS.

Programme en Bac+3

Le programme en licence professionnelle s’articule autour d’enseignement pratique et théorique. De nombreux intervenants viennent animer des conférences (environ 30 % des cours) ou des ateliers, permettant aux étudiants d’être constamment en contact avec l’univers professionnel. Pour les étudiants en formation initiale, on compte entre 400 et 1000 heures d’enseignements, auxquelles sont rajoutés les projets tutorets qui représentent environ 150 heures. Cas pratiques à dimensions réelles, les étudiants répondent généralement à des appels d’offres de la part des entreprises et constituent une véritable expérience.

Enfin, les stages sont très importants et viennent généralement clôturer la formation. Il sera demandé aux étudiants d’effectuer entre 12 et 16 semaines en entreprises, qui peuvent parfois être les prémices d’une future embauche.

S’inscrire en licence pro

L’inscription est ouverte aux titulaires d’un Bac+2 comme un DUT, un BTS, un DEUST ou une L2. Il est tout de même nécessaire de justifier d’un diplôme dans un domaine comparable. L’admission se fait sur dossierentretien et parfois même sur tests. En effet, la sélection y est rude, ce qui s’explique notamment par le nombre de places limité. À noter que les étudiants sont très encadrés et que la présence en cours est obligatoire.

Graphique de de l’origine des admis
  • BTS : 52%
  • DUT : 24%
  • Autres : 24%

Les débouchés et poursuites d’études

La validation des études se fait généralement sur la base du contrôle continu, même s’il peut parfois y avoir un examen final en supplément. Plus de 8 étudiants sur 10 obtiennent leur diplôme du premier coup.

La majorité des diplômés intègrent directement le milieu professionnel, et bénéficient d'une excellente insertion. D'après l'enquête Génération 2010 du Céreq, 85% des titulaires de licence pro en 2010 ont un emploi en 2013, dont 76% en CDI. L'insertion professionnelle est d'autant plus forte pour ceux qui ont suivi un cursus en apprentissage. Néanmoins certains peuvent choisir de poursuivre leur formation, notamment avec un Master ou un Master Pro. Il est par ailleurs possible d’intégrer une deuxième licence professionnelle dans le but d’obtenir une double compétence.

Consultez la liste des 2526 Licences pro en France

Les filières des Licence pro

Licence pro en savoir plus :

Actualités enseignement supérieur

femme qui questionne un jeune
À qui profitent les aides à l’insertion de l’université  ? En ce début de mois de décembre, le Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) a publié une étude à propos des aides à l’insertion (rédaction de CV, recherche de stage, identification de compétences, etc.) proposées par les universités pour les étudiants en fin de cursus.
pere noel vendeuse et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !
trois personnes dans la restauration
Les 10 métiers qui recrutent dans l'Hôtellerie-Restauration, la cuisine et la gastronomie Milieu de passionnés et de fins gourmets, la restauration pourvoit en France, de nombreux emplois. Des recrutements en masse, qui reflètent la forte attractivité du secteur. Diplomeo vous liste les 10 métiers recrutent dans l’hôtellerie et la cuisine !
logo parcours formation durable
Un label pour des formations durables Son nom est « Parcours formation durable ». Ce nouveau label pourra être appliqué à des formations du secteur du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement. Il récompensera la démarche qualité des organismes de formation.
Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !

Consultez la liste des 2526 Licences pro en France

1. OrientationIdentifiez les LP qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de IFA Robert Delorozoy
IFA Robert Delorozoy
Centre de formation d'apprentis
Versailles
Logo de Afipe - CFA vente & commerce
Afipe
Centre de formation d'apprentis
Versailles
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières