Pourquoi étudier à Toulouse ?
Renommée la ville rose pour la couleur de ses nombreux bâtiments en terre cuite, Toulouse dispose de nombreux établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés. Elle attire chaque année plusieurs milliers d’étudiants, qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles variées. Elle est également connue pour être la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale avec son immense site Airbus.
La Ville Rose a par ailleurs été classée troisième métropole préférée des étudiants dans une enquête Diplomeo en 2022. Toulouse s’est notamment distinguée pour plusieurs critères aux yeux de ses étudiants : sa qualité de vie et son image, mais aussi ses infrastructures et la sécurité des biens et des personnes. 94 % des sondés toulousain ont affirmé dans l’enquête qu’ils recommanderaient leur ville à des étudiants qui souhaitent changer de région pour leur formation.
Quelles sont les formations à Toulouse ?
Que ce soit avant ou après le bac, vous avez la possibilité de vous lancer dans une formation qui sera reconnue au Répertoire National de Certification Professionnelle, ou bien par l’État.
Les formations avant le bac et niveau bac
En général à partir de la troisième, il existe des formations faites pour les élèves désirant une insertion professionnelle très rapide.
Le DIMA
Le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance est une formation en un an. Exclusivement pour les élèves de 15 ans, elle s’effectue dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) ou dans des lycées professionnels. Ensuite, l’élève peut intégrer un CAP ou un bac pro. Ce cursus permet donc aux jeunes de s’insérer rapidement dans le monde professionnel.
Les CAP (Certificats d’Aptitudes Professionnelles)
La formation de CAP est également proposée dans un CFA. Accessibles dès la 3e, ces formations sont très professionnalisantes et permettent une insertion rapide sur le marché du travail. Voici certains CAP disponibles à Toulouse :
- Social
- Esthétique
- Cosmétique
- Petite enfance
- etc.
Trouvez votre CAP !
Le CTM
Le Certificat Technique des Métiers est une formation en trois années dans un CFA, que vous pouvez intégrer dès la fin de votre année de troisième. Une fois votre diplôme en poche, vous avez le statut d’ouvrier professionnel.
La Mention Complémentaire
La MC est destinée aux étudiants ayant déjà obtenu un diplôme dans une formation professionnelle ou technologique comme un CAP ou un BEP. Ce diplôme délivre une qualification spécialisée. Elle atteste de l’aptitude du diplômé à exercer une activité professionnelle. À Toulouse, des MC sont disponibles en Services financiers ou en Cuisine, par exemple.
Trouvez votre mention complémentaire !
Les formations à partir du niveau bac
Ces formations sont le BP, le BTM, le bac et bac pro.
Le Brevet Professionnel
C’est un diplôme national de niveau IV. Il permet d’attester de la qualification d’une personne dans son activité professionnelle. Cette formation peut se suivre en apprentissage à Toulouse. Elle s’adresse à des personnes qui ont déjà un diplôme, type BEP ou CAP. Des spécialités comme BP Coiffure, BP Fleuriste, BP Loisirs tous publics, ou encore BP Vigne et vins existent à Toulouse.
Trouvez votre BP !
Le BTM
Le Brevet Technique des Métiers s’effectue en deux ans après un BEP, un CAP ou encore après avoir pu justifier d’une expérience professionnelle de trois ans minimum dans le milieu pro de spécialisation. C’est un diplôme qui permet d’attester des compétences propres à un employé qualifié dans le milieu artisanal. À Toulouse, cette formation existe en génie civil ou en pâtisserie par exemple.
Le baccalauréat
Présent depuis bien longtemps dans la formation de la jeune personne, passage obligé, dirait certains, le bac ne se présente plus, que ce soit en filière générale, technologique ou professionnelle. À Toulouse comme dans tous les lycées de France, il se passe à la fin des années de première et de terminale. C’est un diplôme national. La formation se fait en trois ans.
Le bac professionnel
Cette formation peut s’effectuer directement après la troisième ou alors après deux ans de CAP. Des matières générales y sont enseignées, mais ce bac professionnel permet également de se former à une spécialisation professionnelle. C’est pourquoi de nombreuses spécialités existent. À savoir qu’un stage en entreprise, d’au minimum 22 semaines, réparties sur les trois ans de formation, est demandé. De nombreuses spécialisations de bac pro existent à Toulouse :
- Gestion-administration
- Aéronautique option systèmes
- Technicien en chaudronnerie industrielle
- Commercialisation et services en restauration
- Électrotechnique, énergie, équipements communicants
- etc.
Trouvez votre bac pro !
Les formations de bac+2 à bac+3
De nombreuses formations menant à un bac+2 ou bac+3 existent à Toulouse. Certains campus dispensent la formation en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, afin de faciliter votre intégration dans le milieu professionnel.
Les formations de niveau bac+2
Parmi ces formations, on trouve : le BTS, la classe prépa ou encore le DUT, qui devient progressivement le BUT.
Le Brevet de Technicien Supérieur
Le BTS est proposé dans les lycées et permet de valider un diplôme de bac+2. Le BTS existe dans de nombreux domaines dans l’agglomération toulousaine. Parmi les BTS que l’on retrouve, en voici une liste non exhaustive :
- BTS NRC
- BTS MUC
- BTS design
- BTS tourisme
- BTS hôtellerie
- BTS diététique
- BTS aéronautique
- BTS communication
- etc.
Trouvez votre BTS !
Le DUT (désormais BUT)
La formation DUT (diplôme universitaire de technologie) est proposée dans les IUT (institut universitaire de technologie) et sa validation permet d’obtenir un niveau bac+2. À Toulouse et dans son agglomération, on trouve des DUT en :
- Commerce
- Communication
- Design
- Environnement
- Industrie
- Informatique
- Logistique
- Web
- etc.
Trouvez votre DUT !
La classe prépa
C’est la voie royale pour entrer dans les grandes écoles ou à l’ENS. La classe préparatoire est une formation avec des matières théoriques et un rythme de travail intensif. Très sélective, elle s’effectue en deux ou trois ans après le bac. De nombreuses prépas existent à Toulouse :
- prépa EC
- prépa ptsi
- prépa kiné
- prépa littéraire
- prépa commerce
- etc.
Trouvez votre prépa !
Les formations en bac+3
À bac+3, vous aurez des formations comme la licence, le bachelor, ou le BUT. Ces cursus sont les plus adaptés si vous souhaitez atteindre un niveau d’études plus élevé et prétendre à de nombreux débouchés professionnels.
La licence
Formation de trois ans juste après le bac, vous obtenez 180 crédits ECTS à la fin de votre licence. Une fois votre diplôme de licence en poche, vous avez accès à la formation supérieure, qui est le master. Découpée en six semestres et très théorique, vous pouvez également accéder à cette formation après un DUT ou un BTS. À Toulouse, des licences existent dans de nombreux domaines, comme :
- Gestion
- Histoire
- Langues
- Économie
- Mathématiques
- Communication
- Lettres modernes
- Intelligence économique
- etc.
Trouvez votre licence !
La licence professionnelle
La licence pro se différencie de la licence générale par le fait qu’elle s’effectue en un an, durant la troisième année de licence. Vous pouvez y entrer après un bac+2, comme un BTS, un DUT ou encore une licence générale. Ce type de licence permet une professionnalisation rapide dans un domaine donné. C’est une formation fondée sur la pratique. Des semaines de stages sont exigées pour valider la formation. Parfois, le stage mène à l’embauche. Mais il est aussi possible de continuer les études, cela dépend de votre projet professionnel. À Toulouse, il existe de nombreuses possibilités de spécialisation de licence pro :
- Commerce
- Électronique
- Management
- Communication
- etc.
Trouvez votre licence pro !
Le Bachelor
C’est une formation en trois ans qui donne, de même que la licence, 180 crédits ECTS. Mêlant théorie et pratique, il forme également les étudiants à avoir un comportement professionnel et éthique : le but de cette formation est de faire en sorte que les étudiants puissent répondre aux demandes des entreprises. Il peut être intégré après le bac, ou après une formation bac+2, comme un BTS, un DUT… De nombreux domaines de bachelor existent à Toulouse :
- Vente
- Achat
- Digital
- Gestion
- Finance
- Design
- Hôtellerie
- Environnement
- Communication
- Arts numériques
- etc.
Trouvez votre bachelor !
Le BUT
D’une durée de trois ans également, le Bachelor Universitaire de Technologie s’effectue au sein d’un IUT. Il permet plus de professionnalisation que la licence et prépare les étudiants à la vie active. Il peut se faire en alternance et confère le grade de licence. Comme pour le bachelor, le BUT forme à de nombreux secteurs d’activité.
Trouvez votre BUT !
Les formations à partir de bac+4
Une seule formation et de nombreux domaines, c’est la formation qui ne recrute qu’à partir d’un bac+3, le master. Il existe également le master spécialisé, et après, vous pouvez avoir accès au doctorat.
Le master
Formation en deux ans, le master donne 120 crédits ECTS à son issue et est dédié aux titulaires d’un bac+3. La deuxième année de master est souvent bien plus sélective que la première. Vous devez rédiger un mémoire de master dans la plupart des formations, mais la forme du mémoire varie selon le type de master que vous faites. Le master est une formation qu’il est possible d’effectuer en alternance. De nombreuses possibilités de master existent à Toulouse :
- Digital
- Internet
- Tourisme
- Physique
- Logistique
- Commerce
- Comptabilité
- Électronique
- Webmarketing
- etc.
Trouvez votre master !
Le master spécialisé
Il se fait en une année et donne un niveau bac+6 et 75 crédits ECTS. Il est possible de l’effectuer en alternance. Le master spécialisé n’est pas très connu, mais existe dans quelques domaines à Toulouse, tels que santé, achat, communication…
Le doctorat
C’est une formation en trois ans, ce qui fait que vous aurez un bac+8 si vous allez jusqu’à ce diplôme. Vous obtenez le grade de doctorant une fois que vous avez réussi la soutenance orale de thèse. C’est en général une formation dans la recherche universitaire.
Quelles sont les formations professionnelles à Toulouse ?
Le but d’une formation pro est de choisir une spécialité, d’évoluer en compétences, d’obtenir une promotion, redéfinir un rôle au sein d’une entreprise… Les formations pro s’adressent à tous les professionnels ou demandeurs d’emploi qui le veulent, étant donné que c’est un droit qui leur est accordé tout au long de leur carrière.
Les dispositifs de financement de formation
Deux dispositifs existent pour financer votre formation.
- Le CPF : le compte personnel de formation est alimenté tout au long de la carrière professionnelle de l’employé.
- Le PTP : le projet de transition professionnelle remplace le congé individuel de formation et permet aux salariés de suivre une formation certifiante afin de changer de profession.
La formation continue
De nombreux domaines sont disponibles en formation continue à Toulouse, tels que :
- Internet
- Commerce
- Secrétariat
- Comptabilité
- Management
- etc.
Trouvez votre formation pro !