Liste des formations pour devenir agent commercial

 

Agent commercial : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez travailler dans la négociation et la vente et vous êtes débrouillard ? Découvrez le métier d’agent commercial avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un agent commercial ?

L’agent commercial est un professionnel du commerce et à des fonctions de négociateur-vendeur. Il travaille pour un ou plusieurs employeurs afin de vendre des produits et services auprès de clients. Il peut remplir ses fonctions en tant qu’indépendant ou comme chef d’une petite société. Il n’a pas de domaine de prédilection et peut ainsi vendre des produits pour différents secteurs tels que la banque, l’assurance ou encore les voyages. Souvent cette profession s’exerce dans l’immobilier, dans ce cas, il faut le différencier de l’agent immobilier qui travaille pour une société immobilière. Le mandataire immobilier lui, aura le statut d’agent commercial indépendant en immobilier.

Ce métier s’exerce dans une zone géographique précise et souvent, l’agent commercial fait beaucoup de route pour prospecter auprès de nouveaux clients. Il négocie les prix, les quantités de produits pour ses employeurs qui vont ensuite faire parvenir les livraisons. Ce professionnel est rémunéré à la commission sur les commandes qu’il a conclue.

Ce métier de commercial indépendant implique de se tenir informé de tous les produits afin de pouvoir proposer différentes offres qui peuvent intéresser ses différents clients. C’est lui qui conclut les ventes et il signe donc les contrats pour son employeur, il exerce alors une fonction de mandataire.

Quelles qualités pour faire ce métier ?

Être autonome : Travaillant tout le temps en tant qu’indépendant, un agent commercial doit pouvoir se débrouiller seul pour démarcher auprès de nouveaux clients. Il doit avoir un certain esprit d’initiative étant donné que son salaire en dépend. Il est son propre chef et doit donc gérer son emploi du temps de la manière la plus productive possible. Ses déplacements lui prenant un certain temps, toutes ses activités doivent respecter un certain délai.

Compétence commerciale : Comme tout commercial, ce professionnel doit maîtrisant plusieurs notions de commerce. Négociation, vente, relation client, il doit faire preuve de toutes ses compétences pour satisfaire ses clients et réussir ses ventes. La communication est également indispensable pour ce commercial qui est constamment en relation avec ses différents collaborateurs.

Comment devenir agent commercial ?

L’agent commercial peut sortir de formations de niveau bac + 2 à bac + 5. La plus commune est le BTS technico-commercial qui s’effectue en deux, il permet d’acquérir les compétences de vendeur nécessaire pour exercer ce métier. Les étudiants peuvent également suivre un BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC). Les masters professionnels vente peuvent également permettre d’accéder à ce métier. Cependant, pour exercer ce métier il faut s’inscrire au Registre spécial des Agents commerciaux (RSAC). L’inscription s’effectue auprès du Greffe du tribunal de Commerce. Pour travailler dans l’immobilier, il faut obtenir une carte d’agent commercial fournie par la préfecture.

Consultez la liste des 1096 formations pour devenir agent commercial

Les filières du métier agent commercial