Qu’est-ce qu’un BTS Audiovisuel ?
Diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État, le BTS Audiovisuel permet aux étudiants d’avoir diverses connaissances et compétences liées au secteur. Enregistré au RNCP de niveau 5, il forme aux métiers de l’image, du son, du montage et délivre 120 crédits ECTS aux étudiants diplômés. Ce cursus couvrant un large panel de domaines, il existe de nombreuses spécialisations.
Le BTS Métiers de l’audiovisuel prépare des étudiants à devenir des techniciens supérieurs dans une discipline particulière parmi les options suivantes :
- Option métiers de l’image
- Option métiers du son
- Option montage et post production
- Option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements
- Option gestion de production
Ces BTS sont accessibles en formation initiale, en formation continue ou en formation en alternance via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Guillaume passe en deuxième année de BTS audiovisuel à Montbéliard. Passionné de montage vidéo, il a choisi de se diriger vers cette spécialité dans l’idée d’en faire son métier.
Quel lycée pour préparer un BTS audiovisuel ?
Les BTS Audiovisuel sont des diplômes qui peuvent aussi bien se préparer dans des lycées publics, lycées privés sous-contrat et hors contrat, que dans des écoles du multimédia, des écoles de cinéma, ou encore des écoles d’audiovisuel.
Il est aussi possible de se tourner vers les écoles de journalisme si vous souhaitez vous orienter vers des métiers tels que photographe reporter ou JRI (Journaliste reporter d’images).
Parmi les lycées et autres établissements d’enseignement supérieur qui dispensent le BUT métiers de l’audiovisuel, on peut trouver :
- Le lycée LG Carnot
- Le lycée Charles et Adrien Dupuy
- LISA —lycée de l’image et du son
- EFCAM Centre
- Le lycée Henri Martin
- Greta du Velay
- Le lycée Robert de Luzarches
- Le lycée Léonard de Vinci
- Le CFA lycée Saint-François Notre-Dame
- Etc.
Quel programme en BTS Audiovisuel ?
Le programme du BTS Audiovisuel se compose d’un enseignement de 31 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Tous les BTS Audiovisuel comprennent une période de 8 à 12 semaines de stage en entreprise.
Guillaume apprécie particulièrement « l’apprentissage plus poussé du côté artistique et une mise en situation du monde professionnel. » Il regrette néanmoins l’utilisation d’AVID média composer, dans son établissement : « Un logiciel dépassé », selon lui.
De nombreux établissements proposent de suivre la formation de BTS audiovisuel en alternance via la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation avec son organisme d’accueil. L’immersion en entreprise vous permet d’acquérir des compétences techniques solides et une bonne expérience professionnelle. Notez que la formation en alternance permet de ne pas payer les frais de scolarité, souvent élevés dans les écoles privées.
Par ailleurs, les programmes des BTS Audiovisuel reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux et de matières spécialisées, davantage en rapport avec le monde de l’audiovisuel, notamment dans la spécialisation que vous choisirez.
- Français
- Culture générale et artistique
- Culture cinématographique
- Langue vivante étrangère
- Littérature et art
- Économie et gestion : science économique et juridique de l’audiovisuel
- Sciences physiques : électricité, électronique, électrotechnique, optique, lumière, acoustique…
- Technique de mise en œuvre : scénarios, lecture de notes d’intention, plan de travail, etc.
- Histoire du cinéma et de l’audiovisuel
- Analyse filmique
- Montage vidéo
- Environnement juridique de l’industrie audiovisuelle
- Droit de l’audiovisuel
- Technologie des équipements : signal vidéo, numérique, formats de diffusion, supports d’enregistrement, studio d’enregistrement, prise de son, etc.
Trouvez la formation faite pour vous !
Comment intégrer un BTS Audiovisuel ?
L’admission en BTS est toujours sélective, particulièrement dans les grandes écoles. Généralement, il faut passer par la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup®.
Quel bac pour entamer un BTS audiovisuel ?
Les inscriptions en BTS audiovisuel sont accessibles aux titulaires du baccalauréat, qui ont un bac général ou technologique, comme le bac STI2D par exemple.
Certains publics, surtout les étudiants en réorientation après un bac+1 ou plus, peuvent également postuler pour une entrée en cours de cursus.
Attention : certaines options de BTS peuvent être très sélectives selon l’endroit où vous postulez. « J’ai eu relativement de la chance, car le BTS est à un taux d’admission de 1 % en moyenne. Il faut faire des stages et se rendre aux portes ouvertes en amont. », précise Guillaume. Il ajoute qu’avoir des réalisations personnelles peut peser dans la balance.
Attendus Parcoursup du BTS audiovisuel
L’entrée en BTS audiovisuel n’est pas seulement conditionnée par les diplômes obtenus, mais aussi par des qualités et compétences précises requises chez le candidat à l’échelle individuelle.
Et aussi
Voici les attendus nationaux du BTS audiovisuel affichés sur la plateforme Parcoursup® :
- S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production
- Avoir des compétences pour s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Avoir des compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
- Avoir des compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets
- Avoir des capacités d’organisation et d’autonomie
- Avoir des compétences en matière d’expression écrite et orale, y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Procédure d’admission
Pour candidater à cette formation post-bac, les étudiants devront envoyer un dossier de candidature. Celui-ci doit notamment contenir des bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation rédigées par d’anciens tuteurs de stage ou des professeurs.
Après sélection sur dossier, les candidats sont éventuellement invités à passer un entretien de motivation auprès des responsables de formations.
Trouvez le BTS Audiovisuel qui vous correspond
Que faire après un BTS Audiovisuel ?
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent aussi poursuivre les études supérieures. Leur choix dépend bien évidemment de leur projet professionnel.
Poursuite d’études après un BTS Audiovisuel
Après un BTS Audiovisuel, il est envisageable de poursuivre ses études jusqu’en bac+3, surtout si l’étudiant dispose d’un très bon dossier et a obtenu une mention à l’examen.
Après un BTS Cinéma Audiovisuel, le parcours très courant de poursuite d’études est de s’orienter vers une licence audiovisuel, une licence professionnelle de cinéma, un bachelor cinéma audiovisuel, ou encore un bachelor son.
Pour aller plus loin
Après une troisième année de licence ou bachelor, les étudiants ont la possibilité de profiter des admissions parallèles en école du multimédia et école de cinéma. Certains masters ou mastères peuvent accepter les diplômés de niveau bac+2 selon leurs critères. Parmi les diplômes concernés :
- Le master production audiovisuel
- Le master Cinéma
- Le mastère audiovisuel
- Le mastère spécialisé production cinéma audiovisuel
- Etc.
Il est également possible de poursuivre une formation pro au sein de centres de formations ou d’écoles spécialisées pour se professionnaliser dans une branche précise du 7 ᵉ art. On peut citer la formation pro motion design, la formation pro réalisateur-monteur, ou encore la formation pro assistant de production audiovisuelle.
Quels métiers après un BTS Audiovisuel ?
Après un BTS audiovisuel, de nombreux métiers du secteur cinématographique s’offrent à vous selon vos options.
Ainsi, vous pourrez exercer dans les métiers de la communication visuelle, les métiers du cinéma, mais également dans le secteur de la production musicale. Le champ des possibles reste vaste et les débouchés ne manquent pas !
Le BTS métiers de l’audiovisuel prépare principalement les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel, en tant que :
- Assistant de production
- Assistant-ingénieur du son
- Bruiteur
- Cadreur
- Cameraman
- Chargé de post-production
- Chef monteur
- Chef opérateur
- Chef opérateur du son
- Designer sonore
- Directeur artistique
- Directeur de la photographie
- Monteur
- Etc.
En ce qui concerne Guillaume, après son BTS, il pense continuer à travailler en tant qu’indépendant en proposant de la prestation de services.
BTS audiovisuel à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation audiovisuel. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS audiovisuel à distance.