Quels sont les métiers qui recrutent dans le bâtiment et comment s’y former à distance ?

Nouvelles réglementations, transition numérique et énergétique, besoins de rénovation : le secteur du BTP recrute massivement. Les besoins sont grands, les débouchés sont variés, et ce n’est pas près de changer !
Publié le — Sponsorisé par Skill and You.
Lecture
©Candy Retriver / Shutterstock

Depuis tout petit, tu n’as jamais eu peur de mettre la main à la pâte ? Tu es habile de tes mains et doué pour les petites bricoles ? Ce n’est pas sans raison que le secteur du BTP t’attire ! Et bonne nouvelle : ce domaine d’activité est dynamique et créateur d’emplois. Nouvelles infrastructures, projets de rénovation, dépannage du quotidien : les métiers du bâtiment et des travaux publics sont et seront sollicités encore très longtemps !

Mais avant de te lancer, tu aimerais savoir quels sont les métiers du BTP qui offrent le plus de postes. Pour éclairer ta lanterne, Skill & You, campus de formations 100 % à distance, te propose 5 métiers du bâtiment qui recrutent et t’explique comment t’y former depuis chez toi, de manière accessible et flexible !

Découvre les formations Skill & You

Le BTP à ta portée

Électricien, plombier et menuisier : les métiers du second œuvre

Pour débuter dans le monde du bâtiment, rien de mieux que les professions du second œuvre. Une prise qui ne fonctionne pas ou encore une fuite d’eau dans l’évier : ces petits soucis du quotidien nécessitent l’expertise de professionnels qualifiés.

Selon tes préférences et tes habiletés, sache que les métiers d’électricien, plombier et menuisier ont un grand besoin de main-d’œuvre. Selon la Fédération des intégrateurs électriciens (FFIE), 100 000 postes sont à pourvoir dans la filière électrique. Plutôt tenté par la menuiserie ? Tu peux parfaitement trouver ton bonheur : d’après France Travail, 44 800 postes étaient à pourvoir sur les 12 derniers mois.

L’avantage ? Ces professions sont accessibles à l’issue d’une formation courte et professionnalisante ! CAP ou bac pro : choisis le diplôme qui correspond le mieux à tes ambitions. « Le CAP est le point d’entrée des métiers du BTP », affirme Juliette De Potter, responsable produit marketing chez Skill & You. « Ce cursus a l’avantage d’être accessible à tout le monde, dès l’âge de 16 ans, et donne d’excellentes bases pour accéder aux professions du secteur », ajoute-t-elle.

Tous les cursus proposés par Skill & You dans le domaine du BTP 👷🏻​

  • CAP électricien
  • CAP menuisier-fabricant
  • CAP monteur en installations sanitaires
  • CAP monteur en installations thermiques
  • Bac pro MELEC
  • BTS bâtiment
  • TP conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil

L’école délivre aussi des formations qualifiantes : Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil, Maître d’œuvre et Maîtriser les fondamentaux du BIM.

Côté évolution pro, c’est le jackpot ! Même si tu réalises un CAP électricien, rien ne t’empêche, par la suite, d’étendre ton champ de compétences en plomberie, par exemple. Sur un chantier, tu seras davantage sollicité puisque tu auras plusieurs cordes à ton arc !

Maître d’œuvre et conducteur de travaux : les chefs d’orchestre du gros œuvre

Tu vises des métiers à plus hautes responsabilités ? Opte pour une formation qualifiante qui te mènera vers des métiers tels que maître d’œuvre, pour concevoir et réaliser le suivi de projets de construction, ou bien conducteur de travaux, pour piloter des chantiers et gérer des équipes.

L’avantage, c’est que ces professions sont très recherchées. Elles l’étaient hier, le sont aujourd’hui et le seront encore demain. Construction neuve, rénovation énergétique : « les besoins dans le BTP sont importants et ne font que croître », assure Juliette De Potter.

Chez Skill & You, le titre professionnel conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil est très convoité. En 6 à 9 mois de formation, tu apprends à analyser un dossier de bâtiment, à lire des plans ou encore à définir les modes opératoires et les moyens techniques d’un chantier. À la clé ? Une insertion plutôt aisée sur le marché de l’emploi et un salaire attractif ! Par exemple, un conducteur de travaux peut prétendre entre 34 000 et 70 000 euros brut par an, selon les projets et son expérience professionnelle.

Quid de la place des femmes dans le secteur du BTP ? 👷🏻‍♀️​

« Intégrer les femmes dans le BTP, c’est un peu un challenge du secteur. Pour en attirer davantage, Skill & You n’hésite pas à faire appel à des profils féminins pour présenter un métier dans des vidéos pas-à-pas », témoigne Juliette De Potter.

Le métier de maître d’œuvre est lui aussi à la recherche de profils qualifiés. Que tu sois actif, en reconversion, étudiant ou détenteur du bac ou équivalent, tu peux, dès tes 16 ans, passer une formation qualifiante qui intègre toutes les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du secteur. « Il existe 1,6 million de salariés dans le BTP. C’est un gros secteur, en renouvellement constant, qui a besoin de main-d’œuvre », assure la responsable produit marketing. Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), plus de 170 000 recrutements sont réalisés par an dans le secteur. Tu l’auras compris : choisir le BTP, c’est choisir un monde d’opportunités !

Construis ton avenir depuis chez toi

Et si le chantier commençait finalement en ligne ? Pour former ses étudiants à distance, Skill & You se base sur des référentiels fixés par les ministères de l’Éducation et du Travail, mais aussi sur les réalités du marché. « Nos contenus sont co-construits avec des experts. Par exemple, le CAP électricien a été élaboré avec un professionnel du secteur qui a 20 ans d’expérience. Cela nous permet d’avoir un contenu très concret et bien ancré dans la réalité du métier », explique Juliette De Potter.

Quels avantages à faire une formation en ligne dans le BTP chez Skill & You ? ​👩‍💻​

✔️​Flexibilité pour concilier vie professionnelle et formation

✔️​Formation à son rythme, sans contrainte de déplacement

✔️​Accompagnement personnalisé par des experts du secteur BTP

✔️​Contenus interactifs (cours en ligne, vidéos, exercices pratiques, suivi personnalisé…)

✔️​ Apprentissage possible : formation prise en charge et salaire assuré tout en gagnant en expérience

✔️Rentrée toute l’année, pour ne pas perdre de temps

Mais comment se former à distance à des métiers manuels, où la pratique reste indispensable ? Skill & You te dévoile ses secrets : cours théoriques, classes virtuelles, activités e-learning, quiz, vidéos de gestes métiers« On veut que le parcours soit dynamique, engageant et utile », assure Lisa Moyon, responsable pédagogique chez Skill & You.

Évidemment, cet enseignement à distance peut se compléter par des périodes de stage en entreprise. Non obligatoires, mais fortement recommandées par l’école, ces expériences sont l’occasion de mettre en pratique tout ce qui s’apprend à distance et de bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle. « En aucun cas l’aspect manuel des métiers du BTP est laissé de côté. Nos formations sont pensées pour intégrer cette dimension et les stages viennent compléter la pratique », assure Lisa Moyon.

Les formations chez Skill & You sont aussi possibles en alternance. Des entreprises telles que Sogecop, Cegelec ou les Bâtisseurs Girondins accueillent des alternants ! Ce mode d’apprentissage permet d’acquérir de l’expérience, d’être rémunéré et offre des opportunités d’embauche. « On accompagne nos apprenants dans la recherche d’entreprise, la rédaction du CV et la préparation des entretiens », conclut Juliette De Potter.

Envie de trouver un emploi dans ce secteur porteur ?

Forme-toi à distance !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités