À la recherche d'une formation Droit à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Droit à Toulouse

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Fiscaliste
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité
Formation professionnelle Secrétaire Juridique
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité

Le guide complet des formations en droit à Toulouse

Le domaine du droit vous attire et vous cherchez une formation dans la ville rose ? Diplomeo vous aide à la trouver !

Quelles sont les formations en droit à Toulouse ?

Le droit reste une des formations de prédilection des étudiants, notamment à la sortie d’un bac ES. Le domaine du droit est très vaste, il comporte de nombreuses spécialisations et mène à plusieurs métiers. Les formations sont principalement dispensées dans les universités toulousaines et sont accessibles à tous les niveaux d’étude. Certaines d’entre elles sont proposées en alternance voir à distance. Vous pouvez par exemple choisir :

C’est une fois en master qu’il existe un grand nombre de spécialisations comme :

De nombreuses formations tournées vers l’international existent aussi à Toulouse, elles permettent d’étudier le droit anglais, allemand, etc., et d’effectuer des semestres à l’étranger.

Le programme

Les cours dispensés dans ces formations ont pour but de donner des bases solides en droit, dans tous les domaines pour les premières années d’étude puis des connaissances très spécifiques selon la spécialisation choisie par l’étudiant. Sauf si vous décidez de vous spécialiser dans le droit notarial dès la sortie du bac grâce à un BTS, vous découvrirez tout au long de vos 3 années de licence les différentes branches du droit. Vous pourrez ensuite choisir une spécialité en master. Vous serez susceptible de suivre des cours tels que :

  • Droit constitutionnel
  • Droit international
  • Droit des entreprises
  • Droit pénal
  • Droit du travail
  • Comptabilité
  • Gestion des ressources humaines
  • Histoire du droit
  • Sociologie politique
  • Économie
  • Droit civil

Comment intégrer une formation droit à Toulouse ?

Ces formations étant dispensées au sein des universités, IUT et IAE toulousains, il faudra passer par la plateforme Parcoursup pour les BTS, DUT et les licences, puis déposer des dossiers de candidatures et passer des entretiens pour les licences pros, masters et mastères spécialisés. Pour les BTS et les DUT, l’accès se fait directement après le bac et ce type de formation délivre un diplôme bac+2. Ensuite, vous pouvez décider de poursuivre avec une licence pro qui se fait en un an.

Les licences sont accessibles juste après la terminale et se font en 3 ans. À l’issue de ce diplôme, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine du droit en intégrant un master, sous réserve d’être accepté au sein de la formation choisie. Vous pouvez enfin compléter votre cursus juridique en terminant par une année de mastère spécialisé. Les formations en droit sont donc multiples, il en existe forcément une qui correspond à votre niveau d’études dans les universités toulousaines.

Les métiers du droit

Selon la spécialisation choisie, les études de droit peuvent mener à un grand nombre de débouchés, vous pouvez par exemple devenir :

À l’issue de vos études de droit, vous pouvez également décider de passer des concours pour intégrer une administration publique ou l’école de la magistrature. 

Consultez la liste des 100 formations en Droit à Toulouse

Notre actualité sur le thème

Note moyenne des Formation en Droit à Toulouse

3.7/5


10 avis d'étudiants

Donnez votre avis