Quelles sont les formations en droit à Toulouse ?
Le droit reste une des formations de prédilection des étudiants, notamment à la sortie d’un bac ES. Le domaine du droit est très vaste, il comporte de nombreuses spécialisations et mène à plusieurs métiers. Les formations sont principalement dispensées dans les universités toulousaines et sont accessibles à tous les niveaux d’étude. Certaines d’entre elles sont proposées en alternance voir à distance. Vous pouvez par exemple choisir :
- BTS Notariat
- DUT Carrières juridiques
- Licence professionnelle Métiers du Notariat
- Licence de droit
- Doubles licences droit économie ou droit science politique pour obtenir une double compétence
C’est une fois en master qu’il existe un grand nombre de spécialisations comme :
- Master droit public
- Master droit privé
- Master droit des affaires
- Master droit fiscal
- Master droit de l’immobilier
- Master droit international et européen
- Master droit de la santé
- Master droit social
- Master droit patrimoine
- Master droit notarial
- Master droit du numérique
- Master droit pénal
De nombreuses formations tournées vers l’international existent aussi à Toulouse, elles permettent d’étudier le droit anglais, allemand, etc., et d’effectuer des semestres à l’étranger.
Le programme
Les cours dispensés dans ces formations ont pour but de donner des bases solides en droit, dans tous les domaines pour les premières années d’étude puis des connaissances très spécifiques selon la spécialisation choisie par l’étudiant. Sauf si vous décidez de vous spécialiser dans le droit notarial dès la sortie du bac grâce à un BTS, vous découvrirez tout au long de vos 3 années de licence les différentes branches du droit. Vous pourrez ensuite choisir une spécialité en master. Vous serez susceptible de suivre des cours tels que :
- Droit constitutionnel
- Droit international
- Droit des entreprises
- Droit pénal
- Droit du travail
- Comptabilité
- Gestion des ressources humaines
- Histoire du droit
- Sociologie politique
- Économie
- Droit civil
Comment intégrer une formation droit à Toulouse ?
Ces formations étant dispensées au sein des universités, IUT et IAE toulousains, il faudra passer par la plateforme Parcoursup pour les BTS, DUT et les licences, puis déposer des dossiers de candidatures et passer des entretiens pour les licences pros, masters et mastères spécialisés. Pour les BTS et les DUT, l’accès se fait directement après le bac et ce type de formation délivre un diplôme bac+2. Ensuite, vous pouvez décider de poursuivre avec une licence pro qui se fait en un an.
Les licences sont accessibles juste après la terminale et se font en 3 ans. À l’issue de ce diplôme, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine du droit en intégrant un master, sous réserve d’être accepté au sein de la formation choisie. Vous pouvez enfin compléter votre cursus juridique en terminant par une année de mastère spécialisé. Les formations en droit sont donc multiples, il en existe forcément une qui correspond à votre niveau d’études dans les universités toulousaines.
Les métiers du droit
Selon la spécialisation choisie, les études de droit peuvent mener à un grand nombre de débouchés, vous pouvez par exemple devenir :
- Avocat
- Secrétaire juridique
- Huissier de justice
- Magistrat
- Enquêteur privé
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Négociateur immobilier
- Chargé de gestion de ressources humaines
- Conseiller en droit
- Consultant en droit
- Greffier
- Notaire
- Directeur de centre pénitentiaire
- etc.
À l’issue de vos études de droit, vous pouvez également décider de passer des concours pour intégrer une administration publique ou l’école de la magistrature.
droit en alternance Toulouse
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation droit, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.