À la recherche de la Licence Physique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Physique

en fonction :

Licence Physique

Présentation d’une licence de physique

Le grade de licence permet aux étudiants d’accéder au niveau bac+3 et de valider 180 crédits ECTS. Pendant trois ans, les étudiants sont formés aux différentes disciplines de la physique. La formation est échelonnée sur six semestres, soit plus de 1500 heures de cours. Une licence de physique forme les étudiants aux matières scientifiques, mais aussi aux sciences humaines plus générales, comme l’économie ou la culture.

Quel est le programme d’une licence physique ?

Durant trois années, les cours en licence de physique sont en premier lieu, généraux, puis se spécialisent au fil des années. Généralement, les cursus sont composés d’une majeure et d’une mineure, permettant d’avoir un parcours bi-disciplinaire, tout en restant davantage spécialisé dans un domaine. Enfin, des périodes de stage sont conseillées, mais pas obligatoires : les étudiants sont libres d’effectuer ou non un stage au sein d’une entreprise. À propos des cours et des matières enseignées, on trouve :

  • méthodes
  • mathématiques
  • probabilités
  • biologie
  • mécanique
  • chimie organique
  • langue vivante
  • programmation
  • histoire des sciences
  • physique quantique
  • etc.

Comment intégrer une licence en physique ?

La licence de physique peut s’intégrer après le baccalauréat, en postulant via la plateforme APB. Les étudiants peuvent, sous réserve de l’étude de leur dossier de scolarité, intégrer la licence en deuxième ou troisième année, via les admissions parallèles. Les cours des licences de physique sont le plus souvent donnés dans les universités.

Que faire après une licence physique ?

Une licence de physique confère aux étudiants un diplôme de niveau bac+3, leur permettant d’accéder à certains métiers. Néanmoins, majoritairement, ils poursuivent leurs études supérieures, souvent à un niveau bac+5.

Poursuivre ses études dans la physique

À l’issue de leur formation, les titulaires d’une licence de physique peuvent passer les concours des écoles d’ingénieurs. Ils ont également la possibilité de continuer leurs études en master :

Débouchés professionnels d’une licence physique

Une licence de physique prépare les étudiants aux métiers suivants :

  • professeur
  • cadre technique d’études
  • chargé d’études
  • chef de projet

Consultez la liste des 98 Licences Physique en France

Actualités Licence Physique

Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Moins d'un étudiant sur 2 valide sa première année de licence

Les chiffres de réussite des étudiants de licence, session 2016, viennent de tomber. Une toute petite amélioration se fait sentir en 2017 même si les écarts restent grands selon les universités et les bacs d'origine.

Spécialisations des Licences Physique

Scolarités des Licences Physique

Autres formations dans le domaine de la Physique