Qu’est-ce qu’un BTS GPN ?
Ce n’est un secret pour personne, l’environnement, le développement durable et la protection de la nature constituent aujourd’hui un enjeu majeur de notre société. Les mutations et le développement des problèmes environnementaux ont amené à la création de nouveaux métiers liés à la gestion et la protection de la nature.
Pour former des techniciens compétents de cette nouvelle catégorie socioprofessionnelle, le BTSA GPN (brevet de technicien supérieur agricole gestion et protection de la nature) a été mis en place. Ce diplôme national est aujourd’hui dispensé en formation initiale ainsi qu’en alternance dans des lycées, des CFA et des établissements spécialisés, notamment certaines écoles d’ingénieurs.
La filière gestion et protection de la nature entre dans la catégorie des BTS agricoles répondant à des objectifs particuliers directement liés à ce secteur d’activités. En somme, ce BTS forme à la gestion et à la valorisation d’espaces et d’espèces, en vue de préserver la biodiversité et d’éduquer à l’environnement.
Concernant le BTS, il s’agit d’une formation diplômante, au bout de laquelle les étudiants acquièrent un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État et la profession. En effet, il s’agit d’un titre de niveau 5 certifié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), qui délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System).
Quel est le programme en BTS GPN ?
Le BTS est un diplôme d’État, ce qui signifie que les établissements qui le proposent doivent répondre à un référentiel national de formation. Dans le programme, on retrouve bien évidemment le tronc de matières commun à tout BTSA et des enseignements professionnels spécifiques à la filière gestion et protection de la nature.
Enseignement | Volume horaire/semaine |
Français | 1h |
Langue vivante étrangère | 2h |
Éducation socioculturelle | 1h30 |
Mathématiques | 1h30 |
Informatique | 45 min |
EPS | 1h30 |
Documentation | 30 min |
Aménagement et gestion des espaces naturels | 6h |
Biologie, écologie, physique-chimie | 2h30 |
Sciences économiques, sociales et de gestion | 3h30 |
Agronomie, sciences et techniques des équipements | 1h |
Pendant les deux années, les élèves apprennent à analyser les écosystèmes, réaliser des opérations en lien avec l’écologie, faire des états des lieux, gérer un projet, mesurer et corriger les impacts et les dommages sur l’environnement, etc.
Un stage en entreprise de 12 à 16 semaines est prévu de manière à ce que les étudiants découvrent leur futur environnement de travail, les différents débouchés professionnels du secteur et élaborent peu à peu leur projet professionnel.
Pour vous aider
Tu peux aussi enrichir ton expérience professionnelle en réalisant la formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Comment entrer en BTS GPN ?
On l’oublie parfois, mais le BTS est une formation sélective. Voici les conditions d’admission.
Quel niveau d’études pour entrer en BTSA GPN ?
Le recrutement en BTS GPN s’effectue parmi les titulaires du baccalauréat général, technologique ou professionnel. Plusieurs types de bacs sont acceptés :
- le baccalauréat professionnel forêt
- le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune
- les bacs technologiques STAV, STL ou STI2D
- le bac général avec spécialités scientifiques (mathématiques, SVT, physique-chimie, etc.)
Les étudiants issus de l’enseignement supérieur scientifique et technique peuvent prétendre au BTSA GPN, mais doivent se soumettre à certaines modalités d’admission (dossier de candidature et entretien de motivation).
Quelle procédure d’admission pour le BTSA GPN ?
Pour postuler en première année de BTS GPN, tu dois passer par la plateforme Parcoursup.
Pour une entrée en deuxième année, il sera nécessaire de s’adresser directement aux écoles. Les écoles spécialisées, comme les écoles d’ingénieurs, peuvent aussi te faire passer des concours d’entrée. Ces derniers sont généralement composés d’épreuves écrites et orales.
Quels sont les attendus Parcoursup du BTSA GPN ?
Pour savoir si tu corresponds à la formation, la plateforme nationale d’admission indique sur son site les attendus du BTS GPN :
- S’intéresser aux métiers de la gestion de la nature : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d’activités pleine nature, d’accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature
- S’intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s’engager en équipe dans des projets collectifs
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes
- Avoir une bonne culture générale de la gestion des milieux naturels
- Être capable de mobiliser les outils numériques professionnels pour enrichir les banques de données de la biodiversité en sciences participatives
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d’animation et d’éducation à l’environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique
- Avoir des compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
- Disposer de compétences relationnelles permettant d’assurer une démarche de médiation territoriale, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces
Que faire après un BTS GPN ?
Une fois le BTS gestion et protection de la nature en poche, les jeunes diplômés peuvent s’insérer sur le marché de l’emploi ou poursuivre leurs études supérieures pour faciliter leur insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un BTSA GPN ?
Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études plutôt que d’intégrer directement la vie active, leur niveau bac+2 leur permet d’accéder à plusieurs types de formations et de diplômes, comme la licence professionnelle dans les domaines de l’agronomie, de l’écotourisme, du développement durable, de l’aménagement de paysage ou encore de la protection de l’environnement.
Tu peux également passer un certificat de spécialisation (CS), préparer un second BTSA en un an afin d’avoir un double diplôme, ou bien intégrer une école d’ingénieurs spécialisée en agronomie via les admissions parallèles (prépa ATS). Ta poursuite d’études dépend bien évidemment de tes projets !
Quels débouchés métiers après un BTSA GPN ?
Après ce cursus, tu peux travailler dans des domaines variés, tels que les collectivités territoriales, les associations engagées dans la protection de la nature, les parcs, les réserves naturelles, les organismes de vacances, les bases de loisirs ou directement sur le terrain, en réalisant des actions de sensibilisation à tout type de public.
Voici une liste non exhaustive de professions liées à la gestion de l’environnement naturel : animateur nature, agent technique de l’environnement, technicien gestionnaire d’espaces naturels, technicien de rivière, garde nature, etc.
BTS Gpn à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Gpn à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.