Qu’est-ce que le BTS SAM ?
Le Brevet de technicien supérieur Support à l’action managériale (BTS SAM) est une formation post-bac de niveau bac+2. Il remplace le BTS Assistant manager (AM) qui a tiré sa révérence en 2018. Reconnu par l’État, ce cursus est réparti sur deux années et est inscrit au niveau 5 du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Le BTS SAM forme des secrétaires de direction responsable de l’amélioration des processus administratifs. Délivrant aux étudiants 120 crédits ECTS (European credit transfer system), le BTS SAM leur permet de continuer leurs études ou d’intégrer le monde du travail.
La formation est dispensée au sein de lycées publics et privés et centres de formations des apprentis (CFA), mais également d’écoles de management et de gestion ainsi que d’organismes de formation à distance.
Quel est le programme en BTS SAM ?
Le programme d’un BTS SAM s’étend sur deux ans. Optimisation des processus administratifs, gestion de projet et collaboration à la gestion des ressources humaines : ce sont les trois axes de compétences que développent les élèves, d’après un référentiel officiel des enseignements.
Voici les matières enseignées :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère A et B
- Culture économique, juridique et managériale
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
Au programme également, des ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée.
Inès, étudiante en deuxième année de BTS SAM à Évreux, en Normandie, explique que ses appétences diffèrent selon les matières. « Mon point faible pendant ce BTS a été la culture économique, juridique et managériale. Pour moi qui suis titulaire d’un bac pro, c’était quelque chose d’assez nouveau », explique-t-elle. En revanche, elle a apprécié la culture générale et la gestion de projet. « C’est quasiment du français, on a eu beaucoup de connaissances sur un grand nombre de sujets et ça m’a beaucoup plu ».
En formation initiale — c’est-à-dire hors alternance —, le BTS SAM propose 14 semaines de stage en entreprise, réparties sur toute la durée de la formation. L’objectif ? Développer des qualités relationnelles, ainsi que des attitudes professionnelles, accroitre son sens des responsabilités, approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
De son côté, Inès a opté pour un BTS en initiale. En ce qui concerne son stage de deuxième année dans le secteur du marketing digital, elle raconte : « Les recherches de stages ont vraiment été intensives. Dans la semaine, je me fixais un objectif de nombre d’entreprises, de relances et de retours par e-mail à atteindre ». Elle s’y est prise à l’avance pour trouver son entreprise. « On devait trouver notre stage en février et j’avais déjà entamé les recherches en octobre/novembre ».
Il est également possible de réaliser son BTS en alternance, en signant uncontrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Le cursus en alternance permet d’obtenir des compétences professionnelles et de faciliter son insertion dans le milieu professionnel.
Quelles compétences acquière-t-on au sein d’un BTS SAM ?
Pour chaque domaine d’activité auquel forme le BTS SAM, les étudiants sont formés à des savoir-faire spécifiques :
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de la relation avec les clients ou usagers internes et externes, animation d’espaces collaboratifs et de médias sociaux, suivi du budget de fonctionnement de l’entité, gestion des approvisionnements de matériels et de leur recyclage, etc.
- Gestion de projet
- Identification des différents acteurs et de leur rôle, préparation du budget prévisionnel, coordination des activités de l’équipe projet, évaluation des résultats, etc.
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
- Valorisation de la marque employeur, participation à l’intégration des nouveaux personnels, appui aux évolutions administratives du contrat de travail, contribution à la communication dans un contexte de conflit social, etc.
Comment intégrer un BTS SAM ?
Pour entrer en BTS SAM, les élèves doivent être titulaires d’un baccalauréat. Cela peut être un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel. L’admission se fait sur dossier de candidature sur la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur Parcoursup. Un entretien de motivation avec un jury peut venir compléter la procédure d’admission.
Quel baccalauréat pour entrer en BTS SAM ?
Le BTS Support à l’action managériale est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat : général, technologique, professionnel.
À titre d’exemple, le bac STMG et le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités sont de bons tremplins vers la formation.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS SAM ?
Voici les attendus nationaux, listés sur Parcoursup, pour intégrer un BTS Support à l’action managériale :
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
Pour Inès, les qualités essentielles pour intégrer le BTS SAM sont « d’être un minimum à l’aise dans le relationnel et d’être organisé, mais tout s’apprend sur le tas avec les stages », tient-elle à rassurer.
Que faire après un BTS SAM ?
Après un BTS SAM, les débouchés sont multiples. Il est possible d’opter pour une poursuite d’études ou pour une insertion professionnelle directe.
Quelles poursuites d’études après un BTS SAM ?
Après un bac+2 tel que le BTS SAM, il est envisageable de poursuivre ses études pour se spécialiser au sein d’une formation de niveau bac+3. Voici quelques diplômes en management et gestion qui ouvrent leurs portes aux titulaires d’un BTS SAM :
- licence AES ou gestion
- bachelor en management, gestion ou communication
- Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
- etc.
En décrochant son diplôme, Inès a opté pour une poursuite d’études en intégrant un bachelor après son bac+2. « Je vais faire un bachelor en communication, car c’est un domaine qui m’intéresse énormément et mes stages m’ont fortement influencé », indique-t-elle.
Quels débouchés métiers après un BTS SAM ?
Les diplômés d’un BTS SAM sont des secrétaires de direction. Ils peuvent travailler dans tous types d’entreprises : privées ou publiques, des administrations, des associations, etc. Il en est de même pour les secteurs : juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un BTS Support à l’action managériale :
- Office manager
- Assistant : ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.
- Chargé : de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.
- Technicien administratif
- Adjoint administratif
- etc.
BTS Sam à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Sam à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.