Qu’est-ce que le BTS métiers de l’audiovisuel ?
Le BTS métiers de l’audiovisuel est une formation dispensée en deux ans et accessible après un bac. Elle offre un diplôme de niveau bac+2 et un titre RNCP de niveau 5, ce qui permet la poursuite d’études en licence professionnelle ou en troisième année de bachelor.
Cette formation offre une approche multidisciplinaire et plusieurs options pour te donner toutes les compétences liées à l’image, au montage, au son, à la production ou aux techniques d’ingénierie et exploitation des équipements. Pour espérer intégrer cette formation, il faut donc avoir une passion pour le secteur. Avoir ses propres créations est un plus pour espérer rejoindre ce cursus dont les places sont souvent limitées. En effet, les établissements qui proposent ce BTS sont souvent des lycées ou des écoles spécialisées dans l’audiovisuel.
À la fin du programme, les étudiants savent classer les images et les sons pour préparer un montage, construire une bande sonore, préparer un mixage, assurer les finitions d’un produit, gérer les équipements et les sauvegardes, et maîtriser toutes les techniques du son et de l’image.
Le programme du BTS métiers de l’audiovisuel
Le BTS métiers de l’audiovisuel est divisés en cinq options :
- Métiers de l’image
- Métiers du son
- Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements
- Production
- Métiers du montage et de la post-production
En plus des enseignements spécialisés en fonction de chacune des options, le programme contient des cours de tronc commun liés à l’anglais, au français, aux sciences, à l’économie, aux techniques de mise en œuvre, aux équipements et à la culture artistique. Dans cet enseignement, les élèves apprennent par exemple l’histoire du cinéma ou des médias ou à analyser des films. Les sciences physiques, quant à elles, sont appliquées à l’univers audiovisuel. Ainsi, on demandera aux étudiants de maîtriser certaines bases en électricité, en électronique, en acoustique, en optique ou en colorimétrie.
L’objectif du BTS métiers de l’audiovisuel est de préparer les étudiants à être directement opérationnels. Ainsi, une période de stage pouvant aller jusqu’à trois mois est obligatoire dans tous les cursus. Un rapport de stage peut être exigé pour valider son diplôme.
La pédagogie de cette formation est tournée vers la pratique. Pour apprendre à maîtriser les équipements, les outils ou les techniques de montage, un certain nombre de cours sont dédiés à l’apprentissage par le faire. C’est donc une formation idéale pour ceux qui souhaitent donner une dimension moins théorique à leur parcours.
Comment intégrer un BTS métiers de l’audiovisuel ?
Pour intégrer un BTS métiers de l’audiovisuel, il est important de respecter un certain nombre de prérequis. Le diplôme du bac ou équivalent est également exigé afin de pouvoir postuler. La procédure d’admission se fait sur Parcoursup pour les lycées et certaines écoles. Pour celles qui ne sont pas disponibles sur la plateforme d’orientation, il faudra candidater directement sur le site de l’établissement.
Pour espérer intégrer un BTS métiers de l’audiovisuel, il faudra remplir un dossier qui contient les mêmes pièces sur Parcoursup et hors Parcoursup. Il faudra y placer un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes des années de première et de terminale. En outre, un portfolio peut également être demandé afin de montrer des réalisations des candidats.
Dans certains cas, les écoles peuvent opérer une sélection après d’une épreuve orale. Lors de cet entretien, le jury va tenter d’en savoir plus sur le projet professionnel de l’étudiant, l’interroger sur les projets déjà menés dans l’univers de l’audiovisuel et tester sa motivation.
Quels bac et spécialités permettent d’intégrer un BTS métiers de l’audiovisuel ?
Un bac général ouvre les portes du BTS métiers de l’audiovisuel. Si aucune spécialité n’est obligatoire, certaines sont recommandées, c’est le cas d’arts ; physique-chimie ; numérique et sciences informatiques.
Il est tout à fait possible d’intégrer un BTS métiers de l’audiovisuel après un bac technologique, notamment après la spécialisation STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Certains baccalauréats professionnels ouvrent également les portes de cette formation, à l’image du bac pro photographie.
Quels sont les attendus Parcoursup du BTS métiers de l’audiovisuel ?
Pour intégrer cette formation, il faut remplir certaines conditions comme l’obtention du bac. Toutefois, d’autres prérequis peuvent être exigés par les formations. Voici une liste des attendus Parcoursup du BTS métiers de l’audiovisuel :
- Démontrer un intérêt pour les métiers de l’image, du son et du cinéma
- Être adaptable et flexible
- Être doté de compétences de communication
- Maîtriser le français écrit et oral
- Être autonome et organisé
- Afficher de bonnes notes dans les enseignements scientifiques
- Être capable de travailler en équipe
Quels débouchés après un BTS métiers de l’audiovisuel ?
Le BTS métiers de l’audiovisuel permet aussi bien la poursuite d’études que l’entrée sur le monde du travail. Avec son diplôme de niveau bac+2, il évite de recommencer à zéro une formation et t’ouvre les portes de licences, bachelors et BUT dès la troisième année.
Quelle poursuite d’études après un BTS métiers de l’audiovisuel ?
Le BTS métiers de l’audiovisuel offre de nombreux débouchés académiques. Il est possible de se tourner vers des écoles spécialisées dans le cinéma, le son et l’image, vers des licences pro, comme la licence mention cinéma et audiovisuel ou la licence pro mention techniques du son et de l’image.
Certains BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) peuvent également recruter des diplômés du BTS métiers de l’audiovisuel. En revanche, dans ce cadre, il faudra intégrer la formation dès la deuxième année. Certains bachelors spécialisés dans l’audiovisuel recrutent des candidats en troisième année.
Les débouchés métiers du BTS métiers de l’audiovisuel
Ce BTS offre de nombreux débouchés métiers qui sont liés à l’option choisie. Il est possible de travailler dans une agence de photographe aussi bien que dans une entreprise de production. Les possibilités sont nombreuses ! Voici une liste de métiers qu’il est possible d’exercer à l’issue du BTS métiers de l’audiovisuel :
- Assistant de production
- Assistant mixeur
- Assistant monteur
- Cadreur-monteur
- Chargé de post-production
- Chargé de production
- Chef opérateur
- Étalonneur
- Ingénieur du son
- Monteur
- Monteur son
- Opérateur de prise de son
- Régisseur
- Régisseur lumière
- Régisseur son
- Responsable de plannings
- Technicien son à la télévision ou à la radio
BTS Cinema à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Cinema à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.