Missions
Le chef des ventes est la personne référente dans l’entreprise. Il pilote l’organisation des ventes, s’assure de la bonne formation des commerciaux, et vérifie que les objectifs de ventes ont bien été atteints. Travaillant pour tous les magasins d’un secteur géographique donné, il se doit de contrôler si chaque zone a bien été couverte. Il est fréquent qu’il organise des réunions afin de motiver les équipes et faire le point sur les affaires en cours. Ce professionnel est en définitive, un véritable coach au sein d’une entreprise !
Qualités et compétences
Il y a des qualités et des compétences dont ce professionnel ne peut se passer. Rien n’est plus essentiel pour un chef des ventes que d’être :
sociable et enthousiaste : Pour pouvoir négocier et agrandir son cercle de relations, il est très important que le chef des ventes ait des qualités relationnelles !
- organisé : il est nécessaire que le chef de ventes sache exactement où en sont les chiffres de l’entreprise. De plus, les rendez-vous commerciaux sont le quotidien de ce professionnel. Pas moyen d’en oublier un seul ou de ne pas les préparer de façon optimale.
Formations :
Ce poste est accessible après différentes formations, allant de bac+2 à bac+5. Nous pouvons citer parmi elles :
- BTS négociation et relation client
- BTS management des unités commerciales (MUC)
- DUT techniques de commercialisation
- Master commerce international
- Master management
- Diplôme d’une école de commerce
- Diplôme d’une école de management