Présentation du BTS géomètre-topographe
Plus de 100 BTS existent aujourd’hui en France pour former des techniciens supérieurs dans quasiment toutes les filières professionnelles. Le secteur du bâtiment est particulièrement bien représenté. On trouve notamment un BTS spécifique au métier de géomètre-topographe.
Cette profession consiste à réaliser des mesures et des relevés pour pouvoir établir le plan d’un terrain de construction. La dimension juridique est également présente pour établir la superficie d’une propriété foncière ou estimer sa valeur commerciale. Pour être un bon technicien, le géomètre-topographe nécessite une formation solide, entre théorie et technique. C’est l’objectif du diplôme du BTS, délibérément tourné vers l’insertion de ses étudiants dans la vie active.
Le BTS est un diplôme d’État de niveau bac+2 (180 crédits ECTS) qui peut être dispensé dans des lycées comme des CFA (formation en alternance).
Matières au programme du BTS géomètre
Pour chaque spécialité BTS, un référentiel de formation est rédigé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’un programme commun à tous les établissements qui dispensent la formation.
On retrouve les matières généralistes traditionnelles (français, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques), et des enseignements professionnels et techniques spécifiques.
Dans le cas du BTS géomètre-topographe, les intitulés des unités professionnelles sont :
- Connaissances topographiques
- Saisie des données
- Traitements numériques
- Traitements graphiques
- Domaines d’intervention du géomètre
- Droit professionnel
- Économie et gestion d’entreprise
En plus des cours théoriques et pratiques dispensés dans leur établissement de formation, les étudiants doivent effectuer un stage de 6 à 8 semaines à la fin de la première année. Cette période leur permet de découvrir le monde du travail et le métier de géomètre sur le terrain auprès de professionnels du secteur.
Qui peut intégrer le BTS topographe ?
Le BTS GT s’adresse aux titulaires du baccalauréat. L’admission se fait sur sélection et l’on constate que certaines filières sont plus représentées que d’autres parmi les effectifs étudiants :
- Bac S
- Bac techno STI2D spécialité architecture et construction
- Bac pro technicien géomètre-topographe
Les étudiants ayant déjà validé un niveau dans l’enseignement supérieur ont également accès à cette formation. Comme pour les jeunes bacheliers, le recrutement s’effectue sur la base du dossier de candidature et d’un entretien individuel de motivation.
Les professionnels justifiant de trois ans d’expérience peuvent obtenir le diplôme grâce à la V.A.E.. Ce mode de la formation continue permet aux salariés et demandeurs d’emploi de valoriser leurs qualifications avec une certification ou un diplôme.
Que faire après son BTS géomètre-topographe ?
Dès l’obtention du diplôme, les jeunes titulaires du BTS géomètre-topographe sont capables d’intégrer la vie active en tant que professionnel.
À part géomètre, ils peuvent postuler pour des postes de géotechniciens, géomaticiens, dessinateurs-projeteurs ou encore adjoints techniques dans des cabinets de géomètres-experts, des entreprises de bâtiment et travaux publics, une collectivité territoriale ou des entreprises publiques.
Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à un niveau supérieur ont le choix entre différentes licence professionnelles (bac+3) ou intégrer une école d’ingénieurs après une prépa ATS.
BTS Geometre topographe à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Geometre topographe à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.