À la recherche de la formation à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Toulouse

en fonction :

Formation à Toulouse : le guide complet

Chef-lieu de la nouvelle région Occitanie, Toulouse est la quatrième ville de France en termes d’habitants. Et pour cause, cette agglomération attire la population, surtout jeune, pour son climat et sa proximité avec les montagnes Pyrénées. Diplomeo vous aide à trouver vos études à Toulouse.

Étudier à Toulouse

Renommée la ville rose pour la couleur de ses nombreux bâtiments en terme cuite, Toulouse dispose de nombreux établissements d’études supérieures, publics ou privés. Elle attire chaque année plusieurs milliers d’étudiants. Elle est également connue pour être la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale avec son immense site Airbus. 

Les formations diplômantes à Toulouse

Que ce soit avant ou après le bac, vous avez la possibilité de vous lancer dans une formation qui sera reconnue au Répertoire National de Certification Professionnelle

Les formations avant le bac et niveau bac

En général à partir de la troisième, il existe des formations faites pour les élèves désirant une insertion professionnelle très rapide

Le DIMA

Le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance est une formation en un an. Exclusivement pour les élèves de 15 ans, elle s’effectue dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) ou dans des lycées professionnels. Ensuite, l’élève peut intégrer un CAP ou un bac pro.

Les CAP (Certificats d’Aptitudes Professionnelles) 

La formation de CAP est également proposée dans un CFA (centre de formation d’apprentis). Accessibles dès la 3e, ces formations sont très professionnalisantes et permettent une insertion rapide sur le marché du travail. Les CAP suivants sont disponibles à Toulouse :

Le CTM

Le Certificat Technique des Métiers est une formation en trois années dans un CFA, que vous pouvez intégrer dès la fin de votre année de troisième. Une fois votre diplôme en poche, vous avez le statut d’ouvrier professionnel.

La Mention Complémentaire

Formation destinée aux étudiants ayant déjà obtenu un diplôme dans une formation professionnelle ou technologique comme un CAP ou un BEP. Ce diplôme délivre une qualification spécialisée. Elle atteste de l’aptitude du diplômé à exercer une activité professionnelle. À Toulouse, des MC sont disponibles en Services financiers ou en Cuisine, par exemple. 

Les formations à partir du niveau bac

Ces formations sont le BP, le BTM et le bac et bac pro. 

Le Brevet Professionnel

C’est un diplôme national de niveau IV. Il permet d’attester de la qualification d’une personne dans son activité professionnelle. Cette formation peut se suivre en apprentissage à Toulouse. Elle s’adresse à des personnes qui ont déjà un diplôme, type BEP ou CAP. Des spécialités comme BP CoiffureBP Fleuriste, BP Loisirs tous publics, ou encore BP Vigne et vins existent à Toulouse. 

Le BTM

Le Brevet Technique des Métiers s’effectue en deux ans après un BEP, un CAP ou encore après avoir pu justifier d’une expérience de trois ans minimum dans le milieu pro de spécialisation. C’est un diplôme qui permet d’attester des compétences propres à un employé qualifié dans le milieu artisanal. À Toulouse, cette formation existe en Génie civil ou en pâtisserie par exemple. 

Le bac

Présent depuis bien longtemps dans la formation de la jeune personne, passage obligé, dirait certains, le bac ne se présente plus, que ce soit en filière générale, technologique ou professionnelle. À Toulouse comme dans tous les lycées de France, il se passe à la fin des années de première et de terminale. C’est un diplôme national. La formation se fait en trois ans.

Le bac professionnel

Formation qui peut s’effectuer directement après la troisième ou alors après deux ans de CAP. Des matières générales y sont enseignées, mais ce bac professionnel permet également de se former à une spécialisation professionnelle. C’est pourquoi de nombreuses spécialités existent. À savoir qu’un stage, d’au minimum 22 semaines, réparties sur les trois ans de formation, est demandé. De nombreuses spécialisations de bac pro existent à Toulouse :

  • Commercialisation et services en restauration
  • Gestion-administration
  • Électrotechnique, énergie, équipements communicants
  • Technicien en chaudronnerie industrielle
  • Aéronautique option systèmes 

Les formations de Bac+2 à Bac+3

De nombreuses formations menant à un bac+2 ou 3 existent à Toulouse. 

Les formations de niveau Bac+2

Parmi ces formations, on trouve : le BTS, la classe prépa ou encore le DUT. 

Le BTS

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est proposé dans les lycées et permet de valider un diplôme de Bac+2. Le BTS existe dans de nombreux domaines dans l’agglomération toulousaine. Parmi la liste non exhaustive des BTS, on retrouve :

Le DUT

La formation DUT (diplôme universitaire de technologie) est proposée dans les IUT (institut universitaire de technologie) et sa validation permet d’obtenir un niveau bac+2. À Toulouse et dans son agglomération, on trouve des DUT en : 

La classe prépa

C’est la voie royale pour entrer dans les grandes écoles ou à l’ENS. La classe préparatoire est une formation avec des matières théoriques et un rythme de travail intensif. Très sélective, elle s’effectue en deux ou trois ans après le bac. De nombreuses prépas existent à Toulouse :

Les formations en Bac+3

À bac+3, vous aurez des formations comme la licence ou le bachelor

La licence

Formation de trois ans juste après le bac, vous obtenez 180 crédits ECTS à la fin de votre licence. Une fois votre diplôme de licence en poche, vous avez accès à la formation supérieure, qui est le master. Découpée en six semestres et très théorique, vous pouvez également accéder à cette formation après un DUT ou un BTS. À Toulouse, des licences existent dans de nombreux domaines, comme : 

La licence pro

La licence pro se différencie de la licence générale par le fait qu’elle s’effectue en un an, durant la troisième année de licence. Vous pouvez y entrer après un bac+2, comme un BTS, un DUT ou encore une licence générale. Ce type de licence permet une professionnalisation rapide dans un domaine donné. C’est une formation fondée sur la pratique. Des semaines de stages sont exigées pour valider la formation. Parfois, le stage mène à l’embauche. Mais il est aussi possible de continuer les études, cela dépend du projet professionnel. À Toulouse, il existe de nombreuses possibilités de spécialisation de licence pro : 

Le Bachelor

C’est une formation en trois ans qui donne, de même que la licence, 180 crédits ECTS. Mêlant théorie et pratique, il forme également les étudiants à avoir un comportement professionnel et éthique : le but de cette formation est de faire en sorte que les étudiants puissent répondre aux demandes des entreprises. Il peut être intégré après le bac, ou après une formation bac+2, comme un BTS, un DUT... De nombreux domaines de bachelor existent à Toulouse : 

Les formations à partir de bac+4

Une seule formation et de nombreux domaines, c’est la formation qui ne recrute qu’à partir d’un bac+3, c’est le master. Après, il existe le master spécialisé, et encore après, vous pouvez avoir accès au doctorat. 

Le master 

Formation en deux ans, le master donne 120 crédits ECTS à la fin. La deuxième année de master est souvent bien plus sélective que la première. Vous devez rédiger un mémoire de master dans la plupart des formations, mais la forme du mémoire varie selon le type de master que vous faites. Le master est une formation qu’il est possible d’effectuer en alternance. De nombreuses possibilités de master existent à Toulouse : 

Le master spécialisé

Il se fait en une année et donne un niveau Bac+6 et 75 crédits ECTS. Il est possible de l’effectuer en alternance. Le master spécialisé n’est pas très connu, mais existe dans quelques domaines à Toulouse, tels que santéachatcommunication...

Le doctorat

C’est une formation en trois ans, ce qui fait que vous aurez un bac+8-9 si vous allez jusqu’à ce diplôme. Vous obtenez le grade de doctorant une fois que vous avez réussi la soutenance orale de thèse. C’est en général une formation dans la recherche universitaire

Les formations professionnelles à Toulouse

Le but d’une formation pro est d’évoluer en compétences, d’obtenir une promotion, redéfinir un rôle au sein d’une entreprise... Les formations pro s’adressent à tous les professionnels ou demandeurs d’emploi qui le veulent, étant donné que c’est un droit qui leur est accordé le long de leur carrière.

Les dispositifs de financement de formation 

Deux dispositifs existent pour financer votre formation. 

  • Le CPF : le compte personnel de formation est alimenté tout au long de la carrière professionnelle de l’employé
  • Le CIF : le congé individuel de formation permet de suivre une formation qualifiante. Cela renforcera ses compétences ou lui permettra d’en acquérir d’autres. C’est à la demande de l’employeur que le CIF est accordé. Tout au long de la formation, la personne reçoit son salaire. 

La formation continue

De nombreux domaines sont disponibles en formation continue à Toulouse, tels que : 

Liste des filières à Toulouse

Liste des autres villes

Consultez la liste des 1859 formations

Actualités Formation à Toulouse : le guide complet

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Formation coiffure pour adultes : à vos ciseaux !

Coupes, couleurs, visagisme, relooking : ces mots vous parlent et vous en feriez bien votre métier ? Orientez-vous vers une formation en coiffure destinée aux adultes en reconversion.

MANAA privée : la clé pour suivre des études en art !

Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Les meilleurs sites pour apprendre à dessiner !

Que vous vouliez dessiner pour le plaisir ou pour intégrer une formation artistique, vous pourrez trouver des techniques en ligne. Diplomeo vous a sélectionné quelques sites pour devenir le prochain Geluck ou Hergé !