Qu’est-ce qu’un BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Conception des Processus de Réalisation de Produits (BTS CPRP) est une formation de niveau bac+2 qui forme les spécialistes des procédés de production par addition ou enlèvement de matières. Le BTS est un diplôme reconnu par l’État. Il est donc reconnu académiquement, mais aussi professionnellement, puisqu’il s’agit d’un titre certifié de niveau 5 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et qu’il délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce cursus forme les étudiants à devenir des professionnels des procédés de production par enlèvement ou addition des matières. Ils apprennent à constituer des sous-ensembles industriels comme les biens de consommation à destination des entreprises et du public, des ensembles mécaniques ou encore des outillages spécialisés à valeur ajoutée.
Ce BTS est proposé au sein de différents types d’établissements, notamment les lycées professionnels et technologiques, mais aussi les CFA (Centres de Formation pour Apprentis).
Le BTS CPRP se divise en deux options différentes :
- l’option A : Production unitaire (BTS CPRP PU)
- l’option B : Production sérielle (BTS CPRP PS)
BTS CPRP : les enseignements dispensés ?
Le BTS se déroule sur deux ans, et répartis en six semestres. En BTS CPRP, vous bénéficierez d’une formation à la fois technique et générale. Des enseignements généraux et des enseignements techniques sont également prévus.
Pour la partie technique, vous apprendrez notamment :
- la conception d’un montage d’usinage logiciel de CAO
- la mécanique appliquée
- les études des procédés d’usinage
- les études des procédés en relation avec l’usinage
- la gestion de production
- l’élaboration de parcours d’outils sur logiciel de FAO
- la métrologie
- etc.
Vous consoliderez également vos connaissances avec des disciplines telles que les mathématiques, la culture générale et l’expression, les sciences physiques appliquées, l’économie et gestion, la culture générale et la langue anglaise. Une deuxième langue vivante peut être prise en enseignement facultatif.
En formation initiale, les étudiants de BTS devront réaliser un stage en entreprise d’une durée de 22 à 26 semaines pour compléter leur formation. Les stages en entreprise permettent d’appliquer les connaissances et compétences acquises en cours sur le terrain, dans la vie professionnelle.
Il est tout à fait possible de suivre ce BTS en alternance, à partir de la deuxième année, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. La formation en alternance permet de partager son temps entre les cours et le monde professionnel. En plus d’être rémunérés, les alternants bénéficient généralement d’une insertion professionnelle facilitée grâce à l’obtention d’une expérience pro solide dans le monde du travail.
Comment intégrer en BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits ?
L’entrée en première année de BTS CPRP concerne les élèves de terminale et les étudiants en réorientation. Il faut donc être titulaire d’un baccalauréat. Les bacheliers concernés sont :
- Le baccalauréat professionnel industriel du secteur de la production, avec notamment :
- Bac pro Technicien d’usinage,
- Bac pro Technicien outilleur,
- Bac pro Technicien modeleur,
- Bac pro Productique mécanique option décolletage.
- Le baccalauréat Général à dominante scientifique (Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre, en Physique-Chimie, Sciences de l’ingénieur)
- Le baccalauréat technologique STI2D
L’inscription s’effectue sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Les candidats doivent initier un dossier scolaire composé des documents suivants : un CV, une lettre de motivation et les bulletins de notes du lycée, de première et de terminale. Pour une entrée en deuxième année, vous devrez vous adresser directement aux écoles supérieures ou aux lycées privés et publics.
Retrouvez les attendus du portail d’orientation que l’on peut trouver sur le site dédié :
- S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques et de produits industriels
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie et de compétences scientifiques et technologiques
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais
En règle générale, l’admission se fait en deux étapes. D’abord l’étude de dossier de candidature, puis l’entretien de motivation avec les responsables de formations.
Que faire après un BTS CPRP ?
À la suite d’un BTS CPRP, il est possible de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur, ou bien de se lancer dans la vie active.
Après un BTS CPRP, environ 50 % des titulaires du diplôme par voie scolaire sont en emploi après 6 mois et c’est le cas de plus de 65 % de ceux qui sont en apprentissage. Mais environ un tiers des diplômés du BTS CPRP font le choix de continuer à se former.
Poursuivre ses études supérieures
Bien que le BTS soit professionnalisant et prépare largement à une insertion professionnelle sur le marché du travail, nombreux sont les étudiants qui choisissent de continuer leurs études dans une formation supérieure. Après un BTS CPRP, vous aurez l’embarras du choix en termes de poursuites d’études.
Les jeunes diplômés se dirigent vers les formations diplômantes suivantes :
- entrer en licence professionnelle mention métiers de l’industrie
- entrer en licence pro dans des secteurs d’automatisation ou de robotique
- entrer en licence pro dans le génie mécanique ou la productique
- intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ATS pour vous préparer aux concours d’entrée d’écoles d’ingénieurs
- entrer en troisième année de bachelor dans le domaine industriel
- etc.
Débouchés professionnels
Après un BTS CPRP, vous pouvez exercer plusieurs professions comme :
- Ajusteur-monteur
- Chaudronnier
- Contremaître
- Décolleteur
- Électromécanicien
- Opérateur sur machine à commande numérique
- Régleur
- Technicien de forge
- Technicien d’essais
- Technicien responsable d’ateliers
- Technicien procédé en pré-industrialisation
- Formateur technique en agroéquipement
- etc.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle dans le secteur, les titulaires du BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits peuvent évoluer et assurer des responsabilités dans des métiers comme le chargé d’affaires produit en industrialisation. Ils peuvent aussi se diriger des postes de responsable d’ingénierie de production ou encore s’orienter vers les fonctions achat, vente, commerce et technico-commercial.
BTS Cprp à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Cprp à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.