Quelle est la mission d’un commercial ?
Toutes les entreprises quelle que soit leur taille ont besoin de commerciaux pour développer leur activité, se faire connaitre auprès des clients et augmenter leur chiffre d’affaire. Un commercial est chargé de vendre le produit que propose son entreprise à des clients. Il s’occupe aussi d’analyser le marché, les besoins de ses clients pour proposer des solutions adaptées dans le but d’augmenter les ventes. Il est en charge des clients déjà conquis afin de les fidéliser, mais aussi de prospecter pour en apporter de nouveaux. Son rôle est de développer des stratégies pour dynamiser les ventes, mettre en place des techniques de vente et faire en sorte qu’elles soient en constante augmentation.
Motivé par des objectifs, son but est de convaincre les potentiels clients d’acheter son produit. Il doit mettre en place un argumentaire et savoir négocier pour arriver à ses fins. Il doit, pour mener à bien ses missions, connaitre son secteur, ses enjeux, mais aussi ses concurrents et évidemment ses produits sur le bout des doigts.
Le métier de commercial ne se concentre pas que sur la vente, il touche aussi à des domaines comme celui de la finance, du marketing ou encore du management.
Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?
Tout bon commercial qui se respecte se doit d’aimer le contact, il est constamment en lien avec des clients, que ce soit des particuliers comme des professionnels. Ses qualités incontournables sont donc excellent sens de la communication et un très bon relationnel.
Il n’aime pas rester en place, et préfère aller sur le terrain, à la rencontre de ses clients.
Le commercial doit savoir se montrer persuasif, être force de vente et de persuasion, convaincant, et manier la négociation pour conclure un contrat et séduire des prospects pour en faire de nouveaux clients.
Enfin, motivé par des objectifs et par une volonté de vendre, les chiffres et les défis ne lui font pas peur, il aime les challenges et surtout les relever.
Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution
Le salaire d’un commercial a pour particularité de varier. En début de carrière, il touche environ 1800 euros brut mensuels. S’ajoute à cette partie fixe, des primes en fonction des objectifs atteints et des commissions sur les ventes qu’il conclut. Niveau évolution, il a la possibilité de devenir responsable d’un secteur, d’une zone géographique plus large. Il peut également devenir directeur commercial, ingénieur commercial, chef des ventes, chef de produit ou responsable commercial d’une entreprise, et ainsi diriger une équipe commerciale. Tous les métiers du secteur commercial pourront vous être accessibles après plusieurs années d’expérience et les bonnes opportunités.
Quelles sont les formations pour devenir commercial ?
Comment devenir commercial ? La voie la plus plébiscitée pour devenir commercial est l’école de commerce. Mais d’autres formations existent, elles sont multiples et à tous les niveaux d’études. Pour le devenir, vous pouvez choisir des formations de niveau bac à bac + 5 :
Bac :
Une formation commerciale peut se faire en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP commerce :
- Bac pro vente
- Bac pro commerce
- Bac pro technicien conseil-vente, spécialisé dans les produits alimentaires, vins et spiritueux, produits de jardins, animalerie.
Bac + 2 : BTS et DUT :
- BTS Commerce international
- BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC) qui porte désormais le nom de BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC)
- BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)
- BTS Assistant de Manager (BTS AM)
- BTS Support de l’Action managériale (BTS SAM)
- BTS Technico-commercial (BTS T)
- DUT Techniques de commercialisation
- DUT Commerce
Bac + 3 : Licence professionnelle et Bachelor
- Licence pro Commerce
- Licence pro Vente
- Licence économie et gestion
- Bachelor Commerce et gestion au sein des écoles de commerce
Bac + 5 : les masters et MBA en école de commerce
- Master ou MBA Vente
- Master ou MBA Commerce
- Master of Science Commerce
Bac + 6 : les mastères spécialisés
- Mastère spécialisé commerce