Eau, terre ou énergie : à chaque ressource ses métiers. Si le vert est votre couleur préférée et que vous souhaitez exercer un métier en lien avec la nature, Diplomeo vous aide à trouver la bonne formation dans l’environnement.
Parce que vous avez la fibre écolo
Les messages du GIEC alertant sur la nécessité de protéger mère Nature ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd ? Depuis tout petit ou depuis quelques mois, vous vous sentez l’âme d’un Nicolas Hulot ou d’une Greta Thunberg ? Pire encore : vous êtes touché par ce mal qui atteint de plus en plus de jeunes aujourd’hui, qu’on appelle solastalgie ou écoanxiété ? Bref, vous voulez vous lever tous les jours en exerçant un métier qui a du sens et qui vous permet d’agir en faveur de la préservation de l’environnement ?
Il existe des formations particulièrement centrées sur le développement durable et les différentes ressources naturelles, à plusieurs niveaux, par exemple :
- le bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement
- le CAP opérateur des industries de recyclage
- le CAP propreté de l’environnement urbain
- le BTSA gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU)
- le BTS métiers des services à l’environnement (MSE)
- le BTS écoconstruction
- le BTSA gestion et protection de la nature (GPN)
- le BTSA développement et animation des territoires ruraux (DATR)
- le BTS coordinateur en rénovation énergétique et sanitaire
- le bachelor environnement
- le master développement durable
- le master biodiversité et écologie
- le mastère en management de l’environnement
- etc.
Comme vous le voyez, du CAP (après la troisième) au master (bac+5), en passant par les nombreux BTS (bac+2), les métiers de l’environnement touchent des domaines annexes comme le management, la gestion de l’eau, la construction, le commerce spécialisé, les services, la sensibilisation du public, etc.
Parce que vous avez la main verte
Les formations que l’on vient de citer sont plutôt destinées à des métiers de bureau, de recherche ou de développement, mais ne permettent pas vraiment d’être en contact direct avec l’objet d’étude : la nature. Si votre volonté est de mettre les pieds dans l’herbe et d’exercer votre métier au grand air, vous pouvez devenir bûcheron, garde-pêche, garde-forestier, jardinier, paysagiste, arboriculteur, agriculteur, etc. Les métiers de l’environnement qui se font sur le terrain sont nombreux !
Voici quelques formations que vous pourrez suivre :
- le bac pro aménagements paysagers
- le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune
- le bac pro gestion et conduite des travaux forestiers
- le bac pro production aquacole
- le BTSA gestion forestière
- le BTSA aquaculture
- le BTSA aménagement paysager
- le BTSA gestion et protection de la nature (GPN) peut aussi préparer à des métiers de terrain
- etc.
Vous pourrez alors travailler auprès des collectivités : dans les jardins publics, les espaces verts d’écoles… ou auprès d’entreprises de services. Vous pourrez aussi travailler dans la production : agriculture, pépinières, jardineries, plantations, etc.
Parce que vous aimez les sciences
La nature, c’est aussi de la science ! Les algues sont utilisées dans le cosmétique, les chercheurs trouvent des remèdes dans les plantes et les roches, l’eau de mer soigne, etc. D’ailleurs, le biomimétisme, c’est-à-dire l’imitation technique et scientifique des processus mis en œuvre par la nature, est l’objet d’une attention particulière depuis quelques années dans le monde scientifique. Preuve que la nature ne cessera jamais de nous surprendre ! Ainsi, les métiers de la géologie, de la chimie et de la recherche autour des ressources naturelles se multiplient et les découvertes ouvrent de nouvelles portes.
Si vous voulez mettre l’œil dans le microscope et vous tourner vers la biologie, la géologie… voici quelques formations qui peuvent vous plaire :
- le bac pro technicien géomètre topographe
- le BTS géologie
- le BTS géomètre topographe
- le BUT génie biologique (BUT GB), option génie de l’environnement
- le bachelor sciences et ingénierie de l’environnement
- le bachelor sciences de l’eau et de l’environnement
- la licence sciences de la terre
- la licence biologie et chimie de l’environnement
- le master biologie et santé de l’environnement
- le master sciences et génie de l’environnement
- le master géologie et géoénergies
- etc.
Parce que c’est un secteur qui recrute
Découvrez tous les métiers qui
recrutent dans l’environnement
L’économie verte a le vent en poupe ! On peut donc ne pas être né avec une attache particulière aux questions environnementales et tout de même vouloir se diriger vers le secteur de l’environnement… en raison d’un très grand nombre d’emplois dans le domaine. La question de la préservation de la planète prenant de plus en plus d’importance en France et dans le monde, les métiers verts se développent. Traitement de l’eau, traitement des déchets, prévention des risques environnementaux, vous pouvez envisager un grand nombre de carrières qui ne connaîtront pas la crise.
Selon le Commissariat général au développement durable, le nombre d’emplois environnementaux entre 2004 et 2014 a augmenté de 35 %. En cause, le développement de l’agriculture biologique et du photovoltaïque ! En 2017, les professions verdissantes employaient plus de 3,7 millions de personnes. Ainsi, que vous choisissiez un métier de terrain ou de bureau, vos perspectives d’embauche seront plutôt nombreuses.
Alors, formation en biologie ? Formation en management de l’environnement ? Formation en construction ? Quel sera votre pass pour votre emploi vert ?