Qu’est-ce qu’une école de droit ?
Une école de droit est un établissement d’enseignement ayant pour but la formation des étudiants et étudiantes dans les domaines de la justice.
Elle apporte une autre vision du droit que les universités et propose principalement des formations de type prépa ou mastère spécialisé (équivalent d’un master droit). Dans certaines de ces écoles, vous pourrez suivre un bachelor, qui permettra d’acquérir des compétences juridiques basiques, puis un master permettant de se spécialiser. C’est par exemple le cas avec l’Institut Supérieur de Droit, qui propose des bac+4 et bac+5 en droit pénal, droit des affaires, droit du sport, droit des étrangers ou encore droit du numérique.
Elle permet aux étudiants de travailler au sein des entreprises, de magistratures ou encore des organes de régulation. Souvent, les écoles de droit ont également une forte ouverture internationale. Par exemple, certaines proposent des diplômes de juriste linguiste, parfois réalisés en partenariat avec les universités de droit.
L’école de hautes études appliquées du droit (HEAD), quant à elle, propose par exemple des formations en contrats et droit des affaires, en fiscalité internationale, en droit social et ressources humaines, ou encore en concurrence et régulation. L'école Élije propose aussi un mastère droit des affaires et business partner.
En outre, les cursus sont également envisageables en formation continue.
En revanche, vous ne pourrez pas devenir doctorant au sein de ces écoles privées, le doctorat et l’école doctorale n’étant accessibles que dans les facultés, avec l’appui d’enseignants chercheurs.
Comment entrer en école de droit ?
Si vous souhaitez intégrer l’une de ces écoles ou l’un de ces instituts d’études, vous devez d’abord envoyer votre candidature à l’établissement en question.
En fonction de votre niveau académique, de votre maitrise du droit, de vos résultats aux examens et de votre expérience, ces écoles de droit vous proposeront, ou non, d’intégrer l’un de leurs programmes.
Que vous ayez un profil littéraire ou scientifique, vous avez vos chances d’intégrer l’un de ces cursus, les écoles recrutant leurs étudiants sur la motivation et sur le projet professionnel. Dans la plupart des écoles, les rentrées sont en septembre ou en octobre. Dans certaines, vous pourrez trouver des rentrées décalées.
Les écoles de droit sont des établissements privés, qui sélectionnent eux-mêmes leurs élèves. Généralement, vous devrez préparer un dossier d’admission et passer plusieurs tests écrits.
Il est également demandé d’avoir des prérequis dans le droit, en ayant fait, par exemple, une licence ou une licence professionnelle de droit. Certaines écoles recrutent post-bac mais sont sélectives et nécessite généralement d’avoir obtenu une mention au bac.
Avant d’intégrer une école de droit, certains choisissent de passer par une classe préparatoire. Son objectif : la préparation aux concours d’entrée en école de droit.
La liste des formations en école de droit
Une école de droit propose des formations généralement à niveau élevé, de bac+4 à bac+8.
Voici les formations que vous pourrez suivre dans les écoles de droit.
Formations de droit niveau bac
- Capacité en droit (en deux ans, pour tous niveaux)
Formations de droit niveau bac+2
- DUT Carrières Juridiques dit DUT CJ (pour les métiers du secrétariat du droit)
- BTS Notariat (pour les collaborateurs de notaires)
Formations de droit niveau bac+3
- Bachelor de droit
Formation de droit niveau bac+5 ou plus
- Maîtrise de droit (master 1)
- Master de droit
- DJCE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise)
- LLM (Master of law)
Les autres formations de droit accessibles
Les formations professionnelles de droit sont également proposées pour les personnes qui veulent se réorienter ou élargir leurs connaissances (salariés, demandeurs d’emploi...).
Trouver mon école de droit
Quel programme en école de droit ?
Les formations abordent autant le droit des affaires que la fiscalité internationale ou le droit social. En ce qui concerne les cours, vous aurez la possibilité d’étudier :
- fonctionnement de l’entreprise
- droit
- anglais
- projet professionnel
- sciences humaines et sociales
- sciences économiques
- science politique
- économie pour juristes
- négociation
- management
- gestion de contentieux
- histoire de France et grands procès
- prise de parole
- droit économie gestion
- rhétorique
- histoire du droit
- droit international
- relations internationales
- droit privé
- droit des entreprises
- droit notarial
- droit et gestion
- etc.
Votre emploi du temps variera en fonction de la formation que vous intégrez et de l’école de droit dans laquelle vous la suivrez. Votre réussite ne dépendra que du travail que vous fournirez, le niveau pédagogique de ces écoles de droit étant la plupart du temps très complet.
Dans certaines écoles, vous pourrez aussi vous spécialiser dans des domaines, comme :
- droit des entreprises
- droit administratif
- droit international ou droit européen
- criminologie
- droit des obligations
- droit du travail
- droit du commerce
- etc.
En plus des cours, il se peut que votre école organise votre participation à une conférence, à des rencontres avec un professionnel ou un membre de chaire par exemple, à un colloque ou à une convention, etc.
La plupart des diplômes des écoles de droit se valident avec la présentation d’un mémoire de recherche ou d’une thèse.
Les formations théoriques sont aussi complétées par des périodes de stage en entreprise. Vous pourrez être au contact des professionnels et participer à la vie d’un cabinet par exemple.
Certaines écoles, notamment celles qui proposent des formations en droit international, proposent des parcours internationaux, avec des échanges (avec le programme Ersamus) par exemple. Vous bénéficierez d’une bonne mobilité, un atout pour votre CV.
Quel est le prix d’une école de droit ?
Une école de droit, à l’inverse de l’université, dispense des formations privées. Les frais de scolarité peuvent alors varier, mais on observe une fourchette de prix située entre 8000 et 13 000 euros l’année. Des bourses, ou encore l’alternance peuvent vous aider à financer votre formation.
Si vous êtes déjà en exercice dans le domaine juridique et que vous voulez formaliser vos connaissances et compétences par un diplôme, certaines écoles proposent des VAE : validation des acquis de l’expérience.
Que faire après une école de droit ?
Après une formation en droit, certains étudiants choisissent de passer le barreau pour devenir avocat ou le concours de l’ENM (école nationale de la magistrature) pour devenir magistrats. Ce sont des concours sélectifs, qu’il faut extrêmement bien préparer.
Une école de droit est très professionnalisante pour les étudiants. Elle leur permet d’appréhender plus facilement le marché du travail, grâce à des séminaires pros et un réseau développé.
À l’issue de votre formation en école, vous pourrez alors vous diriger vers les métiers suivants :
- Avocat d’affaires
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Conseiller juridique
- Consultant juridique
- Directeur des relations sociales
- Greffier
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Juriste fiscaliste
- Juriste web
- Secrétaire général
- etc.
Vous pouvez aussi vous orienter vers la recherche scientifique, en devenant enseignant-chercheur par exemple.
L’insertion professionnelle et les débouchés professionnels sont généralement bons dans le domaine du droit et des sciences politiques.