À la recherche de l'Université qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Université

en fonction :

Universités

Une fois diplômé du baccalauréat, vient le moment de s’orienter et de choisir l’établissement où suivre sa formation. Renseignez-vous sur les études et les cursus proposés à l’université !

Pourquoi suivre ses études à l’université ?

En 2014, la France compte 79 universités ou « établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel » et 1,46 million de jeunes inscrits en fac sur 2,39 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur.

Pourquoi les jeunes bacheliers se tournent-ils vers l’université ? En tant que structure publique, la fac attire d’une part pour ses coûts d’inscription, très en dessous de ceux pratiqués par les établissements privés. De plus, l’université a pour avantage de ne pas imposer de sélection en première année post-bac, contrairement aux écoles privées. 

Néanmoins, il faut penser qu’il existe bel et bien une sélection dite naturelle au cours de la première et de la deuxième année de licence. Les jeunes universitaires ont parfois des difficultés à quitter la structure encadrante du lycée pour un système d’études basé sur l’autonomie et le volontariat. Pour réussir, ils doivent apprendre à travailler seuls, régulièrement, sans trop céder aux nombreuses tentations de la vie étudiante. Pour beaucoup, l’université est avant tout un lieu de rencontre et d’ouverture d’esprit

En plus des universités traditionnelles, on trouve des établissements de type IUT (Instituts Universitaires de Technologie), IUP (Institut Universitaire professionnalisé) et IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) tournés vers la voie professionnelle.

Le saviez-vous ? En plus de la formation initiale, les universités proposent deux autres modes d’apprentissage à leurs étudiants : 

Après avoir validé une ou plusieurs années à l’université, les étudiants peuvent choisir d’intégrer la vie professionnelle ou de poursuivre leur formation avec un BTS, un bachelor, un mastère spécialisé un diplôme d’ingénieur dans une école privée notamment.

Les diplômes préparés à l’université

Les universités dispensent des enseignements généralistes fondés sur la théorie. On constate une professionnalisation des programmes au fur et à mesure des années passées à l’université. 

Ci-dessous un récapitulatif des quatre grades universitaires : 

  • La licence dure trois ans. Les programmes sont basés sur les enseignements fondamentaux de chaque filière et l’apprentissage de la méthodologie de recherche. Elle permet aux étudiants de découvrir leurs intérêts et de monter peu à peu leur projet d’avenir.
  • La licence professionnelle comme son nom l’indique s’adresse à des étudiants qui ont déjà plus ou moins formé leur projet professionnel et souhaitent suivre une formation diplômante et qualifiante à la fois. La licence pro dure un an et délivre un diplôme bac+3.
  • Le master s’effectue en deux ans, master 1 et master 2. Il s’agit de deux années de spécialisation dans un domaine, où les étudiants peuvent s’orienter vers la recherche, l’enseignement ou le monde du travail. Après un master, les étudiants justifient d’un niveau bac+5.
  • Le doctorat est un diplôme national bac+8. Il consiste en trois années de recherche universitaire pendant laquelle les doctorants rédigent leur thèse.

Toutes les filières de formation sont représentées par les cursus universitaires :

  • Économie-gestion
  • Droit et sciences politiques
  • Sciences
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences de l’ingénieur
  • Médecine
  • Sport (STAPS)
  • Théologie
  • Arts
  • Lettres et langues

Qui peut intégrer une formation à l’université ?

Comme nous l’avons dit, sauf exception, l’entrée à l’université n’est pas sélective et est possible dès l’obtention du baccalauréat via le système APB (Admission post-bac) qui a été remplacé par Parcoursup.

Pour la deuxième et la troisième année de licence, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus à condition d’avoir validé un certain nombre de crédits ECTS. Certains étudiants passent au niveau supérieur lorsqu’ils n’ont pas réussi tous leurs examens, et tentent de valider les mêmes épreuves durant l’année suivante.

La sélection s’effectue à partir du niveau master. L’admission dépend des établissements. Certains masters 1 sont accessibles en justifiant simplement d’une licence, tandis que certaines filières sont sélectives, notamment dans les universités les plus cotées. Dans ce cas, le recrutement s’effectue alors sur l’étude du dossier scolaire des candidats, voire sur un entretien de motivation.
L’entrée en master 2 est quant à elle sélective à partir d’un bac+4. 

Les étudiants ayant suivi un cursus dans un établissement privé ou une formation qualifiante type BTS peuvent se tourner par la suite vers un diplôme universitaire

Certains établissements universitaires proposent également des formations continues pour les adultes en voie de reconversion ou souhaitant développer de nouvelles connaissances dans un domaine. 

Quels débouchés après l’université ?

L’université forme depuis plusieurs siècles des étudiants de tous les domaines, avec divers profils. Après l’université, après une licence ou un master, les étudiants peuvent intégrer par dossier ou par concours différentes écoles spécialisées :

Liste des universités en France

Diplomeo vous propose une liste des universités présentes en France. Ces données sont issues de la base de données Open Data du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Consultez la liste des 867 formations en Université en France

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Université

3.6/5


226 avis d'étudiants

Donnez votre avis