Formation aux métiers de la Santé

 

Formations aux métiers de la Santé : découvrez comment accéder au bon métier !

Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la santé, vous pourrez suivre une formation : voici le guide de Diplomeo.

Quels sont les métiers de la santé ?

Le domaine de la santé regroupe plusieurs types de métiers : les métiers de la médecine, de la pharmacie, du bien-être, du paramédical, etc. Vous pourrez donc trouver autant de formation qu’il existe de métiers ! Pour accéder aux métiers de la santé, vous allez devoir choisir votre métier ou du moins votre secteur d’activité, car les formations ne sont pas les mêmes.
Voici quelques exemples de métiers :

Comment se former aux métiers de la santé ?

La formation dépend réellement du métier que vous avez choisi ! Vous allez par exemple devenir infirmier, kiné, sage-femme, aide-soignant ou encore puériculteur grâce à une formation accessible après un concours d’entrée en institut de formation. La formation dure d’un à 4 ans. Ce sont les métiers du paramédical (des personnes qui travaillent avec et autour des médecins) qui sont généralement accessibles de cette manière.

Pour travailler en tant que docteur généraliste ou spécialisé, vous allez devoir passer par une première année de médecine (PACES) et ensuite vous lancer dans plusieurs années d’études à l’université.

Combien coûtent ces formations ?

Dans les instituts de formation privés, les formations sont payantes, mais pas dans les instituts publics, souvent rattachés à des hôpitaux. Dans les études de médecine, vous n’allez pas payer votre formation, car vous la suivrez à l’université.

Consultez la liste des 1784 formations en Santé en France