Les 5 avantages de la formation à distance

La formation à distance à le vent en poupe en France. De nombreuses écoles se spécialisent dans les études par correspondance. Découvrez donc les multiples avantages de ce type d'enseignement !

formations à distance et par correspondance

Gain de temps, flexibilité, coûts réduits, les avantages de la formation à distance sont nombreux. En effet, la formation à distance mise réellement sur la flexibilité et le but est de lever toutes les contraintes qui pourraient empêcher toute personne d'accéder à la formation. Si vous n'êtes pas encore tout à fait certain d'être fait pour ce type d'enseignement, découvrez la liste des avanges d'étudier de chez vous ! 

Aucune contrainte : c'est bel est bien l'objectif de la formation par correspondance. En étudiant depuis son domicile, l'étudiant, le salarié ou encore les mères de famille peuvent ainsi se libérer des contraintes géorgaphiques, professionnelles, familiales, financières ou encore de santé !

bouton pour trouver sa formation à distance

1. Vous commencez votre formation quand vous voulez

Avec la formation à distance, nul besoin d’attendre la rentrée de septembre ou celle de janvier pour commercer à préparer votre examen. Par exemple, si vous décidez de préparer le BTS CGO et que vous être prêts à mettre les bouchées double, vous pouvez faire un BTS CGO à distance en commençant dès maintenant !

2. Vous travaillez à votre rythme

Vous organisez votre travail comme vous l’entendez. La formation par correspondance vous donne la possibilité de travailler à l’heure que vous voulez le jour que vous préférez. Cela peut être une difficulté car, en l’absence de rendez-vous, il faut s’imposer une discipline personnelle, mais c’est un avantage indéniable pour toutes les personnes qui ont déjà un agenda chargé par un emploi ou une première formation.

3. Vous économisez les temps de transport

Étudier à distance est particulièrement adapté aux personnes isolées géographiquement ou qui souhaitent suivre une formation qui n’est pas dispensée dans leur ville, sans pour autant être obligés de déménager. De plus, additionnés sur la durée de la formation, les temps de transport peuvent représenter plusieurs journées de travail. Par ailleurs, il est important de préciser qu'une formation à distance est généralement bien moins cheère qu'une formation dite en présentiel.

4. Vous disposez d’une base d’exercices en ligne corrigés

Toutes les écoles de formation à distance mettent à disposition de leurs étudiants des exercices en ligne et des corrigés, sous forme de tests ou de QCM adaptés à la formation en ligne ou sous une forme plus classique. Cela peut s’avérer particulièrement précieux pour certaines formations dont l’apprentissage requiert des exercices répétés qui peuvent être corrigés automatiquement car ils font l’objet d’une réponse unique. C’est le cas par exemple des formations en comptabilité-gestion. C’est ainsi que certains établissement de formation à distance obtiennent des taux de réussite très satisfaisants aux examens de comptabilité comme le BTS CGO ou le DCG.

5. Vous n’êtes plus seuls grâce à Internet

Le principal inconvénient de la formation distance telle qu’elle s’est développée avant les progrès d’Internet était l’isolement de l’étudiant dont les interactions avec les professeurs et avec les autres étudiants étaient limitées. Ce n’est plus le cas grâce aux nouveaux outils collaboratifs et aux progrès du e-learning. Par exemple, si vous butez sur un exercice de comtpa dans votre formation au BTS CGO à distance, vous avez la possibilité d’interroger en ligne un professeur ou d’autres élèves et progressez ainsi plus rapidement.

Retour en haut de page