Parcoursup : Comment Formuler ses Voeux sur la Plateforme ?

Lecture

Vous allez entrer dans la procédure Parcoursup aujourd'hui et vous vous posez des questions concernant vos vœux ? Diplomeo vous guide à travers cette étape de votre orientation et vous explique comment faire ses voeux !

Faire ses voeux parcoursup

Crédit Diplomeo

L’heure du choix a sonné ! Les inscriptions sur Parcoursup ouvrent aujourd’hui pour les futurs bacheliers qui s’apprêtent à entrer en première année dans l’enseignement supérieur !

Depuis l’année 2017, la procédure d’admission Parcoursup remplace Admission Post Bac (APB), et quelques changements en découlent. Zoom sur le nouveau système des vœux qui subit quelques mutations par rapport aux années précédentes.

Trouvez la formation qui vous convient

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez intégrer le monde de l’enseignement supérieur à la rentrée 2021, c’est vers Parcoursup qu’il faut se diriger !

Cette plateforme vous permet :

  • de récolter des renseignements sur les formations
  • de formuler vos vœux de poursuite d’études
  • de répondre aux propositions d’admission des établissements qui vous sont faites
  • de connaître toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer vos démarches
  • d’avoir accès à des contacts en cas de besoin d’assistance

Les démarches à suivre

Afin de bien comprendre la procédure de Parcoursup, Diplomeo vous présente les démarches à respecter.

L’inscription

L’inscription sur le site Parcoursup se fait en cliquant sur « Je m’inscris » puis «Créer mon dossier 2021 ». Vous devrez ensuite indiquer votre date de naissance et votre numéro INE (Identifiant National Élève), les 11 caractères figurant sur vos bulletins de notes.

Après avoir inséré vos données personnelles et indiqué un numéro de téléphone qui servira à recevoir des alertes durant la procédure, vous obtiendrez un numéro de dossier, à conserver. 

Enfin, vous pouvez entamer vos recherches en utilisant le moteur de recherche qui permet de trouver des résultats par mots-clés ou par types de formation. Pour chaque enseignement, vous trouverez des suggestions de formations similaires et un lien vers la fiche de présentation de celui qui a été sélectionné.

Les dates clés

Les jeunes peuvent s’inscrire sur la plateforme à partir du 20 janvier 2021, et ce jusqu’au 11 mars. À partir de cette date, il ne sera plus possible de formuler des vœux, mais les candidats pourront finaliser leur dossier jusqu’au 8 avril.

La période du 20 janvier au 11 mars reste la plus importante du calendrier Parcoursup, néanmoins, celle jusqu’au 8 avril n’est pas à négliger ! Il est impératif de confirmer vos vœux avant la date limite. Sans cette confirmation, le vœu ne sera pas transmis à la formation et votre dossier ne sera pas étudié.

Les différentes phases

Les étudiants obtiennent les premières réponses à partir du 27 mai, et ce jusqu’au 16 juillet. Cette période correspond à la première phase de la procédure.

La phase complémentaire est ouverte du 16 juin au 13 septembre. Cette phase est destinée aux candidats qui n’ont obtenu que des refus ou qui souhaitent changer leurs vœux.

Les réponses

Les universités répondent « oui » si le candidat est accepté. Si elle répond « oui si », le candidat devra suivre un parcours d’accompagnement pédagogique ou personnalisé. Il peut s’agir d’un stage de remise à niveau ou d’un cursus plus adapté.

Il pourra également être « en attente ». Cela signifie que l’école ne dispose pas d’assez de places par rapport aux demandes des candidats et que ces derniers seront classés en fonction de leur dossier.

Quant aux filières sélectives (BTS, classes préparatoires...), elles ne répondent que par « oui », « non », ou « en attente ».

Si les élèves reçoivent une proposition d’admission le 27 mai, ils disposent de 5 jours maximum pour répondre aux établissements. À partir du 28 mai, ce délai est réduit à 3 jours.

Le futur étudiant, ses parents et l’établissement scolaire sont informés des réponses des établissements par mail, SMS, ou à travers le compte Parcoursup.

Important : dès lors qu’un candidat accepte une proposition, les autres s’annulent.

Enfin, pour ceux qui n’ont obtenu que des réponses négatives de la part des formations sélectives, vous aurez la possibilité de prendre rendez-vous auprès de la commission d’accès à l’enseignement supérieur, une organisation pilotée par le rectorat de votre académie ou de votre lycée. De même pour les élèves n’ayant obtenu aucune réponse après les résultats du baccalauréat.

Le « répondeur automatique »

Les candidats toujours en liste d’attente pourront hiérarchiser leurs vœux grâce à l’option « répondeur automatique ». Il s’agit d’un dispositif pour ceux qui ne peuvent pas se connecter tous les jours à la plateforme.

Ce dispositif donnera la réponse à la place du lycéen, en fonction de l’ordre que celui-ci aura établi. 

Fin juin, n’oubliez pas de confirmer les vœux en attente qui vous intéressent toujours.

Trouvez la formation qui vous convient

Les vœux

Auparavant, sur la plateforme APB, les futurs étudiants avaient la possibilité de formuler 24 vœux au maximum. Aujourd’hui, ceci n’est plus réalisable.

Et aussi

Toutes les nouveautés de
Parcoursup dans notre dossier spécial !

10 vœux maximum

Avec la nouvelle plateforme Parcoursup, le nombre de vœux de formation est limité à 10. Une façon de restreindre les choix par défaut et de s’assurer que les vœux formulés par le candidat l’attirent réellement.

En réalité, le candidat aura la possibilité de formuler 10 vœux, et 20 sous-vœux, selon les formations choisies (cf. « vœux-multiples »), à répartir comme il le souhaite. Par exemple, si un candidat souhaite intégrer un BTS Management Commercial Opérationnel à LyonSaint-Étienne ou à Valence, il n’aura pas à formuler 3 vœux pour le BTS MCO (ex-BTS MUC), mais un seul vœu composé de 3 sous-vœux (correspondant aux 3 établissements différents convoités). En effet, c’est l’intitulé de la formation qui est considéré comme un vœu et non la formation spécifique à un seul établissement.

L’élève pourra ainsi formuler jusqu’à 10 vœux de formation et 20 sous-vœux au total. 

Les exceptions

Parcoursup distingue deux types de formations :

Ces formations sont indépendantes, et la plateforme permet de formuler 10 vœux en apprentissage, qui viendront s’ajouter aux 10 formations hors apprentissage. De quoi doubler vos chances. 

Les « vœux-multiples »

La procédure de certaines formations est différente. Pour ces enseignements, le candidat a la possibilité d’exprimer un « vœu multiple ». Cette fonction permet de postuler en un seul vœu à plusieurs cursus similaires pouvant appartenir ou non à la même académie. Chaque vœu-multiple est limité à 10 « sous-vœux », à condition de ne pas dépasser 20 « sous-vœux » dans la totalité.

À savoir : pour les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et les autres formations conduisant à un diplôme d’État paramédical, vous êtes limité à 5 vœux ou vœux-multiples par filière.

De plus, pour les écoles de commerce, de management, d’ingénieur, le réseau Sciences Po, les ISFI et les EFTS, le nombre de sous-vœux n’est pas limité. Ils ne sont donc pas comptabilisés dans le nombre maximum des sous-vœux autorisés.

Les établissements concernés par les « vœux-multiples » sont :

Pas de panique ! Bien que cela paraisse compliqué, vous n’êtes pas laissé-pour-compte ! Dans votre dossier candidat, un compteur indique le nombre de vœux et de sous-vœux que vous avez formulés et ceux qu’il vous reste.

Fini le classement !

Au-delà de n’être qu’au nombre de 10, les vœux formulés sur Parcoursup ne sont désormais plus classés. En effet, plus question de choisir le tout premier vœu dont on rêve et de reléguer les vœux « de secours » au fond du classement. Les vœux doivent correspondre à des formations où le candidat se projette réellement. Un lycéen qui obtiendra deux « oui » à ses vœux, conservera celui qu’il préfère.

Des vœux « motivés » correspondant aux attendus

Une des priorités du Ministère de l’Enseignement est de miser sur la motivation des étudiants. Ainsi, plus question de formuler des vœux sans préciser les raisons qui poussent les candidats à postuler. Les candidats auront à expliquer leur choix ainsi que leur motivation pour chaque formation demandée. Il s’agit d’un encart en ligne à remplir lors de la saisie permettant à chacun de témoigner de sa détermination à intégrer une formation !

Vous pourrez également remplir une autre rubrique appelée « Vos activités et centres d’intérêt ». Elle vous permettra de mettre en exergue vos activités extrascolaires, vos expériences professionnelles ou même vos engagements associatifs. Si ces activités peuvent représenter une plus-value pour intégrer l’une des formations qui vous intéressent, n’oubliez pas de le mettre en avant dans cette rubrique !

Avant d’exposer ses motivations, il est important que le candidat se renseigne bien sur les attendus des formations qu’ils ont dans leur viseur. Par exemple, si vous envisagez de suivre une licence de droit, consultez les attendus de ce diplôme sur le site de Parcoursup. Nouveauté de l’année 2021 : sur Parcoursup, vous avez aussi accès à la rubrique « Bac 2021 » indiquant les parcours recommandés au lycée par les formations visées?

Pour vous aider, vous avez accès, sur certaines formations, à un test d’autoévaluation totalement confidentiel, afin d’évaluer au mieux les prérequis de ces formations.

Vous pourrez ensuite affirmer votre projet professionnel et rédiger un projet de formation motivé cohérent. 

Le conseil de classe s’en mêle

Les membres du conseil de classe de terminale occupent aujourd’hui une plus grande place dans l’orientation des élèves. En effet, une fois les vœux du candidat validés sur la plateforme, le lycée reçoit les fiches Avenir. Une fiche est éditée par vœu et est consultée par les membres de l’équipe pédagogique qui prennent connaissance du projet de l’élève. Le chef d’établissement complète cette fiche avec un avis, et les professeurs l’annoncent d’appréciations.

La fiche Avenir est ensuite envoyée à l’établissement correspondant au vœu et aide le jury à faire son choix. 

Nos conseils pour choisir ses vœux

Pour préparer au mieux vos démarches sur Parcoursup, voici quelques conseils :

  • de novembre à janvier, faites des recherches et informez-vous sur les formations existantes
  • participez à la première semaine de l’orientation organisée en décembre
  • rendez-vous dans les salons d’orientation (virtuels ou non)
  • présentez-vous aux journées portes ouvertes (là aussi, virtuels ou non) des établissements afin de vous éclairer
  • ne vous précipitez pas dès l’ouverture de la plateforme (le 20 janvier 2021, calendrier complet par ici) pour faire vos vœux si vous n’y avez pas encore très bien réfléchi
  • ne vous forcez pas à enregistrer 10 vœux si vous n’en avez que 5 dans le viseur 
  • voyez Parcoursup comme une plateforme pour vous orienter
  • renseignez-vous bien en amont sur les prérequis et attendus des formations pour que votre dossier ait le plus de chances possible
  • consulter un professionnel de l’orientation si vous éprouvez des doutes

En cas de problème, divers dispositifs d’accompagnements sont à votre disposition :

  • le site Parcoursup propose des tutoriels en vidéo
  • un numéro vert 0 800 400 070 est ouvert
  • l’onglet « Contact » est accessible depuis votre dossier
  • les réseaux sociaux (les comptes Twitter, Snapchat et Facebook de Parcoursup)

Le plus important à présent est de savoir gérer votre temps. Deux mois peuvent paraître longs et suffisants pour formuler vos vœux et finaliser votre dossier Parcoursup, cependant cela demande énormément de temps et de réflexion. N’angoissez pas, mais n’attendez pas le dernier moment non plus !

Trouvez la formation qui vous convient

La rédaction

Partager