Qu’est ce que c’est ?
Une formation en droit permet de se former au domaine juridique dès la sortie du baccalauréat au sein d’une école de droit, une école de commerce, une université, une école de notariat ou encore un centre de formation pro. Il est possible de rejoindre ses établissements en tant qu’étudiant en formation initiale, mais également en tant que professionnel en formation continue. Vous pouvez y suivre des formations diverses allant du bac à bac +6 tels que :
- Prépa Droit
- BTS Droit
- BTS Notariat
- DUT Droit
- Licence Droit
- Licence pro Droit
- Licence pro Métiers du Notariat
- Diplôme de l’institut des métiers du notariat (DIMN)
- Master Droit
- Diplôme supérieur du notariat (DSN)
- Mastère spécialisé Droit
Programme
Les matières enseignées dans les formations en droit varient selon le niveau et la spécialisation choisie, vous pouvez par exemple apprendre :
- Droit constitutionnel
- Droit international
- Droit des sociétés
- Droit privé
- Droit civil
- Histoire du droit
- Procédure pénale
- Finances publiques
- Sociologie
- Droit des contrats et techniques contractuelles
- Droit anglais des affaires
- Fusion et acquisitions
- Sciences humaines
- Sciences politiques
- Droit du commerce et droit de la concurrence
- Relations internationales
- etc.
La formation théorique est pensée pour que les étudiants obtiennent une base solide de connaissance dans le domaine du droit dans lequel ils se sont spécialisés. Ils suivent également une formation pratique grâce à plusieurs stages en entreprise. Certains établissements proposent parfois de suivre leur formation en alternance. L’étudiant doit dans ce cas trouver une entreprise d’accueil, qui le rémunère et prend en charge ses frais de scolarité. Ce rythme de formation permet d’acquérir plus d’expérience professionnelle, ce qui facilitera à terme l’insertion sur le marché du travail.
Comment intégrer l’une de ces formations ?
Les modalités d’admission ne sont pas les mêmes d’un établissement à l’autre et changent même selon les formations visées. Pour les cursus post bac, les étudiants déposent leur candidature sur la plateforme Parcoursup et peuvent être convoqués à des tests complémentaires. La plupart du temps, la sélection se fait sur dossier. Les candidats envoient leur dossier de candidature et passent des tests écrits ou un entretien de motivation face à un jury d’admission.
Les professionnels peuvent accéder à ces formations grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou faire une demande de Congé Individuel de Formation (CIF).
Débouchés
Une fois diplômé, vous pouvez exercer l’un des nombreux métiers juridiques tels que :
- Administrateur judiciaire
- Assistant en droit social
- Assistant juridique
- Assistant parlementaire
- Avocat
- Clerc de notaire
- Collaborateur de notaire
- Collaborateur paie
- Conseiller d’insertion et de probation
- Diplomate
- Directeur de centre pénitentiaire
- Enquêteur privé
- Greffier des services judiciaires
- Huissier de justice
- Juriste
- Magistrat
- Mandataire judiciaire
- Notaire
- Responsable paie
- Secrétaire juridique
- etc.
droit en alternance Lyon
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation droit en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.