Aucun avis

Présentation Lycée Hôtelier Dinard


Situé dans l’une des régions les plus touristiques de France, le lycée hôtelier de Dinard Yvon Bourges scolarise chaque année plus de 700 élèves et étudiants du CAP au BTS.

Ouvert à l’international et sur le monde de l’entreprise, il accompagne les jeunes sur le chemin de l’excellence, avec le souci de donner à chacun les moyens de réussir, dans un secteur d’activité toujours porteur d’emplois. Les très bons taux de réussite aux différents examens en attestent, tout comme les parcours professionnels des anciens élèves.

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Lycée Hôtelier Dinard

Lycée Hôtelier Dinard : Mention complémentaire

  • Lycée Hôtelier Dinard
    MC Art de la cuisine allégée
    Rennes 35000

    Cette mention Complémentaire est un diplôme permettant une spécialisation dans le domaine de la production de plats cuisinés adaptés à des clientèles spécifiques et, notamment, de plats cuisinés allégés en produits lipidiques ou glucidiques.

    Le titulaire de la Mention Complémentaire Art de la Cuisine Allégée peut prétendre à exercer ses activités aussi bien en restauration traditionnelle et gastronomique qu’en restauration collective (résidence « seniors », restauration d’entreprise …).

    Les enseignements s’articulent autour de quatre domaines :La production et la technologie culinaire, y compris la pâtisserie, les sciences appliquées à l’alimentation, les arts appliqués et l’anglais.

  • Lycée Hôtelier Dinard
    MC Sommellerie
    Rennes 35000

    Le titulaire de cette mention complémentaire participe à la vente et au service des vins et des alcools sous le contrôle d’un chef sommelier.
    Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.

    Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution.

    Les cours portent sur la connaissance des vignobles français et étrangers, la connaissances des boissons autres que le vin, la commercialisation, la législation, la gestion, la technologie et l’analyse sensorielle des vins. L’anglais vient en complément, notamment lors de séances de commercialisation en deux langues.

    La formation comporte des travaux pratiques au restaurant du lycée.

    Les élèves volontaires peuvent participer à des concours destinés aux élèves sommeliers et organisés par des opérateurs du monde viticole (viticulteurs ou organismes représentatifs d’appellations viticoles).

  • Lycée Hôtelier Dinard
    MC Employé Barman
    Rennes 35000

    La mention complémentaire Barman est une formation en un an offrant une spécialisation dans les métiers du bar.
    Ce diplôme permet d’occuper les postes de barman dans les bars à thème ou dans les bars d’hôtel, en France ou à l’étranger.
    Le titulaire de la Mention Complémentaire Employé Barman pourra évoluer vers des postes de chef Barman puisqu’il sera qualifié en gestion de bar et en accueil de la clientèle.

    Les enseignements sont articulés autour de travaux pratiques, de cours de technologie appliquée et d’enseignements théoriques.

    Les candidats doivent être âgés au minimum de 18 ans.

  • Lycée Hôtelier Dinard
    MC Accueil - Réception
    Rennes 35000

    Cette formation prépare en un an au métier de Réceptionniste d’hôtel, spécialiste de l’accueil.
    Ses principales fonctions sont la prise de réservation, la gestion du planning d’occupation des chambres, l’accueil à l’arrivée du client, la facturation et le départ du client.

    Les techniques professionnelles d’accueil, de réception et les logiciels hôteliers sont étudiés en français et en anglais.
    On y étudie également deux langues vivantes appliquées au métier de réceptionniste. L’anglais est obligatoire ainsi qu’une seconde langue, qu’ il est impératif d’avoir étudié avant d’intégrer cette mention complémentaire.
    Des cours de communication professionnelle et droit viennent compléter la formation.

Lycée Hôtelier Dinard : Classe préparatoire

  • Lycée Hôtelier Dinard
    Prépa Mise à niveau Professionnelle Hôtellerie – Restauration
    Rennes 35000

    L’année de formation en Mise à Niveau (M.A.N.) s’adresse à des élèves qui se destinent à un BTS en hôtellerie-restauration et qui n’ont pas de formation hôtelière préalable. Ils peuvent être titulaires d’un baccalauréat général ou technologique STMG. Les enseignements sont axés sur l’apprentissage de la cuisine, de l’accueil et de la commercialisation en restaurant et en hébergement. Des cours de langues étrangères, gestion, communication professionnelle et sciences appliquées viennent compléter la formation. Cette formation n’est pas diplômante, mais elle permet à ceux qui l’ont suivie avec succès de postuler dans les BTS spécifiques aux métiers de l’hôtellerie-restauration.

Lycée Hôtelier Dinard : Brevet de technicien supérieur

  • Lycée Hôtelier Dinard
    BTS Management en Hôtellerie Restauration
    Rennes 35000

    Le BTS Hôtellerie-Restauration forme les responsables de demain.

    La formation polyvalente permet aux titulaires de ce BTS d’exercer dans toutes les formes d’hôtellerie-restauration et d’accéder rapidement à des postes à responsabilités.

    Après une première année commune, les étudiants doivent choisir entre deux options pour la deuxième année :

    • Option A : Gestion et Mercatique hôtelière, orientée vers les métiers de l’accueil, de la commercialisation et du management.
    • Option B : Art culinaire, Art de la table et du service, axée sur les métiers de la production culinaire et de la commercialisation en restaurant.
  • Lycée Hôtelier Dinard
    BTS Management en Hôtellerie Restauration option C Management d'Unité d'Hébergement
    Rennes 35000

    Cette formation à référentiel européen est basée sur un apprentissage approfondi des techniques d’accueil, de commercialisation et d’étages en plusieurs langues, notamment au travers de séances animées conjointement par des professeurs d’hébergement et de langues.

    Un partenariat avec le Grand Hôtel Barrière et l’hôtel Novotel Thalassa permet d’organiser des séances de travaux pratiques et des coanimations au plus près de la réalité professionnelle à laquelle se destinent les étudiants.

    Le diplômé pourra prétendre à des postes de chef de réception et responsable des étages dans les établissements hôteliers et para-hôteliers.

Lycée Hôtelier Dinard : Licence professionnelle

  • Lycée Hôtelier Dinard
    Licence pro Développement Recherche en Art Culinaire et Commercialisation Industrielle (DRACI)
    Rennes 35000

    Pour répondre aux attentes de l’industrie agroalimentaire française, trois grandes écoles, la faculté des sciences de Rennes 1, le Lycée Hôtelier et le pôle d’enseignement supérieur en agronomie de Rennes ont créé une formation innovante : la licence professionnelle DRACI : Développement Recherche en Art Culinaire et Commercialisation Industrielle.

    Deux options sont proposées pour cette licence :

    • Recherche et Développement (R&D) : L’objectif est de former des concepteurs-développeurs en alimentation humaine dans le secteur des plats cuisinés et des produits alimentaires intermédiaires.
    • Commercialisation Industrielle (CI) : Cette option prépare les étudiants à l’ingénierie commerciale dans les mêmes domaines que la R&D et dans celui de la restaurations hors foyer.

    15 places sont disponibles dans chaque option.

    Les étudiants recrutés sont issus de la filière « hôtellerie-restauration », de la filière agroalimentaire et de l’université (microbiologie).

    La formation dure un an.