À la recherche de la Licence pro qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro

en fonction :

Licence pro 

Avec une année d’étude supplémentaire, les licences professionnelles permettent aux titulaires d’un Bac+2 d’acquérir une spécialisation supplémentaire ou d’affiner leur cursus avant d’intégrer le marché du travail. Diplôme national professionnalisant, il est très apprécié par les employeurs.

Qu'est-ce qu'une licence pro ? 

Mises en place en partenariat avec les entreprises, les LP (Licences Professionnelles) sont des diplômes universitaires de niveau bac+3 reconnus par l’État. À l’issue de la formation qui dure un an, les étudiants obtiennent 180 crédits ECTS. Si elle est très appréciée par les étudiants qui y voient la possibilité de se professionnaliser davantage, les recruteurs sont également très friands des licences professionnelles.

L’objectif de ce diplôme universitaire est d’apporter aux étudiants des compétences supplémentaires, plus précises, et toujours en accord avec l’évolution du marché. Le programme est en effet axé sur le monde professionnel pour répondre aux mieux aux demandes des entreprises. Les licences pros s’inscrivent parfaitement dans la continuité d’un DUT, ou d’un BTS.

Ce diplôme peut se préparer :

La licence professionnelle peut-être suivie en reprise d’études grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Les spécialisations de licence pro

En France, on dénombre plus de 2 000 licences professionnelles liées aux différentes branches d’activité. Il existe aujourd’hui 173 mentions de licences pro et donc pour presque tous les secteurs. Voici la liste d’exemples de licences pro qu’il est possible de suivre dans les Instituts Universitaires et Technologiques, à l’université, dans des écoles, des IAE, des lycées ou encore des CFA (Centre de Formation d’Apprentis) :

Il est certain que vous trouverez une licence professionnelle en lien avec votre projet professionnel !

Programme en licence pro

L’offre de formation de la licence pro est très riche. Le programme en licence professionnelle s’articule autour d’enseignements pratiques et théoriques, de cours magistraux et de travaux dirigés. De nombreux intervenants, enseignants-chercheurs et professionnels, viennent animer des conférences (environ 30 % des cours) ou des ateliers, permettant aux étudiants d’être constamment en contact avec l’univers professionnel.

Pour les étudiants en formation initiale, on compte entre 400 et 1000 heures d’enseignements, auxquelles sont rajoutés les projets tutorés qui représentent environ 150 heures et familiariser les étudiants avec le management de projet. Cas pratiques à dimensions réelles, les étudiants répondent généralement à des appels d’offres de la part des entreprises et constituent une véritable expérience.

Enfin, les stages sont très importants et viennent généralement clôturer la formation. Il sera demandé aux étudiants d’effectuer entre 12 et 16 semaines en entreprises. Le stage en entreprise peut avoir l’ambition d’une future embauche. 

Exemple d'un programme de licence pro management et gestion des organisations : 

Unité d’enseignement  ECTS Volume horaire
UE0 Intégration   20 h 
UE1 Management stratégique de l’information  7
 
110 h
UE2 Communication d’entreprise  7 105 h
UE3 Gestion des Ressources Humaines 8
 
115 h
UE4 Conduite de projets  8 100 h
UE5 Projet tuteuré  15 120h
UE6 Stage 15 -

Cette licence pro est, par exemple, une suite stratégique d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA) ou tout autre bac+2 abordant le management des organisations, la gestion d’entreprise, la gestion comptable et financière, la gestion de production ou encore la gestion des ressources humaines. Les licences en droit, économie, gestion sont aussi des cursus adéquats.

Exemple d'un programme de licence pro commerce et distribution : 

Unité d’enseignement  ECTS Volume horaire
UE1 L’entreprise dans son environnement (anglais, économie, droit) 15  140 h
UE2 Techniques de management (management de la qualité, conduite de projets) 82 h 
UE3 Maîtrise des outils (mercatique des achats, de la distribution, e-commerce)  9 90 h
UE4 Outils et techniques avancées (anglais de spécialité, analyse de données) 90 h 
UE5 Outils et techniques avancées de la spécialité (mercatique des service + option)  6 60 h
UE6 Stage ou activité en entreprise  9 12 semaines
UE7 Projet tuteuré 6 150 h 

Cette licence professionnelle est, par exemple, accessible aux titulaires d’un DUT Techniques de Commercialisation (TC) ou tout autre diplôme menant aux métiers du commerce (technico commercial, chargé de clientèle).

Admission en licence pro

L’inscription est ouverte aux titulaires d’un Bac+2. Ainsi les étudiants peuvent être issus :

Il est tout de même nécessaire de justifier d’un diplôme dans un domaine comparable. L’admission se fait sur dossier de candidatureentretien de motivation et parfois même sur tests d'admission. En effet, la sélection y est rude, ce qui s’explique notamment par le nombre de places limité.

À noter que les étudiants sont très encadrés et que la présence en cours est obligatoire. Les licences pro ouvrent leurs portes aux étudiants étrangers, ce qui ne fait que rendre plus intéressante la vie étudiante. 

Débouchés après une licence pro

La validation des études se fait généralement sur la base du contrôle continu, même s’il peut parfois y avoir un examen final en supplément. 

La majorité des diplômés intègrent directement le milieu professionnel après une licence professionnelle, et bénéficient d’une excellente insertion.

L’insertion professionnelle après une licence pro est d’autant plus forte pour ceux qui ont suivi un cursus en apprentissage. Néanmoins certains peuvent choisir de poursuivre leur formation, notamment avec un master ou un master pro. Il est par ailleurs possible d’intégrer une deuxième licence professionnelle dans le but d’obtenir une double compétence.

Taux de poursuite d’études et évolution du taux d’insertion des diplômés de licence professionnelle (en %) : chiffres de 2016 du ministère de l'éducation nationale.

Cursus et domaines disciplinaires Taux de poursuite d'études Taux d'insertion professionnelle à 18 mois Taux d'insertion professionnelle à 30 mois  
Droit-Économie-Gestion (DEG) 31 89 93
Lettres-Langues-Arts (LLA) 31 80 87
Sciences Humaines et sociales (SHS) 37 83 89
Sciences-Technologies-Santé 26 89 93
Moyenne Licence Professionnelle 29 88 92

Consultez la liste des 2571 Licences pro en France

Nos actualités sur le thème Licence pro

Techniciens éolienne
Les 20 métiers qui recrutent dans l’environnement

De nombreuses professions embauchent dans le domaine de l’environnement et de l’économie verte ? Diplomeo vous dévoile les 20 métiers qui recrutent dans le secteur !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2019 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode en France et dans le monde ? Diplomeo vous présente les différents classements existants des établissements spécialisés dans le secteur des vêtements et du luxe.

Que faire après un DUT GEA ?

Comme après la plupart des DUT et BTS, vous allez avoir le choix entre la poursuite d’études et vous lancer dans le monde du travail. Voici nos indications…

femme commercial au téléphone
Que faire après un BTS NRC ?

Vous entamez la dernière ligne droite avant le passage de votre BTS Négociation et Digitalisation de la Relations Client (NDRC, ex-NRC). Mais une question vous taraude: et après ? Diplomeo vous aide à répondre à cette question !

Que faire après un BTS Communication ?

Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !