À la recherche de la Licence pro à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro à Rennes

en fonction :

Trouvez et intégrez votre licence professionnelle à Rennes

Vous souhaitez compléter votre spécialisation dans un domaine donné et vous professionnaliser rapidement pour accéder au monde du travail, tout en restant dans une ville jeune et dynamique ? Pas de doute, vous êtes fait pour intégrer une licence professionnelle à Rennes !

Qu'est-ce qu'une licence professionnelle ?

La licence pro est une formation d'une durée d'un an, délivrant à son issue un diplôme universitaire de niveau bac+3. La particularité de ce cursus est sa priorité donnée à la professionnalisation : tout est organisé autour de l'idée selon laquelle l'étudiant doit être opérationnel sur le marché du travail à la sortie de leur année d'études.

La licence pro est un parcours proposé dans diverses universités, mais aussi dans d'autres établissements tels que des écoles spécialisées dans divers domaines, des IAE, des lycées ou encore des CFA (Centre de Formation pour Apprentis).

Il est possible de suivre une licence professionnelle à Rennes de plusieurs façons : en formation initiale tout d'abord, mais aussi en formation en alternance. Cette seconde option vous permettra de partager votre temps entre un suivi de cours classique et une activité salariée en entreprise, dans un domaine d'activité en lien avec votre parcours. Ainsi, vous pourrez encore davantage mûrir votre projet professionnel, et être immergé au quotidien dans le monde du travail.

Quelles sont les licences pros proposées à Rennes ?

Si vous souhaitez intégrer une licence pro à Rennes, sachez qu'il existe une multitude de formations et de filières, parmi lesquelles vous pourrez choisir selon vos goûts, vos compétences, mais aussi vos objectifs d'avenir. Voici des exemples de formations en licence pro que vous pourrez retrouver dans cette ville : 

Bien évidemment, le programme de la licence professionnelle va varier selon l'établissement et la filière que vous aurez choisie. Néanmoins, sachez que l'enseignement dispensé va généralement s'articuler autour d’enseignements pratiques et théoriques, de cours magistraux et de travaux dirigés. De nombreux intervenants, enseignants-chercheurs et professionnels, viennent animer des conférences (environ 30 % des cours) ou des ateliers, permettant aux étudiants d’être constamment en contact avec l’univers professionnel. Enfin, dans le cas d'une formation non alternée, les stages sont très importants et viennent généralement clôturer la formation. Il sera demandé aux étudiants d’effectuer entre 12 et 16 semaines en entreprises (parmi les offres de stage disponibles). Le stage en entreprise peut avoir l’ambition d’une future embauche.

Quelles sont les conditions d'admission d'une licence pro à Rennes ?

Bien sûr, les modalités d'admission dans une licence pro vont varier selon le cursus que vous aurez choisi. Mais dans tous les cas, sachez qu'il vous faudra avoir validé un niveau bac+2 pour accéder à cette formation diplômante. Les élèves d'une licence pro peuvent être issus de divers parcours, que ce soit un BTS, un DUT ou encore une deuxième année de licence.

Pour être admis en licence professionnelle à Rennes, il vous faudra envoyer un dossier de candidature à l'établissement de votre choix. Les candidats dont le dossier aura été accepté devront ensuite passer un entretien de motivation à l'oral. Dans certains cas, les formations exigent même de passer des tests spécifiques au parcours.

Que faire après obtention de son diplôme ?

Après une licence pro à Rennes, la majorité des diplômés intègrent directement le monde professionnel. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études pour se spécialiser encore davantage ou viser une profession demandant plus de diplômes. Vous pourrez alors intégrer un master ou un master pro.

Consultez la liste des 117 Licences pro à Rennes

Scolarité de la Licence pro à Rennes