À la recherche du BTS Audiovisuel Option Son qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Audiovisuel Option Son

en fonction :

Opter pour un BTS audiovisuel option son

Les métiers du son ont la côte auprès des jeunes. En dehors de la musique, on retrouve des métiers spécifiques au son dans le secteur audiovisuel. Le BTS audiovisuel propose alors une option métiers du son pour se spécialiser dans le montage.

Sommaire

Présentation
Admission
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS métiers de l’audiovisuel option son ?

Le BTS audiovisuel est divisé en plusieurs options distinctes. Parmi elles, l’option métiers du son se veut professionnalisante et spécialisée comme son nom l’indique dans la création et la technique du son dans l’audiovisuel (cinéma, télévision, publicité, radio…).

Entre matières généralistes typiques du BTS et enseignements généraux spécifiques à la filière audiovisuelle, le programme du cursus a pour vocation de former des techniciens compétents avec une connaissance sérieuse de leur futur secteur professionnel. La formation allie théorie et pratique avec notamment les stages en entreprise proposés la première année. Le diplôme, reconnu par l'État, s’obtient en seulement deux ans (bac+2) mais le rythme est intensif à raison d’une trentaine d’heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel.

Selon le mode d’enseignement choisi (en initial, en alternance, à distance), le BTS métiers du son est dispensé dans différents établissements du supérieur :

  • Les lycées publics et privés
  • Les Centres de formation pour apprentis
  • Les écoles spécialisées

Admission en BTS audiovisuel

Comme tout BTS, la filière audiovisuelle s’adresse à toute personne ayant obtenu son baccalauréat, ou dans certains cas, dont la note moyenne à l’examen se situe en 8 et 10. Les bacs généraux, technologiques et professionnels sont tous représentés. Il faut savoir qu’une sélection s’effectue parmi les prétendants à la formation. L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

En tant qu’étudiants déjà issus de l’enseignement supérieur, vous pouvez également présenter votre candidature au BTS métiers du son. Vous devrez passer par les mêmes phases de sélection que les jeunes bacheliers.

La formation est également ouverte aux adultes travaillant dans l’audiovisuel dans le cadre de la formation continue. Avec la Validation des Acquis de l’Expérience, les professionnels peuvent valoriser leurs qualifications avec un diplôme bac+2 reconnu.

Les débouchés du BTS audiovisuel option métiers du son

Deux voies s’ouvrent aux jeunes titulaires du BTS audiovisuel option son : la voie professionnelle et la voie des études supérieures.

Avec un bac+2, les étudiants peuvent éventuellement poursuivre leur cursus et se tourner vers une licence pro (bac+3) spécialisée ou un diplôme supérieur (bac+4/+5) dispensé par une grande école du son, du cinéma ou de l’audiovisuel. Ils pourront ainsi valoriser leur profil au moment de se lancer sur le marché du travail.

Mais le BTS a un objectif professionnalisant et délibérément tourné vers le monde professionnel. Certains jeunes techniciens feront donc le choix d’intégrer la vie active à la fin de leur formation. Ils pourront travailler dans la production cinématographique, publicitaire ou dans la communication notamment. Ils seront recrutés en tant que monteurs son, mixeurs, opérateurs de prise de son, régisseurs, ingénieurs son ou techniciens.

Consultez la liste des 116 BTS Audiovisuel Option Son en France

Filière des BTS Audiovisuel Option Son

Métiers envisageables après votre BTS Audiovisuel Option Son

Consultez la liste des 116 BTS Audiovisuel Option Son en France

1. Orientation
Identifiez les formations aux métiers du son qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées, écoles supérieures ou CFA
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS audiovisuel option son qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de CIFACOM - Ecole de Graphisme Audiovisuel Web et 3D
CIFACOM
Ecole de Graphisme et d'audiovisuel
Créteil
Logo de ESIC - École Supérieure de l'informatique et de la Communication
ESIC Montrouge
Autre établissement du supérieur
Paris
Logo de Ecole supérieure de l'informatique et de la communication
ESIC
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières