Qu’est-ce qu’un BTS métiers de l’audiovisuel option son ?
Un Brevet de Technicien Supérieur métiers de l'audiovisuel, option son est une formation professionnalisante en deux ans. Elle est accessible après le bac et délivre un diplôme national de niveau bac +2. L'option son du BTS métiers de l'audiovisuel forme des techniciens du son capables de s'occuper de la captation sonore, du montage son, du mixage, de l’illustration sonore et de la
diffusion sonore lors de productions audiovisuelles. Ils exercent sous la responsabilité d’un réalisateur, d’un ingénieur son ou
d’un responsable éditorial ou artistique.
Bts audiovisuel option son ✅
— AnyQuestions (@Anyquestions_CR) July 2, 2021
La formation confère également 120 crédits ECTS (european credit transfer system) et est classée de niveau 5 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Quel est le programme en BTS métiers de l’audiovisuel option son ?
Le programme d'un BTS métiers de l'audiovisuel, option son s'organise selon un référentiel officiel. Les étudiants bénéficient d'enseignements généraux appliqués au domaine et de matières professionnelles pratiques.
Voici les matières générales au programme :
- Culture audiovisuelle et artistique
- Anglais
- Sciences physiques
- Économie et gestion
À lire aussi
Et maintenant, voici les enseignements professionnels techniques dispensés :
- Technologie des équipements et supports
- Technique et mise en œuvre
Les futurs diplômés développent plusieurs compétences : analyser une demande, préparer et installer les équipements son, capter le son, traiter et réaliser la postproduction du son, mener à bien des missions de maintenance, etc.
Afin de rendre les étudiants toujours plus opérationnels à l'issue du cursus, plusieurs périodes de stages en entreprise sont rendues obligatoires. Elles sont réparties sur toute la durée du cursus et représentent au total une durée de huit à dix semaines. Dans le cas de l'alternance, les périodes de stage sont remplacées par les périodes passées en entreprise grâce à un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Comment entrer en BTS métiers de l’audiovisuel option son ?
Vous souhaitez intégrer un BTS métiers de l'audiovisuel, option son ? Dans ce cas, vous devez compléter un dossier de candidature. En général, il contient les derniers bulletins scolaires, un CV et une lettre de motivation. Certains établissements peuvent aussi mettre en place un entretien de motivation durant du processus de sélection.
JE SUIS EN BTS AUDIOVISUEL SON ! OMMMG
— Lyndsai 🌸 (@pimsly31) June 8, 2022
Pour une entrée en première année, les établissements organisent leur campagne de recrutement sur la plateforme nationale Parcoursup.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS métiers de l’audiovisuel option son ?
L'admission en BTS métiers de l’audiovisuel, option son est ouverte aux titulaires du baccalauréat général, technologique (STI2D spécialité systèmes d'information et numérique ou STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, par exemple) ou professionnel.
À noter également qu'il existe des classes de mise à niveau en un an pour booster ses chances d'intégrer un BTS métiers de l'audiovisuel.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS métiers de l’audiovisuel option son ?
Un bon niveau général est attendu. Votre projet de formation motivé compte aussi pour beaucoup. Il est l'occasion de montrer votre intérêt pour la formation et la cohérence entre votre projet professionnel et votre choix de formation.
D'autres qualités peuvent être des atouts : avoir un intérêt pour les métiers de l'image et du son, savoir exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production, avoir une bonne capacité d'adaptation, être autonome et organisé, avoir de compétences communicationnelles, pouvoir travailler en équipe, etc.
Que faire après un BTS métiers de l’audiovisuel option son ?
Après un BTS métiers de l'audiovisuel, option son il est possible d'intégrer directement le marché du travail. L'insertion professionnelle directe est la vocation première des BTS. Toutefois, une poursuite d'études est également envisageable.
Quelles poursuites d’études après un BTS métiers de l’audiovisuel option son ?
Les diplômés techniciens du son peuvent poursuivre leurs études au sein d'une licence professionnelle en un an, pour avoir un niveau de qualification bac +3. Il existe la mention techniques du son et de l'image, par exemple. Intégrer une licence générale universitaire est aussi possible, notamment dans les mentions cinéma et audiovisuel, arts, etc.
Pour en savoir plus
Ils peuvent aussi intégrer une école spécialisée comme la Femis, l'école nationale supérieure Louis-Lumière ou encore l'Ensatt (école nationale supérieure des arts et techniques du théatre). Des formations de niveau bac +3 et plus y sont dispensées, comme des bachelor, par exemple.
Quels débouchés métiers après un BTS métiers de l’audiovisuel option son ?
BTS audiovisuel option son, mtn ops/mixeur ☝️
— Thomas 🎶🔭🛩️🚀 (@Thomastro13) January 7, 2021
Voici quelques exemples de métiers accessibles à l'issue d'un BTS métiers de l’audiovisuel option son :
- Opérateur de prise de sons
- Mixeur antenne
- Monteur son
- Assistant studio
- Sonorisateur
- Régisseur son
- ect.
Les diplômés peuvent ensuite évoluer vers des postes de mixeur post-production, ingénieur du son, chef opérateur son, etc.
Alors, êtes-vous prêt à tendre l'oreille ?
BTS Audiovisuel Option Son à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Audiovisuel Option Son à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.