À la recherche de la Licence pro à Reims qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro à Reims

en fonction :

Le guide complet des licences professionnelles à Reims

Vous souhaitez intégrer une formation courte et professionnalisante dans la filière de votre choix ? Vous voulez étudier dans une ville à la fois familiale et animée ? N’hésitez plus et rejoignez la licence pro qui vous conviendra le mieux à Reims !

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle à Reims ?

La licence professionnelle est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée d’un an, et accessible au niveau bac+2. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+3 aux étudiants, et permet la validation de 180 crédits ECTS.

La particularité de ce cursus qualifiant, qui le rend populaire auprès des jeunes, mais aussi des entreprises, est son aspect particulièrement tourné sur le monde du travail. Ainsi, la licence pro, même si elle comprend aussi des cours théoriques dispensés par le corps professoral et l’équipe pédagogique, ajoute à cela de nombreux enseignements pratiques tels que des travaux dirigés, des mises en situation professionnelle ou encore des ateliers en groupe.

À Reims, vous pourrez trouver votre licence professionnelle dans l’offre de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : l’université, mais aussi l’IUT ou encore des écoles supérieures spécialisées dans un domaine d’études.

Quelles scolarités ?

À Reims, vous pourrez effectuer votre licence professionnelle de deux façons possibles :

  • En formation initiale, c’est-à-dire en suivi de cours « classique » et en présentiel. Vous aurez souvent une période de stage en entreprise obligatoire comprise dans le cursus.
  • En formation en alternance, c’est-à-dire en partageant son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Quelles sont les filières proposées en licence pro à Reims ?

Si vous choisissez la ville de Reims pour effectuer votre licence professionnelle, vous aurez le choix entre des filières et des spécialisations très diverses. En voici quelques exemples :

Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos goûts, mais aussi vos compétences et votre projet professionnel par exemple.

Quelles sont les conditions d’admission d’une licence pro à Reims ?

Pour entrer en formation professionnelle à Reims, il vous faudra au préalable être titulaire d’un niveau bac+2 type deuxième année de licence ou de bachelor, ou encore DUT ou BTS.

Par ailleurs, vous devrez envoyer un dossier de candidature à l’établissement de votre choix, comprenant diverses pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…) D’autre part, il pourra vous être demandé de passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé votre formation licence pro à Reims, vous serez préparé pour intégrer directement le monde du travail. Mais vous pourrez également faire le choix de poursuivre vos études pour compléter votre cursus ou vous spécialiser dans un domaine par exemple : vous pourrez notamment intégrer un master.

Consultez la liste des 51 Licences pro à Reims

Scolarité de la Licence pro à Reims

L‘autre ville, dans l‘académie de Reims, où faire votre Licence pro