En bref
| Statut | Privé |
|---|---|
| Accréditation(s) | QUALIOPI |
| Niveau d’études | Bac +2 |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - Option B Production Sérielle proposé par le CFA CERFAL forme des techniciens supérieurs capables de concevoir et d'optimiser les processus de fabrication industrielle en série. Au programme : l'étude des procédés d'usinage, de formage et d'assemblage, la programmation et simulation numériques, l'analyse des systèmes de production automatisés, ainsi que la gestion de la qualité et des coûts. Les apprenants développent des compétences techniques pointues en conception de gammes de fabrication, en amélioration continue des processus, et maîtrisent les outils de CFAO et d'industrialisation. Cette formation prépare aux métiers de technicien méthodes, préparateur en fabrication, ou responsable d'atelier de production, des profils recherchés dans l'industrie mécanique, automobile, aéronautique et métallurgique. Grâce à l'alternance, les diplômés acquièrent une expérience terrain solide, facilitant leur insertion rapide dans des services méthodes, industrialisation ou amélioration continue des entreprises industrielles.
Programme
- Analyse et conception des processus de production : étude des méthodes et flux, modélisation des processus industriels, optimisation des chaines de production.
- Gestion de la production en série : planification, ordonnancement, gestion des ressources et des stocks, pilotage des lignes de fabrication.
- Conception des produits industriels : caractérisation des produits, choix des matériaux et technologies, validation des exigences qualité.
- Automatisation et contrôle industriel : intégration des systèmes automatisés, contrôle qualité en production, maintenance des équipements.
- Projet technologique encadré : réalisation d’un projet complet de conception et amélioration d’un processus de production en situation professionnelle.
Objectifs de la formation
- Concevoir et optimiser les processus de production en milieu industriel pour une production en série efficace.
- Analyser et mettre en œuvre les techniques de choix des méthodes de fabrication et d’assemblage adaptées aux produits.
- Utiliser les outils informatiques et logiciels spécialisés pour la conception et la planification des processus industriels.
- Évaluer et améliorer la qualité, la sécurité et la productivité des processus de fabrication.
- Travailler en collaboration avec les équipes techniques pour la mise en place et le pilotage des chaînes de production.
Découvre l’école

Les avis sur le campus CFA CERFAL
- 5100 %
- 40 %
- 30 %
- 20 %
- 10 %
Prends déjà tes marques

- 99 Avenue Aristide Briand, Montrouge 92120
Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !