La licence de droit est de loin la plus prisée des lycéens chaque année. Elle est suivie de la licence de psychologie, puis la licence éco-gestion, et enfin la licence STAPS, avant les licences de langues. Une fois le projet du bachelier formalisé, celui-ci peut alors débuter son parcours en s’inscrivant en L1 droit au sein des différentes universités. Au cours des trois années sur les bancs de la fac, l’étudiant va découvrir les disciplines juridiques et aura l’occasion de se projeter ou pas dans le domaine du droit.
Ainsi, après une licence de droit, plusieurs possibilités s’offrent à l’étudiant. Découvre avec Diplomeo les voies accessibles ainsi que les métiers et les secteurs vers lesquels tu peux te diriger après ce diplôme de niveau bac+3 !
La poursuite d'études : le principal débouché de la licence de droit
Il existe des centaines de possibilités en termes de poursuites d’études dans le droit, et le choix est d’autant plus délicat que cette discipline est basée sur plusieurs spécialités ouvrant plusieurs portes qui peuvent ne pas s’apparenter au premier abord au domaine du droit… Jusqu’ici, tu as opté pour une licence ou une licence professionnelle généraliste. C’est donc à toi d’explorer les choix et de voir s’ils correspondent bien à tes centres d’intérêt, mais aussi des débouchés réels.
Continuer en master de droit à l’université
Au cours d’une licence de droit, l’étudiant découvre de nombreuses disciplines tant dans les domaines du droit public, du droit privé que du droit international. Il lui faut donc être attentif aux disciplines qui lui plaisent et tenter, autant que possible, d’affiner son projet professionnel sur cette base.
Par exemple, si tu aimes les matières de droit public, tu pourra envisager de poursuivre tes études en master de droit public ou bien un master en droit international et européen dans le cadre d’une nouvelle année universitaire. Étant donné que la sélection en master tient compte de nos choix de matières durant le cursus licence ainsi que les notes obtenues, il faudra donner le meilleur de toi-même dans ces matières.
En outre, si tu as opté pour un parcours spécifique, comme la licence droit privé par exemple, tu peux facilement poursuivre dans un master en adéquation avec ce domaine : droit notarial, droit pénal, droit civil, etc.
Depuis 2023, un passage obligé pour postuler dans ces formations : Mon Master. Le site, dévoilé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet de centraliser ses demandes et de postuler à tous les masters de l’Hexagone. Afin que plus aucun étudiant ne soit laissé sur le carreau dans sa poursuite d’études supérieures, tous les diplômes nationaux de masters y sont référencés.
Voici une liste de différents masters possibles après la licence droit, pour se spécialiser :
- Master mention droit social
- Master mention droit des affaires
- Master parcours droit international et européen
- Master droit du numérique
- Master droit privé
- Master droit public
- Master droit pénal
- Master droit fiscal
- etc.
Note toutefois que le master de droit est très plébiscité par les étudiants, au même titre que l’éco-gestion, la psychologie ainsi que les STAPS. C’est ce qu’on appelle une filière en tension. Si Mon Master vise à résoudre cette problématique, il faut être conscient qu’il y a plus de candidats que de places et que l’admission en master va être semée d’embûches. N’hésite pas à te renseigner en amont, et le cas échéant, à saisir le rectorat si tu n’as pas trouvé de place dans le parcours ou la formation de tes rêves.
Les formations les plus demandées sur la plateforme Mon Master
Se réorienter en école privée de droit
Si tu n'as pas trouvé le master que tu souhaites, il est possible de se réorienter vers une école de droit privé. Ces établissements proposent parfois un accompagnement plus personnalisé que l'université. Toutefois, il faut être vigilant à la reconnaissance du diplôme et aux frais d'inscription qui peuvent être plus élevés.
Les formations aboutissent à la délivrance de diplômes de bac +2 à bac+5 qui sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est possible d'y effectuer un mastère Juriste d’entreprise ou encore un Mastère Droit et conformité. L’enseignement se veut à la fois académique et opérationnel. Certains professeurs sont des universitaires et sont placés sous l’autorité de Jacques Soppelsa, président honoraire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et les autres sont des professionnels du droit en activité.
Les étudiants bénéficient d’un enseignement académique de haut niveau tout en étant confrontés aux problématiques concrètes que rencontrent les entreprises, en première comme en deuxième année de master. La formation se veut très professionnalisante contrairement à l’enseignement en université, puisque dès la première année d’études, les jeunes peuvent choisir d’étudier en alternance. Si ce n’est pas le cas, il est obligatoire d’effectuer 3 mois de stage en entreprise à la fin de chaque cycle d’études et gagner en expérience professionnelle.
C'est donc un formidable moyen de se former pour des métiers qui permettent d'exercer tout de suite après l'obtention du diplôme, sans forcément passer par une école spécialisée pour travailler dans l'univers de la justice.
Intégrer une école de commerce
Il est tout à fait possible de changer de domaine de formation après les études de droit.
Tu peux par exemple intégrer une école supérieure de commerce. L’admission dans une business school peut se faire par le biais des admissions parallèles ou par les procédures spéciales prévues par les grandes écoles de commerce. Elles proposent des formations diplomantes dans des domaines riches et variés et proposent des mastères dans le marketing, le management, la gestion des ressources humaines, les assurances, la communication ou la finance. Il faudra toutefois se préparer au concours d'entrée qui inclut en général un dossier - comprenant un CV, les notes obtenues depuis le lycée, une lettre de motivation - et un entretien de motivation.
Dans certains cas, il est possible d'intégrer la formation au niveau master, sans perdre une année. La rigueur acquise durant ton parcours de licence de droit contribue généralement à la réussite dans ces domaines de formation. C'est également un formidable moyen de se former aux sciences du management pour travailler en entreprise.
En plus d’apprendre un métier, l’avantage d’une école de commerce est qu’elle est très professionnalisante. C’est en effet une valeur ancrée dans l’ADN des business schools, qui ont une grande proximité avec le monde de l’entreprise. Si tu optes pour la formation en alternance par exemple, tu pourras jongler entre les cours dans les écoles de commerce et ton futur travail sur le marché de l’emploi. Tu seras ainsi exemptés des frais de scolarité et tu percevras une rémunération !
Intégrer une école de journalisme
Poursuivre leurs études en journalisme ? C’est à la portée de nombreux étudiants qui ont obtenu une licence de droit. Ces écoles de journalisme sont le plus souvent accessibles sur concours après un bac+3. Aucune spécialisation de licence n’est obligatoire pour s'inscrire. Certains font une classe préparatoire littéraire, économique, voire scientifique, ou une licence d’histoire ou un IEP (Institut d’études politiques, communément appelé Sciences Po), avant d’entrer en école de journalisme.
Il n’y a pas un seul profil type pour devenir journaliste. À partir du moment où la personne a plusieurs caractéristiques comme la curiosité, la passion, la volonté de transmettre, ce métier est ouvert à tout le monde. Les écoles supérieures peuvent recruter aussi bien des étudiants venant de formations informatiques que de formations littéraires par exemple. Cette profession nécessite toutefois certaines qualités : une bonne culture générale, un esprit critique prononcé. Il est également préférable de maîtriser plusieurs techniques journalistiques comme l’écriture, la photographie, la radio, la vidéo et le montage.
Le changement de faculté ou de filière est possible, à la fin du semestre ou en été, dans ta faculté ou dans une autre. Il te suffira de constituer un dossier scolaire (lettre de motivation, relevé de notes du baccalauréat, bulletins scolaires et relevés de faculté…) qu’une commission pédagogique se chargera d’étudier.
Intégrer une autre école spécialisée
Outre les écoles de commerce et de journalisme, de nombreux établissements spécialisés du supérieur accueillent des étudiants issus d’une licence de droit. École de ressources humaines, école de marketing, école de communication : le choix est particulièrement large. Tant que ton projet professionnel est convaincant et que tu montres la motivation nécessaire aux responsables de formations de ces écoles, ces derniers n’hésiteront pas à te recruter !
Envisager un double cursus
Tu te demandes que choisir pour compléter ta formation ? Tu peux entreprendre deux cursus à la fois dans certaines universités publiques. D’ailleurs, tu as la possibilité de commencer un double cursus après le niveau du baccalauréat et ne pas attendre forcément après la licence. D’autant plus que tu peux associer le droit à une filière qui s’y attache comme l’économie, le commerce international, la gestion ou encore l’histoire.
En général, les étudiants en droit décident d’étudier une langue étrangère en plus. En effet, les juristes bilingues sont particulièrement recherchés, surtout dans le cadre d’une collaboration entre deux entreprises internationales ou deux pays tout simplement. Les futurs ambassadeurs et diplomates sont ceux qui ont le plus besoin de cette formation en langues étrangères.
Ces formations sont généralement sanctionnées par des diplômes reconnus par l’État. Il convient toutefois de sélectionner la bonne langue à apprendre afin d’éviter de se réorienter plus tard et de perdre une année d’études. Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, c’est toujours un plus pour soi notamment si tu aimes voyager.
Intégrer une école d'avocat ou de magistrat
L'autre débouché classique après une licence de droit est l'intégration d'une école d'avocat ou de magistrat.Alors, bien sûr, ces établissements ne sont pas ouverts directement après la licence de droit. Toutefois, tu peux aisément les intégrer après une année de M1.
Pour espérer rejoindre ces cursus dans le domaine de la justice et ainsi espérer faire des plaidoyer devant la cour ou même devenir juge, il faudra un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5. Il faudra également passer un concours. Pour le CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) qui ouvre la voie au passage du barreau, les épreuves se découpent en deux parties :
- Épreuves écrites : note de synthèse, droit des obligations, deux épreuves au choix sur une matière choisie par l'étudiant (droit civil, droit international, droit fiscal...)
- Épreuves orales : un entretien de motivation de 45 minutes et un oral d'anglais
Pour espérer exercer en tant que juge ou avocat, ces institutions sont incontournables. Toutefois, le nombre de place est limité et la sélection est rude. Il faut donc avoir un excellent dossier et un très bon niveau académique.
Il est également possible d'intégrer des écoles spéciales pour devenir notaire. Ce métier a le vent en poupe. Attention à bien vérifier qu'il s'agit d'un établissement délivrant le fameux DSN (diplôme national de notaire), sans lequel il est impossible d'exercer.
Année sabbatique ou de césure : la pause bienvenue dans les études
Si la plupart des étudiants poursuivent les études en master de droit, une petite partie de cette population se rend compte que le droit n’est pas fait pour elle. Dans ce cas, la meilleure piste à suivre est celle de l'année sabbatique ou de l'année de césure.
Gonfler son CV en travaillant
Tu peux profiter d'une pause avant ton master pour doper ton CV avec des expériences professionnelles dans le domaine juridique, mais aussi avec des DU. C’est un autre élément important pour être accepté dans la plupart des formations sollicitées.
En effet, lors de la sélection des candidats en master, un CV enrichi d’expériences juridiques ou de formations complémentaires à la formation initiale constitue une valeur ajoutée non négligeable. C’est donc dès la première année de droit que nous t'invitons à t'engager dans des expériences professionnelles. Cela te permettra aussi de découvrir concrètement un métier et de savoir si tu es fait ou non pour l’exercer.
S’engager en service civique
Quand on est un jeune adulte, il n’est pas absolu de juste vouloir continuer un cursus en université ou même de réellement entrer dans le monde professionnel ! Erasmus est une possibilité, des missions humanitaires aussi, mais le service civique s’inscrit également dans une démarche professionnalisante et authentique !
S’engager dans une mission en faveur de valeurs sûres grâce au service civique est l’occasion idéale de vivre une expérience unique pour le jeune… et de sortir de son cadre originel ! D’autant plus que le secteur du droit ouvre plusieurs possibilités. Tribunal judiciaire, cour d’appel, préfecture… plusieurs secteurs s’offrent à toi ! On peut te proposer de vivre une expérience dans ton domaine de prédilection qui est le monde juridique.
Voyager
Si tu as besoin de réfléchir, changer d’air et de cadre de vie peut être une solution. Étudier à l’étranger te permet d’acquérir de nouvelles compétences tout en te permettant de découvrir une nouvelle culture et de faire une pause dans ton rythme d’étude classique. Une année de voyage te permettra non seulement de mûrir, mais aussi de développer ton projet de jeune étudiant et donc, à moyen et long terme, ton projet professionnel.
Voyager est un excellent moyen de s'ouvrir au monde et c'est un élément qui peut être valorisée dans les candidatures de master, surtout si tu as commencé à apprendre une autre langue. Si tu décides de suivre une autre voie, comme l'insertion professionnelle, tu peux tout à fait mettre en avant ton ouverture d'esprit, une qualité particulièrement appréciée des grands groupes.
Se lancer dans le monde professionnel
La dernière option qui s’offre à toi à la sortie de la licence de droit est l'insertion dans le monde professionnel. En effet, le droit peut conduire à l’exercice de certains métiers. Il existe des métiers qui, avec un niveau bac +3, peuvent s’obtenir. Attention : tu ne pourras pas exercer des métiers qui nécessitent un titre comme avocat ou juge, par exemple.
Passer les concours de la fonction publique
Mairie, département, hôpitaux, douanes… Les divers services publics de l’État - et pas seulement les services juridiques - recrutent des fonctionnaires sur concours. On distingue les fonctionnaires de catégorie A, B ou C. Une licence de droit te donne accès à un certain nombre de ces concours pour les catégories A et B.
Les élèves admis ont ensuite accès à une école spécialisée comme « élève fonctionnaire ». Ces institutions ouvrent souvent le droit à un salaire ! La formation se conclut par un stage puis par l’accès quasi « automatique » à un poste en fonction des places disponibles puisque le nombre de personnes autorisées correspond souvent aux postes qui sont vacants.
Pour la fonction publique territoriale toutefois, il faut s’inscrire sur une liste d’aptitude et trouver soi-même son poste ! Travailler dans l'administration française est également un formidable moyen d'avoir la sécurité de l'emploi.
Voici la liste des postes qui peuvent s’implanter dans la fonction publique :
- Attaché territorial
- directeur d’établissement hospitalier
- analyste des débats
- attaché administratif
- conseiller en économie sociale et familiale
- Inspecteur des finances
- etc.
Chercher un travail en entreprise
Dans un monde où le droit et les règles deviennent de plus en plus complexes pour notre société, les entreprises emploient de plus en plus de jeunes avec une licence de droit en poche. Si les métiers du droit sont plutôt accessibles après un master ou une maîtrise en droit, d’autres débouchés sont surtout à rechercher dans les très grandes entreprises (multinationales, assurances, groupes industriels, groupes immobiliers) pour des postes qui exigent de hautes compétences par exemple sur le droit des contrats, le droit social, le droit fiscal, le droit immobilier, le droit de l’environnement, le droit des assurances…
Tu peux aussi opter pour différents métiers très recherchés sur le marché de l’emploi comme le juriste d’affaires, assistant juridique, juriste d’entreprise, le droit des contrats et des contentieux est en tête des spécialités recherchées. Il est également possible de se diriger vers l'univers de la compliance et la gestion du risque, un univers obscur qui est obligatoire à partir d'une certaine taille d'entreprise. Il existe actuellement une pénurie de professionnels de ce secteur qui nécessite une certaine maîtrise du droit. Tu serais donc le candidat parfait !
Il t'appartient de faire le choix correspondant à tes aspirations profondes et en adéquation avec tes objectifs professionnels. Mais dans tous les cas, multiplie les expériences, les stages, les associations. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !