À la recherche du BTS Géomètre topographe qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Géomètre topographe

en fonction :

Décryptage du BTS Géomètre-Topographe

Dans le bâtiment, le géomètre-topographe est un spécialiste de la mesure. Le BTS géomètre-topographe forme de futurs experts reconnus par l’État et la profession.

Présentation du BTS géomètre-topographe

Plus de 100 BTS existent aujourd’hui en France pour former des techniciens supérieurs dans quasiment toutes les filières professionnelles. Le secteur du bâtiment est particulièrement bien représenté. On trouve notamment un BTS spécifique au métier de géomètre-topographe.

Cette profession consiste à réaliser des mesures et des relevés pour pouvoir établir le plan d’un terrain de construction. La dimension juridique est également présente pour établir la superficie d’une propriété foncière ou estimer sa valeur commerciale. Pour être un bon technicien, le géomètre-topographe nécessite une formation solide, entre théorie et technique. C’est l’objectif du diplôme du BTS, délibérément tourné vers l’insertion de ses étudiants dans la vie active.

Le BTS est un diplôme d’État de niveau bac+2 (180 crédits ECTS) qui peut être dispensé dans des lycées comme des CFA (formation en alternance).

Matières au programme du BTS géomètre

Pour chaque spécialité BTS, un référentiel de formation est rédigé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’un programme commun à tous les établissements qui dispensent la formation.

On retrouve les matières généralistes traditionnelles (français, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques), et des enseignements professionnels et techniques spécifiques.

Dans le cas du BTS géomètre-topographe, les intitulés des unités professionnelles sont :

  • Connaissances topographiques
  • Saisie des données
  • Traitements numériques
  • Traitements graphiques
  • Domaines d’intervention du géomètre
  • Droit professionnel
  • Économie et gestion d’entreprise

En plus des cours théoriques et pratiques dispensés dans leur établissement de formation, les étudiants doivent effectuer un stage de 6 à 8 semaines à la fin de la première année. Cette période leur permet de découvrir le monde du travail et le métier de géomètre sur le terrain auprès de professionnels du secteur.

Qui peut intégrer le BTS topographe ?

Le BTS GT s’adresse aux titulaires du baccalauréat. L’admission se fait sur sélection et l’on constate que certaines filières sont plus représentées que d’autres parmi les effectifs étudiants :

  • Bac S
  • Bac techno STI2D spécialité architecture et construction
  • Bac pro technicien géomètre-topographe

Les étudiants ayant déjà validé un niveau dans l’enseignement supérieur ont également accès à cette formation. Comme pour les jeunes bacheliers, le recrutement s’effectue sur la base du dossier de candidature et d’un entretien individuel de motivation.

Les professionnels justifiant de trois ans d’expérience peuvent obtenir le diplôme grâce à la V.A.E.. Ce mode de la formation continue permet aux salariés et demandeurs d’emploi de valoriser leurs qualifications avec une certification ou un diplôme.

Que faire après son BTS géomètre-topographe ?

Dès l’obtention du diplôme, les jeunes titulaires du BTS géomètre-topographe sont capables d’intégrer la vie active en tant que professionnel.
À part géomètre, ils peuvent postuler pour des postes de géotechniciens, géomaticiens, dessinateurs-projeteurs ou encore adjoints techniques dans des cabinets de géomètres-experts, des entreprises de bâtiment et travaux publics, une collectivité territoriale ou des entreprises publiques.

Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à un niveau supérieur ont le choix entre différentes licence professionnelles (bac+3) ou intégrer une école d’ingénieurs après une prépa ATS.

Consultez la liste des 28 BTS Géomètre topographe en France

Actualités Décryptage du BTS Géomètre-Topographe

formations à distance et par correspondance
Quels sont les 5 avantages et inconvénients de la formation à distance ? Face au succès croissant des formations à distance, vous envisagez peut-être d'opter pour ce système d'apprentissage mais vous n'êtes pas certain de faire le bon choix. Diplomeo a établi une liste des cinq avantages et inconvénients de la formation par correspondance.
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Scolarités des BTS Géomètre topographe

Filière des BTS Géomètre topographe

Autres spécialisations possibles pour votre BTS Géomètre topographe

Autre domaine de formations

Consultez la liste des 28 BTS Géomètre topographe en France

1. Orientation
Identifiez les formations du bâtiment qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées ou CFA 
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS géomètre-topographe qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières