Dans le vaste domaine de la psychologie et de la santé mentale, psychologue et psychiatre se hissent parmi les métiers les plus connus. Et pourtant, le psychanalyste et le psychothérapeute jouent également un rôle clé dans la prise en charge et le traitement des troubles de la santé mentale. En revanche, leur profession reste souvent mal connue. D’ailleurs, ces professionnels de santé sont souvent confondus.
Tu te demandes si tu es plutôt fait pour une carrière de psychanalyste ou de psychothérapeute ? Tu te questionnes sur le rôle, les compétences, la formation et l’approche thérapeutique de chaque professionnel de la santé mentale ? C’est le moment d’y voir plus clair sur tes objectifs de carrière !
Psychanalyse et psychothérapie : deux disciplines différentes dans le domaine de la santé mentale
D’un côté, le psychanalyste est un professionnel qui maîtrise la psychanalyse sur le bout des doigts. De l’autre, le psychothérapeute utilise la psychothérapie et ses nombreux bienfaits pour prendre en charge un patient. Mais si la psychanalyse et la psychothérapie appartiennent toutes les deux à la grande famille de la psychologie, chaque branche se veut bien différente.
La psychanalyse a été fondée par Freud. Cette approche de la psychologie mise sur l’étude de l’inconscient du patient, à travers les actes manqués, les rêves, les lapsus ou encore les oublis. Le but ? Comprendre les mécanismes psychiques à l’origine de ses troubles pour déclencher une prise de conscience et un changement, avec une amélioration de la santé mentale du patient.
La psychothérapie, en revanche, est une approche de la psychologie basée sur différentes techniques et méthodes thérapeutiques. Ses objectifs et ses moyens d’action varient donc en fonction des outils mis en place.
Psychanalyste ou psychothérapeute : qui consulter ?
La psychanalyse est une thérapie idéale pour un patient qui ressent un mal-être diffus, sans vraiment en avoir identifié l’origine. Le psychanalyste est ainsi compétent pour aider un patient souffrant d’angoisses, de tendances dépressives ou de troubles psychiques généralisés. Consulter un psychanalyste est également judicieux pour un patient qui se trouve confronté à des blocages émotionnels ou affectifs, qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs.
Par exemple, un patient qui échoue systématiquement dans tous les postes auxquels il est recruté sans raison apparente peut consulter un psychanalyste afin de comprendre les raisons de cet auto-sabotage. Bien souvent, la psychanalyse met en lumière les mécanismes inconscients qui nuisent à sa réussite professionnelle.
La psychothérapie quant à elle, s’attache à résoudre les problématiques concrètes d’un patient grâce à une thérapie spécifique. Par exemple, une personne atteinte de trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou qui souffre d’un burn-out peut se tourner vers ce spécialiste. Ce dernier va déterminer un plan thérapeutique, sur plusieurs semaines, voire des années, afin de traiter le trouble psychologique de son patient.
En résumé, il faut comprendre que la psychanalyse est une forme de psychothérapie, mais la psychothérapie englobe de multiples méthodes d’accompagnement qui font appel aux connaissances en psychologie.
Psychanalyste vs psychothérapeute : des méthodes de travail bien distinctes
Quand un patient décide de consulter un psychanalyste, on parle souvent de cure psychanalytique. Cette cure est une forme de thérapie par la parole, qui se déroule toujours de la même manière. Le patient est confortablement installé sur un divan et s’exprime librement. Le psychanalyste, lui, est souvent positionné derrière le patient. Il utilise ses capacités d’écoute pour repérer les signaux de l’inconscient de son patient. La durée d’une psychanalyse peut s’étendre de quelques mois à quelques années, en fonction du patient.
En revanche, le déroulement d’une séance de psychothérapie se veut très variable. En réalité, tout dépend du type de psychothérapie utilisée par le psychothérapeute selon sa spécialisation et les besoins de son patient. Il peut tout aussi bien s’agir de séances individuelles que de séances de groupe. La psychothérapie peut s’organiser en quelques consultations ou prendre plusieurs mois, selon la méthode utilisée et les troubles de santé mentale à guérir.
Psychanalyste et psychothérapeute : le généraliste et le spécialiste
Pour un psychanalyste, il n’existe pas vraiment de spécialisation particulière. Le psychanalyste reçoit son patient dans une approche globale de la psychologie. Il n’est pas spécialisé dans le traitement d’un trouble de santé mentale spécifique.
D’ailleurs, il peut aussi recevoir un patient qui souhaite simplement découvrir sa personnalité profonde et ses mécanismes inconscients. Le but de ce type de patient consiste à entreprendre un cheminement personnel afin de s’épanouir davantage et améliorer sa vie de façon générale. En d’autres termes, la psychanalyse est déjà une spécialité à part entière, fondée sur l’analyse de l’inconscient pour modifier les comportements, les pensées et les émotions d’un patient.
Pour le psychothérapeute, les choses sont bien différentes. Il existe de multiples formes de thérapie dans cette discipline. Ainsi, ce professionnel de la santé mentale choisit souvent de se spécialiser sur une ou plusieurs méthodes de psychothérapie, telles que :
- Hypnothérapie, une thérapie qui utilise l’hypnose pour comprendre les traumatismes inconscients et aider un patient à transformer ses schémas de pensée négatifs en idées et comportements positifs
- Thérapie cognitive et comportementale (TCC), une thérapie qui consiste à remplacer des réactions problématiques par des comportements souhaités grâce à un ensemble d’outils et de techniques issus de la psychologie
- Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires en français, une thérapie qui utilise différentes stimulations bilatérales pour restaurer la mémoire traumatique d’un patient
- Thérapie interpersonnelle, une thérapie émotionnelle qui accompagne le patient autour de quatre axes clés : l’isolement, la gestion des conflits, le changement et le deuil
Psychanalyste ou psychothérapeute : une formation différente
Psychanalyste et psychothérapeute se distinguent également par leur formation. S’ils sont généralement tous les deux issus d’études de psychologie ou de psychiatrie, leurs chemins se séparent ensuite vers une spécialisation en psychanalyse ou en psychothérapie.
Devenir psychanalyste : une formation pratique
Pour devenir psychanalyste, il n’existe pas de formation universitaire, ni de titre officiel. Dans la plupart des cas, le psychanalyste a d’abord suivi une formation en psychologie ou en psychiatrie avant de s’orienter vers la psychanalyse. Cette approche thérapeutique lui est alors enseignée par une école privée. Mais attention, pour une formation reconnue par la profession, il est conseillé de choisir un organisme agréé par les fédérations et les sociétés psychanalytiques.
Par ailleurs, la formation d’un psychanalyste se distingue par son aspect très pratique. Ce professionnel de santé doit lui-même suivre une psychanalyse avant de pouvoir exercer son métier. C’est la condition sine qua non pour prendre en charge un patient en toute neutralité, sans se laisser influencer par ses propres perceptions ou blocages psychologiques. Ensuite, le psychanalyste est généralement encadré par un professionnel expérimenté durant ses premières séances avec un patient. Et dans certains cas, il doit participer à des travaux de recherche pour compléter sa formation.
Devenir psychothérapeute : plusieurs options pour obtenir le titre officiel
Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est réglementé. Pour exercer ce métier, il faut obtenir une autorisation de l’agence régionale de santé. Cette délivrance peut être accordée dans trois cas de figure :
- Tu es titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en psychiatrie
- Tu détiens un titre de docteur en médecine sans spécialisation en psychiatrie, et tu as réalisé une formation de 100 heures en « théories se rapportant à la psychopathologie » suivie d’une autre formation de 100 heures en « principales approches utilisées en psychothérapie », puis d’un stage de deux mois dans un établissement de santé
- Tu détiens un titre de psychologue à l’issue d’un master en psychologie et a effectué un stage de 500 heures ou deux mois dans un cabinet ou un établissement de santé
La bonne nouvelle si tu hésites encore entre ces deux métiers, c’est que tu n’es pas obligé de choisir tout de suite ! Leur parcours étant similaire au départ, tu peux tout à fait te lancer dans des études de psychologie ou de psychiatrie, puis t’orienter ensuite vers la psychanalyse ou la psychothérapie, en fonction de tes appétences.