À la recherche du BTS CPI qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS CPI

en fonction :

BTS CPI : le guide complet !

Le BTS CPI peut vous aider à réaliser votre projet professionnel : celui de travailler dans la conception et la réalisation de produits industriels complexes. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme et la formation.

Présentation de la formation

La BTS CPI est une formation de niveau bac+2 débouchant sur un diplôme d’État de niveau III et vous permettant de valider 120 crédits ECTS. Ce cursus de deux années vous donne la possibilité de travailler en tant que technicien dans de nombreuses entreprises au niveau de la chaîne de conception d’un produit industriel, quel que soit le matériau ou les technologies utilisées.

Cette formation est à destination des bacheliers intéressés par les technologies de l’industrie, l’électrotechnique, les matières scientifiques... Ce BTS est disponible au sein de lycées publics comme privés, à temps complet comme en alternance.

Pour acquérir une expérience professionnelle significative, certains bacheliers font en effet le choix de suivre ce BTS en jonglant entre école et entreprise via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Programme d’un BTS CPI

Le programme du BTS Conception de Produits Industriels est composé de cours, de Travaux Dirigés (TD) ainsi que de Travaux Pratiques (TP). Un stage en entreprise est également obligatoire pour les étudiants ne suivant pas le cursus en alternance. Voici les matières du BTS CPI :

MatièreVolume horaire 1e annéeVolume horaire 2e année
Français 3h 3h
Anglais 2h 2h
Mathématiques 4h 4h
Physique appliquée 1h30 1h30
Électrotechnique 1h30 1h30
Comportement des systèmes techniques 6h 4h
Construction mécanique 10h 12h
Industrialisation des produits 4h 4h

Admission 

Pour rejoindre ce BTS, il vous faudra postuler via Parcoursup. Cette formation s'adresse aux titulaires:

  • d'un bac STI2D
  • d'un bac S 
  • d'un bac professionnel industriel de la production

L'admission se fait donc sur dossier et peut également comporter une phase d'entretien de motivation et de tests. 

Et après : quels débouchés ?

Le BTS CPI a vocation à vous insérer directement sur le marché de l’emploi. Vous aurez la possibilité de travailler dans de nombreux secteurs comme le secteur mécanique, la chimie, l’aéronautique, l’automobile... Les structures recrutant les techniciens diplômés peuvent être de grandes entreprises comme des PME. Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer à l’issue de cette formation :

Vous pouvez également faire le choix de poursuivre vos études en intégrant une formation comme une licence professionnelle dans le domaine de l’industrie.

Consultez la liste des 98 BTS CPI en France

Scolarité du BTS CPI

Les villes où faire votre BTS CPI

Filières des BTS CPI

Autres domaines de formations