Qu’est-ce qu’un BTS CPI ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Conception de Produits Industriels (BTS CPI) est une formation diplômante de niveau bac+2 qui débouche sur un diplôme d’État de niveau 5 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et qui permet aux étudiants de valider 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Elle est donc accessible après l’obtention du diplôme du bac général, technologique ou professionnel et permet la poursuite d’études en licence professionnelle, voire en BUT.
Ce cursus, qui se déroule en deux années post-bac, donne la possibilité aux étudiants d’exercer en tant que technicien dans de nombreuses entreprises au niveau de la chaîne de conception d’un produit industriel, quels que soient le matériau ou les technologies utilisées. En effet, les bacheliers sont formés à l’amélioration, la modification, la conception ou la création de produits industriels avec une touche de mécanique, le tout en respectant un cahier des charges bien précis. Ces produits peuvent être des biens de consommation comme des biens d’utilisation pour les entreprises. Une fois insérés sur le marché de l’emploi, les étudiants du BTS CPI exerceront ce métier dans un bureau d’études.
Cette formation est à destination des bacheliers intéressés par les technologies de l’industrie, l’électrotechnique, les matières scientifiques et bien sûr la mécanique. Le BTS CPI peut se dérouler dans un lycée public ou dans un lycée privé, ou au sein d’un CFA (centre de formation des apprentis).
Le programme du BTS Conception des produits industriels
En BTS CPI, les enseignements dispensés se composent de disciplines générales comme les mathématiques et de disciplines techniques comme la construction mécanique ou le comportement des systèmes techniques, par exemple. Les matières enseignées sont similaires dans tous les établissements.
Voici les matières du BTS CPI dispensées en lycée comme en centre de formation des apprentis :
Matière | Volume horaire première année | Volume horaire deuxième année |
---|---|---|
Français | 3 h | 3 h |
Anglais | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 4 h | 4 h |
Physique appliquée | 1 h 30 | 1 h 30 |
Électrotechnique | 1 h 30 | 1 h 30 |
Comportement des systèmes techniques | 6 h | 4 h |
Construction mécanique | 10 h | 12 h |
Industrialisation des produits | 4 h | 4 h |
Le programme du BTS Conception de Produits Industriels est composé de cours théoriques, de travaux dirigés (TD) ainsi que de travaux pratiques (TP). En formation initiale, un stage en entreprise est également obligatoire pour les étudiants afin de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel et gagner en compétences. Les étudiants devront remettre un rapport de stage à la fin de la période en entreprise.
Pour acquérir une expérience professionnelle significative sur le marché de l’emploi, certains bacheliers font en effet le choix de suivre ce BTS en choisissant la formation en alternance. Ces derniers jonglent entre école et entreprise après avoir signé un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. L’alternance permet de partager son temps entre les cours dans son établissement (lycée ou CFA) ainsi que la mise en pratique, sur le marché du travail. Le rythme de l'alternance peut varier selon les établissements, mais, généralement, en BTS les élèves passent 3 semaines en entreprise et une semaine en cours.
En plus d’être rémunérés, les étudiants en alternance bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée, puisqu’ils ont déjà un pied dans la vie active, ont acquis des compétences techniques variées et qu’ils se sont familiarisés avec les rudiments du métier.
Comment intégrer un BTS CPI ?
Pour rejoindre ce BTS à partir de la première année d’études post-bac, il faut remplir quelques conditions, notamment l’obtention d’un diplôme de niveau bac ou équivalent.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS CPI ?
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat, le plus souvent d’un bac technologique STI2D, d’un bac général avec enseignements de spécialité scientifiques ou d’un bac professionnel dans le domaine de l'industrie (modélisation et prototypage 3D ; ouvrages du bâtiment ; technicien en réalisation de produits mécanique ; etc.).
Toutefois, d’autres diplômes ouvrent la voie à un BTS CPI :
- bac général avec spécialité sciences de l’ingénieur
- bac pro EDPI
Quelle procédure d’admission pour le BTS CPI ?
Pour intégrer cette formation, il faut postuler directement sur la plateforme d’orientation Parcoursup. L’admission, en lycée comme en centre de formation des apprentis, se fait donc sur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins de notes de première et de terminale) et peut également comporter une phase d’entretien de motivation et de tests écrits ou oraux avec des responsables pédagogiques. Toutefois, cette épreuve orale est assez rare.
Quels sont les attendus Parcoursup en BTS CPI ?
Lors de l'inscription sur la plateforme d’orientation Parcoursup pour faire leur demande d’admission, les candidats peuvent consulter les différents attendus du BTS CPI. D’après ces derniers, les étudiants doivent notamment :
- s'intéresser à la conception de produits mécaniques
- savoir travailler en équipe
- être organisés et autonomes
- avoir des compétences en termes de communication technique
- avoir des compétences scientifiques et technologiques permettant d’interpréter et d'exploiter les informations d’une idée, d’un principe ou d’une solution
- avoir des capacités en expression écrite et orale dans la langue française, mais aussi en anglais
Que faire après un BTS CPI ?
Le BTS CPI est une formation professionnalisante qui a vocation à permettre aux jeunes diplômés de s’insérer directement sur le marché du travail. Néanmoins, en fonction de leurs appétences et de leur projet professionnel, un certain nombre de titulaires du BTS décident finalement de poursuivre leurs études supérieures avant d'intégrer le milieu professionnel.
Quelles poursuites d’études après un BTS CPI ?
École ou Institut universitaire de technologie ? Les diplômés peuvent faire le choix de poursuivre leurs études supérieures, en intégrant une formation comme une licence professionnelle dans le domaine industriel. En un an, la licence pro permet de choisir une spécialisation et de développer ses connaissances dans un domaine en particulier. Il existe, par exemple, la licence pro mention métiers de l'industrie. Cette formation est généralement proposée par la voie de l’apprentissage.
Les classes préparatoires ATS (en ingénierie industrielle) sont également à leur portée s'ils souhaitent se préparer pour entrer en école d’ingénieurs et poursuivre avec l’obtention d’un master, soit un diplôme de niveau bac+5. Cela permet de se spécialiser dans un secteur spécifique et de voir son salaire de sortie augmenter.
Quels débouchés métiers après un BTS CPI ?
Les titulaires du BTS CPI ont la possibilité de travailler dans de nombreux secteurs comme le secteur mécanique, la chimie, l’aéronautique, l’automobile… Les structures recrutant les techniciens diplômés peuvent être de grandes entreprises comme des PME.
Voici des exemples de métiers qu’un jeune diplômé peut exercer à l’issue de cette formation :
- designer industriel
- dessinateur en construction mécanique
- technicien électrotechnique
- concepteur produits
- assistant d'ingénieur
Il faut noter que le diplômé du BTS CPI est susceptible d’évoluer après quelques années d’expérience professionnelle sur le marché de l’emploi. Il peut par la suite devenir technicien en informatique industrielle, manager d’une équipe de techniciens, ou encore responsable d’un bureau d’études.
Quel salaire après un BTS CPI ?
Le salaire du diplômé du BTS CPI dépend de plusieurs facteurs comme la localisation géographique, le secteur d’activité de l’entreprise, mais aussi sa taille. Toutefois, voici une idée de la rémunération brute annuelle qu’il est possible de toucher après ce diplôme :
- designer industriel : 24 000 euros
- dessinateur en construction mécanique : 27 000 euros
- technicien électrotechnique : 23 000 euros
- concepteur produits : 35 000 euros
BTS Cpi à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Cpi à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.