Quels sont les attendus pour entrer en licence ?

Le ministère de l'Enseignement supérieur a enfin dévoilé les compétences et connaissances attendues pour entrer en licence générale. Mais quelles sont-elles ? Découvrez les attendus visant à permettre de mieux s'orienter après le bac !

parcoursup attendus licence

Crédit Diplomeo

0La licence, une formation fortement convoitée qui laissait, les années passées, bon nombre d’étudiants sur le carreau après le baccalauréat. Pour mettre un terme à une sélection arbitraire pour entrer à la fac, le Plan étudiants proposait de mettre en place des « attendus » permettant aux lycéens de connaître les compétences requises pour intégrer une licence avant de postuler. Une façon de réaliser un tri entre les élèves, de façon plus juste. Ces « attendus » sont désormais dévoilés !

Les attendus, qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Trop d’étudiants sans formation, même avec un bon dossier. C’est le constat que faisait le gouvernement sur l’orientation des jeunes bacheliers en 2017 via APB. Mais désormais, APB n’est plus : bienvenue à Parcoursup !

Afin de tirer définitivement un trait sur l’encombrement des licences à l’université, le ministère de l’Enseignement supérieur a enfin présenté un document comprenant les compétences et connaissances attendues à l’université.

L’idée ? Lister, filière par filière, toutes les aptitudes requises pour intégrer une licence générale. De cette manière, l’élève ou l’étudiant a pleinement conscience, avant de postuler via Parcoursup, des compétences que la formation lui demande de posséder, et/ou des efforts qu’il aura à fournir s’il est réellement motivé. 

Les éléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence ont été élaborés à partir de propositions de responsables de formations à l’université.

Si ces attendus sont un premier pas pour faciliter l’orientation en informant mieux les lycéens, beaucoup d’éléments du cadrage sont assez généraux et se retrouvent dans un grand nombre de mentions de licence.

Il incombe désormais aux universités de composer avec ces attendus en fonction des différentes formations et spécialités. Ces dernières devront préciser les éléments que les équipes pédagogiques considèreront lors de l’examen du dossier des candidats

À partir du 15 janvier prochain, les élèves pourront formuler leurs vœux en prenant en compte ces éléments ! 

Quels sont les attendus des licences très demandées ?

Les licences très demandées dîtes « licences en tension » sont celles ayant recueilli sur APB un nombre de candidatures bien supérieur à leur capacité d’accueil. En 2017, comme en 2016, les universités dispensant ces formations n’ont pas eu d’autre choix que de procéder à un tirage au sort. Quelles étaient-elles ? La licence de droit, la licence STAPS, la licence psychologie et la PACES ! 

Les attendus pour la licence droit

14 % des étudiants formulant des voeux sur APB demandaient l’année dernière à intégrer une licence de droit. Voici les compétences attendues pour passer en licence de droit :

  • savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
  • disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
  • disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
  • pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
  • être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
  • être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
  • avoir suivi un module « découverte du droit

Les personnes souhaitant intégrer ce cursus devront suivre ce module sans communiquer le résultat à l’établissement de formation.

Les attendus pour la licence STAPS

En 2017, ce sont 11 % des bacheliers, et étudiants qui souhaitaient se lancer dans l’aventure de la licence Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives. Cette année, il sera attendu des candidats en licence STAPS de :

  • disposer de compétences scientifiques
  • savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
  • disposer de compétences sportives
  • manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne

Les attendus pour la licence psychologie

7 %. C’est le pourcentage de jeunes ayant, l’année dernière, formulé un vœu pour une licence psychologie sur APB. Voici les attendus pour la licence psychologie :

  • savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
  • disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
  • disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
  • avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
  • avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales
  • faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
  • pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Les attendus pour la PACES

La filière reine d’APB était sans conteste la PACES. Préparant aux études conduisant aux métiers du médical, l’année dernière, la PACES était dans la liste de vœux de 17 % des élèves de terminales ou étudiants. Il est désormais attendu des candidats en PACES les aptitudes suivantes :

  • disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques
  • disposer de très bonnes compétences en communication
  • disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
  • disposer de qualités d’engagement importantes
  • disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute

Si vous souhaitez connaître les attendus pour les autres licences, vous pouvez consulter ce petit guide, recensant tous les éléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence.

Alice Meyer