Qu’est-ce qu’une université à Rennes ?
Les universités sont des établissements d’enseignement supérieur publics. Elles proposent des formations diplômantes, qui vont de la licence universitaire post-bac, au doctorat (bac+8) en passant par le master. Les formations universitaires sont accessibles après le baccalauréat, pour les bacheliers, mais aussi les étudiants en réorientation et les adultes en reconversion professionnelle, grâce à la formation tout au long de la vie.
Rennes, capitale de l’Ille-et-Vilaine, est une ville étudiante reconnue. Selon l’INSEE, on estime que le nombre d’étudiants est d’environ 44 000 jeunes, soit 20 % de la population totale de la commune.
Selon notre enquête 2022 des métropoles préférées de la communauté estudiantine, la ville de Rennes a été élue 2e de l’Hexagone pour son attractivité, devant Toulouse et après Strasbourg. En effet, 96 % des étudiants de la plus grande ville de la région Bretagne déclarent qu’ils recommanderaient volontiers cette métropole à des étudiants souhaitant changer de lieu d’études.
À Rennes, on retrouve plusieurs établissements universitaires : deux universités et un IUT, et deux structures universitaires publiques. Les voici :
- Université de Rennes — Rennes I
- Université Rennes II
- Institut universitaire de technologie (IUT) de Rennes - Université de Rennes I
Ces établissements d’enseignement supérieur public proposent plusieurs cursus, des UFR en médecine, langues, art, pharmacie, mathématiques, sciences humaines ou sociales pour ne citer que quelques disciplines. Les universités sont un choix parfait pour les étudiants souhaitant acquérir un enseignement théorique de qualité, puisprofessionnalisant, avec des spécialisations, à partir du master.
Université à Rennes : les formations proposées
Les structures universitaires de Rennes proposent un large éventail de formations, en licence, master et BUT (Bachelor universitaire de technologie). Ces cursus sont tous reconnus par l’État et octroient des titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Avec le schéma LMD (Licence-master-doctorat) et dans un contexte d’attractivité européenne, les formations universitaires confèrent aussi des crédits ECTS (European credits transfert system).
Sans plus attendre, retrouvez toutes les formations diplômantes qu’il est possible d’effectuer dans les universités de la commune de Rennes !
- UFR de Droit et science politique
- UFR de Sciences économiques
- UFR de Philosophie
- Collegium Santé : Médecine, Odontologie, Pharmacie
- UFR de Mathématiques
- UFR d’Informatique et électronique
- Sciences de la vie et de l’environnement (SVE)
- Sciences et propriétés de la matière (SPM)
- UFR de Physique-Chimie
- UFR de Langues : Allemand, Anglais, Breton, Espagnol, Arabe, Chinois, Italien, Portugais, Russe
- UFR de Sciences Humaines : Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie
- UFR de Sciences sociales : AES, Géographie et aménagement de l’espace, Histoire
- UFR STAPS
- UFR Arts, Lettres, Communication : Arts plastiques, Arts du spectacle, Histoire de l’art et archéologie, Lettres modernes, Lettres classiques, Communication, Musique
- BUT Chimie
- BUT Carrières sociales (CS)
- BUT Génie Civil (GC)
- BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- BUT Génie mécanique et productique (GMP)
- BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
Comment intégrer une faculté rennaise ?
Pour entrer dans un cursus d’une université à Rennes, tout dépend du niveau souhaité. Pour une admission en première année de licence, il faut être titulaire d’un baccalauréat, peu importe la filière. Pour l’admission, les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme d’orientation post-bac Parcoursup et constituer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins de notes de première et de terminale). S’ils sont sélectionnés, ils passeront un entretien de motivation avec les responsables pédagogiques d’une université.
Dans le cadre d’une inscription en troisième année de licence ou en master, le procédé est le même, sauf qu’il faut s’adresser directement à l’établissement et réaliser un dossier scolaire et justifier d’avoir un niveau bac+2 type BTS ou BUT (ex-DUT) pour intégrer une L3, un diplôme de niveau bac+3 (type licence universitaire, licence professionnelle ou bachelor) pour entrer en M1. La formation en master pouvant être sélective, certaines formations nécessitent de passer des tests écrits supplémentaires, en complément d’un entretien individuel de formation.
Notez que la formation professionnelle continue est très courante à Rennes et il est possible de s’y former à tout moment. Ainsi, les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi peuvent étudier dans les universités rennaises par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) ou du CPF (Compte personnel de formation).
Fac à Rennes : que faire après ?
Après votre cursus universitaire, vous avez le choix, selon votre projet professionnel ou vos études supérieures : intégrer le marché du travail pour y effectuer de nouveaux métiers ou vous diriger vers un autre établissement d’enseignement supérieur;
Si après un master par exemple, vous avez envie de poursuivre une formation dans une école supérieure privée, c’est tout à fait possible. Il existe un grand nombre de grandes écoles dans la région et en partout en France : des écoles de commerce, de management ou de communication par exemple.
Voici quelques exemples :
- écoles d’audiovisuel
- écoles de cinéma
- écoles de commerce
- écoles de communication
- écoles d’ingénieurs
- écoles de journalisme
- écoles de marketing
- écoles de management
- écoles de droit
- écoles de ressources humaines
- etc.