Calendrier Parcoursup : toutes les dates de la procédure 2018 !

par Soizic Meur dans parcoursup

Quand commence la procédure Parcoursup ? Quelles sont les dates à retenir pour 2018 ? Qu'est-ce qui change par rapport à APB ? Toutes les réponses à vos questions sur la nouvelle plateforme post-bac sont dans notre calendrier !

visuel calendrier parcoursup
Découvrez les dates importantes de la procédure Parcoursup !

Crédit Diplomeo

Vous allez avoir votre bac en 2018 et vous vous demandez quelles seront les étapes à suivre pour la procédure Parcoursup (ancien APB) ? Voici notre guide des dates clés pour 2018 !

Le calendrier de Parcoursup 2018

La plateforme d’orientation rénovée ouvrira ses portes le 15 janvier 2018.

Si certaines dates de la procédure Parcoursup seront précisées en décembre, voici tout de même les étapes qui approchent concernant l’orientation après le bac !

DateÉtape
Novembre et décembre 2017 Première semaine d’orientation en terminale
15 janvier 2018 Ouverture de Parcoursup
Dès le 22 janvier 2018 Saisie des vœux
Février 2018 Deuxième semaine de l’orientation en terminale
13 mars 2018 Clôture des vœux sur Parcoursup
Du 14 au 31 mars 2018 Conseils de classe (2e trimestre) dans les établissements pour donner un avis sur l’orientation du jeune et transmettre une fiche « Avenir » par vœu
Mai 2018 Phase d’admission (une seule sur Parcoursup, contre 3 sur APB)
Durant les épreuves du bac Parcoursup se met en pause
Juin 2018 Procédure complémentaire
Septembre 2018 Fin de l’affectation

Ce qui va changer avec Parcoursup !

Une seule phase d'admission

L'une des nouveautés à noter est que la procédure ne comportera qu'une seule phase d'admission, contre 3 sur APB précédemment. Vous pourrez alors répondre aux établissements par :

  • Non
  • En attente, vous ne répondez rien et attendez que des places se libèrent
  • Oui ou Oui si, vous restez inscrit dans vos voeux en attente

10 voeux maximum

La plateforme n’acceptera désormais plus que 10 vœux par candidat, au lieu de 24 avec APB. De plus, vous n’aurez pas à les hiérarchiser. Concernant les concours communs d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs, votre vœu de participer à un concours regroupant plusieurs écoles ne compte que pour 1.

Un accompagnement et l’avis du conseil de classe

Autre changement avec Parcoursup : l’accompagnement dans l’orientation post-bac sera renforcé en terminale. En effet, deux professeurs principaux seront nommés par classe pour pouvoir donner des conseils personnalisés aux jeunes. Aussi, deux semaines seront totalement dédiées à l’orientation, en décembre et en février. Elles seront probablement composées d’ateliers, de découvertes de métiers, de rencontres de professionnels, de tests personnalisés, etc.

Toujours au lycée, le conseil de classe prend une plus grande place dans le choix d’orientation des jeunes. Si la décision finale appartient bien sûr au lycéen, le conseil de classe de premier trimestre sera en partie consacré à la découverte des envies et projets des jeunes. Celui du deuxième trimestre est plus important puisque les professeurs donnent un avis sur les vœux émis sur Parcoursup. Ils transmettent ensuite une fiche « Avenir » pour chaque vœu, à l’établissement d’enseignement supérieur pour appuyer, ou non, la candidature.

La fin du tirage au sort

Dans les filières universitaires sélectives (STAPS, PACESpsychologie et droit), les étudiants ne seront plus tirés au sort. En effet, la sélection dans les différentes filières des facultés se fera sur la base de compétences attendues. Par exemple, si vous avez un bac ES et souhaitez entrer en licence de biologie, vous allez devoir suivre un module de mise à niveau pour intégrer cette licence et rattraper les notions spécifiques.

Une pause pendant le bac

Autre nouveauté : la procédure sera mise en pause durant les épreuves du bac. Une bonne chose puisque la procédure d’entrée dans le supérieur peut être source de stress et perturber les candidats lors du moment crucial du bac !

Retour en haut de page