Que faire après une Licence Professionnelle ?

Lecture

Vous venez de terminer votre licence pro et vous vous demandez : que faire après ces 3 années d' études sup ? Études, année de césure, trouver directement un travail : de nombreuses possibilités s'offrent à vous !

La licence pro fait partie d’une des voies les plus importantes pour un jeune étudiant. Une fois le diplôme du candidat validé, celui-ci peut alors entamer sa vie professionnelle ! Découvrez les voies accessibles ainsi que les métiers et les secteurs vers lesquels vous pourrez vous diriger après un bac+3

Trouvez votre école après une licence pro !

Liste des formations

Poursuivre ses études

Pourquoi ne deviendriez-vous pas un professionnel confirmé et encore plus opérationnel ? Après une licence pro, vous pouvez continuer vos études pour encore plus vous spécialiser dans un domaine. La poursuite d’études en licence pro n’est pas forcément facile car très professionnalisante. Il n’est donc pas toujours évident de rebondir dans les études supérieures après ce diplôme !

Continuer en master

Sur le papier, poursuivre ses études en master après une licence pro est envisageable. En effet, la licence professionnelle permet d’obtenir un diplôme bac+3 (niveau 2), soit 180 crédits ECTS, et donne le grade de licencié. Par conséquent, un titulaire d’une licence pro réunit les conditions nécessaires pour pouvoir intégrer un master (professionnel ou recherche)

La licence pro permet aux étudiants d'entrer dans la vie professionnelle après un bac+3. L’entrée en master n’est donc pas un droit. Toutefois il est possible d’intégrer certains masters après une licence pro : à condition d’avoir un dossier solide et d’insister sur la cohérence entre cette poursuite d’étude et votre projet professionnel. 

Seuls 20% des étudiants en licence professionnelle décident de continuer leurs études. Pour se spécialiser dans un domaine, le master est une option envisageable.

Trouvez votre Master idéal

Liste des formations

Continuer en alternance

De nombreuses formations peuvent être effectuées en alternance, dans une grande école comme à la faculté. Renseignez-vous auprès des différents établissements pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. L’alternance vous permet de conserver le rythme de la licence professionnelle.

D’autres établissements proposent de suivre un cursus en alternance, mais leurs formations répondent souvent à un cursus particulier. L’admission demande encore une fois un dossier bien fourni, avec des recommandations et une lettre de motivation qu’il faudra soigner. Par exemple, une licence professionnelle obtenue avec au moins une mention est de mise !

Que ce soit en master ou en école, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations en alternance. Celles-ci permettent de conserver l’aspect « professionnalisant » de la licence pro : vous pourrez ainsi poursuivre vos études, toucher un salaire en gardant un contact dans le monde de l’entrepreneuriat.

Envisager une reprise de licence généraliste

La poursuite d’études dans une autre licence est envisageable mais peut être assez difficile !

En effet, si votre dossier n’est pas assez solide mais que vous souhaitez continuer vos études, vous pouvez également choisir une passerelle à un niveau inférieur, en troisième année de licence généraliste par exemple, dans une filière proche de votre secteur. L’inscription en master sera donc facilitée l’année suivante.

Voici une liste des domaines qui pourraient vous tenter après 3 années de licence pro :

Trouvez votre Licence idéale

Liste des formations

Les écoles de commerce et d’ingénieurs

Les étudiants les plus motivés peuvent décider d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs après une licence pro pour intégrer un cursus en 3e année (si elle est post-bac) ou en 1ère année (si elle est post-prépa). Vous pouvez choisir un cursus totalement nouveau, vous spécialiser dans un domaine ou au contraire choisir une formation plus généraliste. 

Mais attention, les candidatures se font obligatoirement en admissions parallèles : selon les écoles, les admissions se font sur titre (étude de dossier, entretien) ou sur concours. Dans les deux cas, vous devez montrer votre motivation car les places sont chères.

Trouvez votre école de commerce

Liste des formations

Faire une pause

Et si vous profitiez de cette transition entre études et vie active pour faire une pause ? En effet, que ce soit pour voyager ou vous lancer dans un projet personnel, l’arrêt d’études peut être autant bénéfique pour décider de la suite de votre parcours que pour prendre de l’expérience.

Enrichir son expérience professionnelle par le travail 

Enrichissez votre CV avec des expériences professionnelles dans le domaine que vous avez suivi avec votre licence pro ! C’est un autre élément important pour être accepté dans la plupart des postes pour lesquels vous pourrez postuler.

En effet, lors de la recherche d’un emploi actif, un CV enrichi d'expériences ou de formations complémentaires à la formation initiale de l'étudiant constitue une valeur ajoutée non négligeable. C'est donc dès la fin des 3 années d’études que nous vous invitons à vous engager directement dans des expériences professionnelles. 

Cela vous permettra aussi de mieux découvrir  un métier et de savoir si vous êtes fait ou non pour l'exercer, ou si vous devez vous reconvertir ! Veuillez d’abord privilégier des travaux comme le service civique, très souvent ouvert pour les plus jeunes et pour apprendre directement sur le tas ! Il est cependant possible de réussir à trouver un contrat de travail, que cela soit de longue ou de petite durée.

Partir à l’étranger 

Si vous avez besoin de réfléchir, changer d’air et de cadre de vie peut être une solution. Étudier ou travailler à l’étranger vous permet d’acquérir de nouvelles compétences tout en vous permettant de découvrir une nouvelle culture et de faire une pause dans votre rythme d’études en licence pro.  Une année de voyage vous permettra non seulement de mûrir, mais aussi de développer votre projet de jeune étudiant et donc, à moyen et long terme, votre projet professionnel. 

Dans ce cas, il faudra vous assurer qu’il est possible de voyager à travers l’Europe ou bien le monde entier, étant donné le contexte sanitaire.

Intégrer directement le monde professionnel

Ce n’est pas tous les étudiants qui décident d’opter pour des poursuites d’études après une licence. En effet, après votre licence pro, vous aurez directement la possibilité d’intégrer le marché du travail.

Chercher un premier travail  !

C’est le choix de beaucoup d’étudiants ayant misé sur une licence pro. Aussi, c’est un excellent moyen pour avoir des expériences professionnelles plus rapidement.

Le débouché naturel des diplômés de licence professionnelle est le monde du travail. Les diplômés commencent en effet à travailler, la plupart du temps à des postes de techniciens supérieurs ou de cadres intermédiaires.

Dans l’ensemble, le taux d’insertion sur le marché du travail après une licence professionnelle est très élevé : Huit étudiants sur dix occupent un emploi stable et sept sur dix appartiennent à la catégorie cadre ou profession intermédiaire.Ce taux d’insertion varie selon le domaine d’activité.

Après votre licence, vous devez donc démarcher les entreprises et répondre à des offres d’emploi. Pensez aussi à activer votre réseau pour multiplier vos chances d’accéder au job de vos rêves. Anciens camarades de promo, contacts rencontrés lors de vos stages, entourage proche, etc : toutes les stratégies sont possibles. Faites également un point précis sur vos différentes forces et faiblesses (langues, compétences techniques, expériences acquises...). Vous pourrez alors mieux vous vendre, plus tard, en entretien.

Trouvez votre école après une licence pro !

Liste des formations

Tristan Alirezai

Partager