Parcoursup : Comment postuler aux formations du supérieur ?

Disponible depuis le 22 Janvier 2018, la plateforme Parcoursup, digne héritière d'APB, dispose d'un nouveau fonctionnement d'inscription aux études supérieures. Découvrez avec Diplomeo le projet de formation motivé, nouvelle méthode pour postuler aux études du supérieur.

Avec l’arrivée de Parcoursup, l’orientation des lycéens, des apprentis et des étudiants en réorientation va quelque peu changer. Les étudiants devront maintenant écrire un "Projet de formation motivé" pour chacun de leurs voeux.

Projet de formation motivé, qu’est ce que c’est ?

Ce projet de formation motivé se voit désigné du rôle de « mini lettre de motivation ».
Le principe est simple: écrire un projet de formation motivé pour chaque cursus auquel les élèves postulent. Le nombre de caractères maximum est fixé à 1500, mais peut varier selon les exigences des différentes formations. La rédaction se fait sur la plateforme Parcoursup et la demande est directement envoyée à l’établissement concerné.

Comment faire son projet de formation motivé ?

Si l’appellation n’est pas la même que lettre de motivation, le principe reste le même, mettre en avant l’étudiant afin d’intégrer une structure particulière.

Parmi ce que doit comprendre le projet de formation motivé, le projet professionnel reste sans doute la partie la plus importante. Les recruteurs remarqueront instinctivement si oui ou non le cursus dans lequel vous postulez correspond à ce que vous souhaitez faire plus tard. Si le projet professionnel n’est pas encore fixé par les étudiants, ce qui arrive souvent. Pas de problème: il suffira d’indiquer vers quel domaine d’activité vous souhaitez vous orienter.

Mettre en avant vos experiences 

La mise en avant de vos expériences peuvent être décisives dans le choix des étudiants. Cela peut être votre parcours scolaire ou vos activités extrascolaires. Par exemple, les options que vous avez effectuées au collège ou au lycée peuvent donner de la plus-value à votre candidature, tout comme une activité associative ou vous avez acquis des compétences particulières. N'hésitez pas non plus à valoriser de bons résultats acquis lors de votre scolarité.

Connaitre les caractéristiques de la formation 

Deuxième point important, avoir en tête les caractéristiques de la formation. De ce fait, les candidats peuvent montrer à quel point telle ou telle formation leur correspond. Cela permet d'être en cohérence avec les cursus souhaités. C'est certainement quelques chose que les recruteurs apprécieront ! Il est maintenant très facile de savoir quelles sont les compétences requises selon chaque formation. Les attendus, mis en place avec la plateforme Parcoursup, permettent d'avoir une idée précise des compétences requises pour différentes fillières universitaires. Ils se présentent sous forme de liste. Par exemple pour une licence STAPS, il faudra :

  • avoir des compétences scientifiques
  • avoir des compétences sportives
  • savoir rédiger et contruire un raisonnement constructif
  • Etc

Toutes ces informations sont disponibles sur Parcoursup.

Discuter avec les personnes connaissant le cursus vous intéressant

Afin de parfaire votre projet, discutez avec les étudiants et représentants des formations souhaitées. Que ce soit sur des salons ou par mail, ces personnes-là seront de très bon conseil pour affiner votre mini lettre de motivation. Ces personnes pourront aussi vous aiguiller sur quelles formations sont susceptibles de vous correspondre.
Les lycéens peuvent également s'adresser à leurs professeurs ou à la conseillère d'orientation de leur établissement pour obtenir des conseils.

Eviter les formules bâteau

Dernier conseil, mais pas des moindres : éviter les phrases génériques type « Actuellement étudiant en Terminale L, je souhaiterais intégrer la licence LEA dispensée par votre établissement... » Les recruteurs ne demandent pas quelque chose de sensationnel, mais l’originalité et souvent mise à l’honneur.
Se présenter de manière informelle peut par exemple être la solution. 

Se relire

Ne pas oublier de se relire, les fautes d’orthographe ou de syntaxe font souvent tache dans ce genre de document. Dans certaines formations, la rédaction est un point majeur. Il serait dommage de passer à côté de la formation vous intéressant le plus pour une simple faute.

Vous voilà désormais avec toutes les cartes en main pour réussir vos projets de formation motivés !

A lire aussi

Tout sur Parcoursup

Valentin Agbo Aclozo