Qu’est-ce qu’un master CCA en alternance ?
Le master comptabilité contrôle audit (CCA) en alternance est une formation qui octroie un niveau bac+5 et délivre 120 crédits ECTS. Il peut être proposé à l’université, dans une école de comptabilité, une école de gestion ou dans des centres de formations.
Ce diplôme national forme les étudiants à devenir des professionnels de la comptabilité et de l’audit et de former des spécialités de haut niveau, comme les cadres comptables et financiers.
Quels sont les avantages de l’alternance dans ce master ?
Choisir le master CCA en alternance présente de nombreux avantages non négligeables. La formation en alternance permet de réaliser une grande partie de sa formation dans une entreprise et d’acquérir des compétences techniques. Tu alternes entre cours théoriques à l’école et mise en pratique en entreprise. Tu enrichis donc ainsi ton expérience professionnelle et te prépares au mieux à ton entrée dans le monde du travail.
Par ailleurs, le cursus en alternance peut s’effectuer sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux élèves de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification.
- Le contrat d’apprentissage s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 25 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP.
De plus, en étant alternant, tu seras rémunéré et l’entreprise financera une partie voire la totalité de tes frais de scolarité, contrairement à la formation initiale où les étudiants doivent payer eux-mêmes les frais.
Nombreuses sont les entreprises qui apprécient ce type de profil : en choisissant l’alternance, cela peut jouer en ta faveur lorsque tu rencontres des recruteurs et cela te permettra de faciliter ton entrée dans la vie active.
Programme du master CCA en alternance
Dans cette formation, tu peux assister à des cours donnés par des acteurs du milieu et des enseignants qualifiés. Ces enseignements te permettront d’apprendre des techniques et d’acquérir des compétences majeures pour ton métier.
En première année et en deuxième année de master, tu devras maîtriser tous les savoirs théoriques et pratiques des domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité et de l’audit.
Voici quelques exemples de matières dispensés en master CCA :
- Anglais : langue et pratique des affaires
- Audit
- Analyse financière
- Comptabilité
- Contrôle de gestion et pilotage de l’entreprise
- Contrôle interne
- Droit
- Finance de marché
- Gestion juridique et fiscale
- Management financier
- Stratégie financière
- Projet professionnel
- etc.
Le rythme d’alternance dépend de l’établissement d’enseignement supérieur que tu auras choisi. En effet, certaines écoles supérieures préconisent un rythme de deux jours de formation et de trois jours en entreprise, tandis que d’autres structures proposent des rythmes de deux semaines en entreprise et deux semaines en cours.
À la suite de ton cursus CCA, tu pourras intégrer de façon sereine le monde de l’entreprise. Ton degré bac+5, combiné aux stages et alternances, t’aidera à être en confiance dans quelques métiers.
À lire aussi
Comment entrer en master CCA en alternance ?
Pour être admis dans un master CCA, il paraît essentiel d’être informé de ses critères d’entrée. La concurrence est souvent ardue et il est donc important de bien peaufiner sa demande.
Quel niveau d’études pour entrer en master CCA ?
Pour intégrer un master CCA en alternance, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (type licence, licence professionnelle ou bachelor). L’idéal est d’avoir validé une licence d’économie-gestion et/ou un diplôme d’État en comptabilité et gestion (DCG).
Quelle procédure d’admission pour le master CCA ?
Les admissions en master se font désormais sur la plateforme nationale Mon Master. Toutefois, d’autres établissements peuvent avoir leurs propres modalités d’admission et recruter sur dossier de candidature, puis entretien de motivation.
Certaines universités recrutent même sur examen, avec des concours, donc devoirs écrits et/ou épreuves orales. Pense donc à bien vérifier les conditions d’admissions de chaque établissement convoité.
Que faire après un master CCA en alternance ?
Les titulaires d’un master intègrent généralement le monde du travail une fois leur diplôme en poche. Toutefois, ceux qui souhaitent se spécialiser davantage peuvent poursuivre leurs études supérieures.
Quelles poursuites d’études après un master CCA ?
Après un master CCA en alternance, il est possible de poursuivre ses études supérieures en intégrant un cursus en bac+6 comme un mastère spécialisé ou un MBA pour choisir une spécialisation en particulier et développer davantage tes compétences professionnelles. Tu peux réaliser ces cursus au sein d’une école de comptabilité ou d’une école de commerce, par exemple.
Quels débouchés métiers après un master CCA ?
Grâce au master, tu devrais bénéficier d’une bonne insertion professionnelle. Des postes à responsabilité dans le domaine du chiffre t’attendent à l’obtention de ce diplôme. Ainsi, les jeunes diplômés peuvent exercer diverses professions, telles que :
- Auditeur interne
- Analyste financier
- Cadre administratif et financier
- Chargé de gestion administrative et financière
- Chef comptable
- Commissaire aux comptes
- Comptable
- Contrôleur financier
- Contrôleur de gestion
- Expert-comptable
- Gestionnaire de paie
- Responsable de service comptable
- etc.
Ces métiers peuvent s’exercer au sein d’entreprises privées, de cabinets d’expertise-comptable ou d’autres structures où les métiers de la comptabilité, de l’audit et de la finance sont indispensables.