À la recherche du BTS Audiovisuel qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Audiovisuel

en fonction :

BTS Audiovisuel : découvrez notre Guide Complet !

Le Brevet de Technicien Supérieur de l'Audiovisuel est un diplôme d'État post bac qui prépare les étudiants à devenir des professionnels dans différents domaines de l’audiovisuel (cinéma, télévision, internet…). Prise de vue, tournage de court métrage, trucages, post-production, découvrez le BTS vous permet de vous professionnaliser dans la production audiovisuelle. 

Qu’est-ce qu’un BTS Audiovisuel ?

Reconnu par l’État niveau bac+2, le BTS Audiovisuel permet aux étudiants d’avoir diverses connaissances et compétences liées au secteur de l’audiovisuel. Enregistré au RNCP de niveau III, il forme aux métiers de l’image, du son, du montage et délivre 120 crédits ECTS. Ce cursus couvre un large panel de domaines et c’est pourquoi il existe de nombreuses spécialisations. 

Le BTS Métiers de l’audiovisuel prépare des étudiants à devenir des techniciens supérieurs dans une discipline particulière parmi les options suivantes :

  1. Option métiers de l’image
  2. Option métiers du son
  3. Option montage et post production
  4. Option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements
  5. Option gestion de production

Les BTS Audiovisuel sont des diplômes Bac+2 qui peuvent être préparés dans :

Il est aussi possible de se tourner vers les écoles de journalisme si vous souhaitez cous orienter vers des métiers tels que photographe reporter ou journaliste reporter d'images (JRI). 

Outre le BTS Audiovisuel, il est aussi possible de suivre un BTS Design graphique afin de se former aux effets spéciaux

Le BTS est accessible en formation initiale ou en formation continue. Il peut être suivie à distance ou en alternance, par la signature d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage

Quel programme en BTS Audiovisuel ?

Le programme du BTS Audiovisuel se compose d’un enseignement de 31 heures par semaine sans compter le travail personnel.

Tous les BTS Audiovisuel comprennent une période de 8 à 12 semaines de stage en entreprise.

De nombreux établissements proposent de suivre la formation de BTS audiovisuel en alternance via la signature d'un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation avec son organisme d'accueil.

Par ailleurs, les programmes des BTS Audiovisuel reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’audiovisuel, notamment dans la spécialité que vous choisirez.

  • Français
  • Culture générale et artistique
  • Langue vivante étrangère
  • Littérature et art
  • Économie et gestion : science économique et juridique de l'audiovisuel
  • Sciences physiques : électricité, électronique, électrotechnique, optique, lumière, acoustique…
  • Technique de mise en œuvre : scénarios, lecture de notes d’intention, plan de travail, etc.
  • Histoire du cinéma et de l'audiovisuel
  • Analyse filmique
  • Environnement juridique de l’industrie audiovisuelle
  • Droit de l’audiovisuel
  • Technologie des équipements : signal vidéo, numérique, formats de diffusion, supports d’enregistrement, studio d'enregistrement, prise de son etc.

Trouvez la bonne école
Liste des BTS en audiovisuel

Comment intégrer un BTS Audiovisuel ?

L'admission en BTS est toujours sélective. Généralement, il faut passer par la plateforme d'orientation en ligne Parcoursup.

Diplômes requis

Les inscriptions en BTS audiovisuel sont accessibles aux titulaires du baccalauréat, qui ont un bac général (L, ES ou S) ou technologique (STI2D, etc.).

Certains étudiants, notamment en réorientation après un bac+1 ou plus, peuvent également postuler pour une entrée en cours de cursus. 

Attendus du BTS audiovisuel

L'entrée en BTS audiovisuel n'est pas seulement conditionnée par les diplômes obtenus, mais aussi par des qualités et compétences précises requises chez le candidat à l'échelle individuelle.

Voici les attendus nationaux du BTS audiovisuel affichés sur la plateforme Parcoursup :

  • S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
  • Avoir des compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
  • Avoir des compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Avoir des compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
  • Avoir des capacités d'organisation et d'autonomie
  • Avoir des compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Procédure d'admission

Pour candidater à cette formation postbac, les étudiants devront envoyer un dossier de candidature. Celui-ci doit notamment contenir des bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation rédigées par d'anciens tuteurs de stage ou des professeurs. 

Après sélection sur dossier, les candidats sont éventuellement invités à passer un entretien de motivation auprès des responsables de formations. 

Trouvez le BTS Audiovisuel qui vous correspond

Que faire après un BTS Audiovisuel ?

Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.

Poursuite d'études après un BTS Audiovisuel-Cinéma

Après un BTS Audiovisuel, il est envisageable de poursuivre ses études jusqu'en bac+3, notamment si l'étudiant dispose d'un très bon dossier et a obtenu une mention à l'examen

Formations bac+3 en audiovisuel 

Après un BTS Cinéma Audiovisuel, le parcours très courant de poursuite d'études est de s'orienter vers une licence professionnelle d'audiovisuel ou une licence professionnelle de cinéma pour compléter leur CV. 

Sinon, il est aussi envisageable de s'orienter vers l'un des cursus suivants:

Formations bac+4/5 en audiovisuel

Après une troisième année en licence ou Bachelor, les étudiants ont la possibilité de profiter des admissions parallèles en école du multimédia et école de cinéma.

Certains mastères peuvent accepter les diplômés de niveau bac+2 selon certains critères. 

Formations professionnelles

Il est également possible de poursuivre une formation pro au sein de centres de formations ou d'écoles spécialisées afin de se professionnaliser dans une branche précise du 7ème art suite au BTS Audiovisuel :

  • Formation pro Motion Design
  • Formation pro Réalisateur-monteur
  • Formation pro Ingénierie du son en studio
  • Formation pro Technicien des métiers de l’audiovisuel
  • Formation pro Assistant de production audiovisuelle
  • Formation pro Écriture scénaristique

Quels métiers après un BTS Audiovisuel ?

Après un BTS audiovisuel, de nombreux milieux professionnels cinématographiques s’offrent aux diplômés selon leurs options.

Ainsi ils peuvent exercer dans les métiers de la communication visuelle, les métiers du secteur de l'audiovisuel et les métiers du cinéma. Ils peuvent également postuler dans le secteur de la production musicale. Le champ des possibles reste vaste.

Les titulaires du BTS Audiovisuel peuvent intégrer directement le monde du travail dans :

  • Des sociétés de production
  • Des sociétés de post-production
  • Des chaines de télévision
  • Des prestataires de service
  • Le spectacle vivant (théâtre)
  • Des chaînes Youtube
  • etc.

Le BTS Audiovisuel prépare principalement les étudiants aux métiers du monde professionnel comme :

Consultez la liste des 133 BTS Audiovisuel en France

Nos actualités sur le thème BTS

Quelles solutions lorsque vos vœux sont refusés sur parcoursup
Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo…

Les MOOCs du mois de décembre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016

Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs.…

Que faire après un BTS Audiovisuel ?

Avec Diplomeo, découvrez toutes les possibilités de poursuites d'études et débouchés métiers après le BTS Métiers de l'audiovisuel !

capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître

À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.