À la recherche du BTS qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS

en fonction :

Le Brevet de Technicien Supérieur ( BTS ) : le guide complet

BTS Notariat, BTS Tourisme, Management des entreprises, BTS Esthétique, après un baccalauréat général, il est facile de se spécialiser et se professionnaliser avec un niveau bac+2. 

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) est un diplôme national reconnu par l’Etat de niveau III (BAC+2). Il a la même valeur, quel que soit le lieu de son obtention. Il se prépare dans :

  • des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat dans les Sections de Techniciens Supérieurs (STS)
  • des centres de formation d’apprentis (C.F.A.)
  • des écoles spécialisées dans un secteur (informatique, business school, management, communication, management, design, etc.)
  • des centres de formation professionnelle continue
  • des établissements d’enseignement à distance

Le BTS est un diplôme d’État qui peut se réaliser :

  • en formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans
  • en alternance
  • en formation continue
  • lors d’un BTS en apprentissage

Chaque année, plus de 100 000 étudiants décrochent un BTS dans l’une des 113 spécialités proposées (options comprises). Couvrant un large éventail d’activités professionnelles les spécialités des BTS sont réparties en deux catégories principales :

  1. Métiers de production
  2. Métiers de services

La durée des études

La durée des études d’un Brevet de Technicien Supérieur est de 2 ans en lycée ou en école.

Toutefois, quelques exceptions existent :

  • 3 ans d’études (1 an + 2 ans) : le passage par une M.A.N. (Mise A Niveau) peut être demandé aux étudiants avant d’intégrer des STS (Sections de Techniciens Supérieurs). C’est le cas pour l’entrée en :
  • 1 an d’études : Est-il possible de faire son BTS en 1 an ? La réponse est oui. En effet, selon votre parcours académique ou professionnel vous serez en mesure de passer l’examen du BTS en 1 an.

Le rythme et l’organisation du travail

Le BTS impose un rythme de travail assez soutenu. Il vous faudra compter autant d’heures de cours qu’en terminale soit 30 à 33 heures réparties entre les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques sans compter bien évidemment le travail personnel entre les devoirs et les projets à rendre.

L’admission et l’intégration

Les BTS sont ouverts aux titulaires d’un baccalauréat. Les non bacheliers peuvent sous certaines conditions accéder à la formation.

Accessible en majeure partie aux élèves de terminale, les étudiants et les adultes en reconversion professionnelle peuvent également être admis en BTS.

L’admission s’effectue sur dossiers avec le bac, un niveau bac ou encore sans le bac. De nombreux documents sont demandés dans le dossier de candidature : bulletins scolaires, lettre de motivation, CV. Un entretien de motivation sera également organisé par le jury de l’établissement afin de voir votre motivation et de connaître votre projet professionnel.

Les personnes qui souhaitent suivre le BTS en alternance doivent trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans une entreprise.

Le programme de la formation BTS

Le programme de BTS se compose à la fois de cours généraux (culture générale, langues vivantes, économie générale, etc) et de cours spécialisés dans le secteur du BTS. Ils dépendent de chaque formation mais vous pourrez par exemple trouver des cours de mercatique, actions commerciales, gestion d’entreprise, logistique, gestion du personnel, dessin graphique, design, etc.

Vous allez également suivre un stage en entreprise chaque année. Ce stage, comme les périodes d’alternance, vous permettra d’avoir une expérience professionnelle et un de mettre un premier pied dans la vie active.

La validation des études et l’examen final

L’obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur s’effectue par un examen final qui intègre toutefois une part de contrôle continu. Les inscriptions au BTS se déroulent la plupart du temps aux alentours des mois d’octobre et novembre et les épreuves ont lieu en mai-juin de l’année suivante, même si vous décidez d’effectuer votre BTS à distance.

Que faire après ?

Après un BTS, il est possible de poursuivre ses études. Il est également possible de trouver un emploi directement.

Une insertion professionnelle rapide

Le BTS est une qualification professionnelle qui ouvre la voie à la recherche d’un emploi de technicien supérieurdans l’industrie, les activités de commerce et de service ou dans le domaine des arts appliqués. De nombreux diplômés font ce choix et trouvent rapidement un emploi qui leur correspond.

La poursuite d’études

Le BTS autorise également la poursuite des études. Une majorité des diplômés de BTS optent pour ce choix. Voici les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez continuer vos études :

Le diplôme donne droit à 120 crédits européens ECTS (European credit transfer system), ce qui favorise les passerelles.

Faire un BTS sans le BAC

Un grand nombre d’internautes se demandent s’il est possible d’effectuer un BTS sans le BAC ? La réponse est OUI ! Il est tout à fait possible d’intégrer un BTS sans avoir obtenu votre bac.

En effet, certains établissements qui proposent des BTS acceptent les candidatures de lycéens/étudiants ayant obtenu au moins 8. Donc pas besoin d’avoir le bac en poche pour faire votre BTS !

Liste des BTS par domaine

Parmi les BTS les plus recherchés figurent le BTS Management des Unités Commerciales, le BTS commerce international, le BTS Banque, le BTS Comptabilitéle BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Anciennemment BTS NRC), le BTS Assistant de gestion, le BTS Support de l’Action Managériale (anciennemment BTS Assistant de manager - AM) et le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations). 

BTS Art, du Design, de la Communication visuelle et de l’Audiovisuel

BTS Assurance, Banque, Management, Vente, Comptabilité

BTS Bâtiment et Travaux Publics

BTS Informatique, Electronique, Electrotechnique

BTS Hôtellerie, Restauration, Tourisme

  • Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industriels
  • Management en hôtellerie restauration option A : management d’unité de restauration
  • Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire
  • Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement
  • Professions immobilières
  • Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen
  • Tourisme

BTS Mécanique, Automatisme, Constructions Métalliques

BTS Santé, paramédical, social

Les étudiants BTS en chiffres

Lors de la session 2014, plus de 187 900 candidats se sont présentés à l’examen du BTS. 11 600 d’entre eux ont d’ailleurs obtenu un BTS agricole (BTSA).

Origine des candidats

Parmi les étudiants, les bacheliers technologiques sont les plus représentés. Cependant, la part des bacheliers généraux et celle des bacheliers professionnels (Bac pro gestion des administrations, Bac pro commerce, etc.) augmentent régulièrement.

Direction choisie

En 2014, plus de deux tiers des admis au BTS (93 800) ont choisi une spécialité des services. Les autres élèves ont choisi une spécialité de la production.

Parmi les spécialités des services les plus représentés : Commerce, vente et Comptabilité, gestion concentrent à eux seuls presque la moitié des diplômés.

Dans le domaine de la production, deux groupes sont également omniprésents : Technologies de commandes des transformations industrielles (7200 admis) et Électricité, électronique (6700 admis).

Chiffres clés

  • Le taux de réussite au BTS est de 81,6 % dans le public.
  • Le taux de réussite au BTS de ceux qui ont obtenu un bac ES et un bac S est supérieur à 85 %.
  • Les femmes obtiennent des taux de réussite supérieurs à ceux des hommes dans pratiquement toutes les spécialités et leur taux de réussite global est plus élevé que celui des hommes (+1,8 point).

Quels sont les débouchés ?

  • 24 % des étudiants en BTS poursuivent leurs études à l’université, dont 10 % en Licence générale et 14 % en Licence professionnelle
  • 17 % des étudiants s’orientent en école de commerce
  • 7 % intègrent une école d’ingénieurs
  • 6 % choisissent les DNTS (Diplôme National de Technologie Spécialisé)
  • 6 % intègrent une école privée
  • 3 % choisissent une classe préparatoire ATS

Lorsque vous aurez obtenu votre BTS, différentes possibilités s’offrent à vous : poursuivre vos études ou entrer dans le monde professionnel. Si vous avez réussi votre BTS, vous pouvez vous orienter vers un bachelor, une licence générale, ou une licence professionnelle. Ces formations d’un an vous donneront le niveau bac+3 et vous permettront de poursuivre vos études, si vous le souhaitez, jusqu’au bac+5 (master). Après le BTS, vous pouvez également faire le choix de partir étudier à l’étranger ou de vous lancer dans un service civique. Si votre orientation ne vous plaît pas, vous pouvez aussi vous réorienter en commençant un autre cursus.

En vous lançant sur le marché du travail, voici quelques métiers que vous pourrez exercer après une formation BTS : 

Que faire sans BTS ?

Si vous n’avez pas réussi à obtenir votre BTS, rien n’est perdu, d’autres opportunités existent ! Tout d’abord, vous pouvez retenter l’examen, soit en réintégrant une deuxième année, soit en le repassant en candidat libre. Ensuite, vous pouvez tenter une autre formation. Plusieurs possibilités existent : vous pouvez tenter un autre BTS, plus adapté à vos aspirations, un DUT, un bachelor ou encore, une licence. De même, vous pouvez vous lancer dans les concours, pour entrer dans la fonction publique par exemple. Si vous ne savez plus où vous en êtes, vous pouvez également faire le choix de trouver un emploi, afin de vous laisser le temps de réfléchir et de rebondir dans votre orientation.

Consultez la liste des 8637 BTS en France

Les filières des BTS

BTS en savoir plus :

Actualités Le Brevet de Technicien Supérieur ( BTS ) : le guide complet

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.