Parcoursup : Comment faire son Projet de Formation Motivé ?

Lecture

Pour la quatrième année consécutive, la plateforme Parcoursup, digne héritière d’APB, ouvre ses portes. Après avoir déterminé leurs vœux, les candidats devront peaufiner leurs dossiers de candidature et rédiger un projet de formation motivé. Diplomeo vous explique tout sur ce document important de la procédure.

Projet de formation motivé parcoursup

Avec l’arrivée de Parcoursup en 2018, l’orientation des lycéens, des apprentis et des personnes en réorientation a quelque peu changé. Avec cette nouvelle plateforme d’orientation en ligne, les candidats doivent désormais écrire un "Projet de formation motivé" pour chacun de leurs vœux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? 

Qu’est-ce que le projet de formation motivé ? 

Sur la plateforme Parcoursup, le projet de formation motivé a le rôle de « mini lettre de motivation ».

Le principe est simple : écrire un projet de formation motivé pour chaque cursus auquel les élèves postulent. Le nombre de caractères maximum est fixé à 1500, mais peut varier selon les exigences des différentes formations. La rédaction se fait sur la plateforme Parcoursup et la demande est directement envoyée à l’établissement concerné.

À votre calendrier !

Consultez toutes les dates
de la procédure Parcoursup

Le projet de formation motivé peut être saisi sur la plateforme jusqu’au 8 avril 2021, mais il est fortement conseillé de le terminer avant le 11 mars, qui correspond à la date limite de formulation des vœux sur la plateforme.

Comment faire son projet de formation motivé ?

Si le projet de formation motivé n’est pas exactement une lettre de motivation, le principe reste toutefois le même, c’est-à-dire une mise en avant de l’étudiant et de son parcours afin qu’il puisse intégrer une structure particulière.

Parmi les informations que doit comprendre le projet de formation motivé, c’est le projet professionnel qui reste sans doute la partie la plus importante. Les recruteurs remarqueront instinctivement si, oui ou non, le cursus dans lequel vous postulez correspond à ce que vous souhaitez faire plus tard. Si votre projet professionnel n’est pas encore fixé, ne paniquez pas : la majorité des jeunes sont dans votre cas et il suffira d’indiquer le domaine d’activité vers lequel vous souhaitez vous orienter. Quelle que soit l’avancée de votre projet d’orientation, voici quelques conseils pour bien préparer son projet de formation motivé. 

Mettez en avant vos expériences 

La mise en avant de vos expériences peut être décisive pour votre candidature. Il peut s’agir de votre parcours scolaire ou de vos activités extrascolaires. Par exemple, les options que vous avez choisies au collège et les enseignements de spécialités que vous avez suivis au lycée peuvent donner de la plus-value à votre candidature, tout comme une activité associative où vous avez acquis des compétences particulières. N’hésitez pas non plus à valoriser de bons résultats acquis lors de votre scolarité.

Ayez en tête les caractéristiques de la formation 

Deuxième point important, avoir en tête les caractéristiques de la formation. De ce fait, les candidats peuvent montrer à quel point leurs qualités et leurs compétences sont adaptées à telle ou telle formation. Cela permet d’être en cohérence avec les cursus souhaités. C’est certainement quelque chose que les recruteurs apprécieront ! 

Il est maintenant très facile de savoir quelles sont les compétences requises selon chaque formation. Les attendus, mis en place avec la plateforme Parcoursup, permettent d’avoir une idée précise des compétences requises pour différentes filières universitaires. Ils se présentent sous forme de liste. Par exemple pour une licence STAPS, il faudra :

  • avoir des compétences sportives
  • avoir des compétences scientifiques
  • savoir rédiger et construire un raisonnement constructif
  • etc.

Si vous vous êtes lancé dans des démarches plus approfondies pour vous renseigner sur le cursus, par exemple en participant à des journées portes ouvertes, en participant à des salons ou en échangeant avec des enseignants de l’établissement visé, indiquez-le dans votre rédaction comme gage de votre intérêt sincère pour la formation en question. 

Évitez les formules bâteaux

Afin de se démarquer et d’attirer l’attention des responsables de formations, il est essentiel de bannir les phrases génériques du type « Actuellement étudiant en Terminale L, je souhaiterais intégrer la licence LEA dispensée par votre établissement… ». Les recruteurs ne demandent pas quelque chose de sensationnel, mais l’originalité et souvent mise à l’honneur. Se présenter de manière informelle peut par exemple être une bonne alternative pour sortir du lot. 

Relisez-vous !

Dernier conseil, mais pas des moindres : il est impératif de ne pas oublier de se relire et de se faire relire par un proche. Les fautes d’orthographe ou de syntaxe font souvent tache dans ce genre de document. Dans certaines formations, la rédaction est un point majeur. Il serait dommage de passer à côté de la formation vous intéressant le plus pour une simple faute.

Où trouver de l’aide pour rédiger son projet de formation motivé ?

Si le projet de formation motivé est un travail personnalisé, n’oubliez pas une chose :  vous n’êtes pas seul ! Il est important de se tourner vers plusieurs acteurs qui pourront vous informer et vous accompagner afin de rédiger la meilleure lettre possible. Voici quelques exemples de sources qui vous permettront de mieux appréhender cet exercice de rédaction. 

Renseignez-vous directement via Parcoursup

Lors de votre navigation sur Parcoursup, vous êtes loin d'être livré à vous-même. Le site met de nombreuses informations à la disposition des candidats afin de leur permettre de s’orienter le plus aisément possible. Ainsi, une fiche pratique est téléchargeable en ligne pour vous indiquer comment écrire votre projet de formation motivé. 

Si vous vous sentez perdu malgré la documentation fournie, des services d’information sont disponibles pour répondre à vos questions. Effectivement, un système de messagerie vous permet de contacter des agents de Parcoursup depuis votre dossier candidat et un numéro vert (0 800 400 070) est à disposition des candidats qui souhaitent être plus amplement accompagnés.

Discutez avec les personnes qui connaissent le cursus choisi

Quel meilleur conseil que celui des personnes qui baignent directement dans la formation ou le secteur d’activité qui vous intéresse ? Afin de parfaire votre projet, n’hésitez pas à discuter avec les étudiants et représentants des formations que vous visez. 

Que cela soit sur des salons, dans l'établissement même, par téléphone ou par mail, ces personnes-là seront de très bon conseil et vous permettront d’affiner votre lettre de motivation. Elles pourront aussi vous aiguiller sur d’éventuelles formations qui sont susceptibles de vous correspondre

Adressez-vous au personnel de votre lycée

Pour rédiger un bon projet de formation motivé, vous pouvez trouver conseil auprès de nombreux adultes de votre entourage. Si ce n’est pas auprès de vos parents, vous pouvez toujours vous adresser à vos professeurs, à votre conseillère d’orientation ou encore aux psychologues de l’éducation nationale qui sont présents dans votre établissement. Ils sont au fait de la procédure de Parcoursup et donc les mieux placés pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche. Si vous êtes un étudiant en réorientation, les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) pourront vous apporter leur aide. 

Vous voilà désormais avec toutes les cartes en main pour réussir vos projets de formation motivés !

La rédaction

Partager