Les missions
Afin de définir au mieux la stratégie commerciale de l’entreprise, le directeur commercial analyse la concurrence afin de détecter les marchés potentiels. À partir de ce constat, ce professionnel de la vente définit les terrains que l’entreprise pourrait prospecter et les différents canaux de commercialisation envisageables. Le directeur commercial appréhende ensuite l’offre en collaboration avec l’équipe technique et l’équipe marketing (prix, qualité, etc.). Il convient alors de motiver des équipes autour d’un même projet, de les former aux nouvelles techniques de vente si besoin.
Le directeur commercial accompagne régulièrement les commerciaux sur le terrain pour s’assurer que les méthodes de vente sont bien intégrées. Aussi, ce professionnel est souvent présent lors d’événements afin de représenter le projet.
Les qualités et compétences
Le directeur commercial, quelle que soit la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, possède un panel d’aptitudes particulièrement riche. Ce professionnel est en effet :
Incollable sur les techniques commerciales : Il est l’as de la négociation et de la prospection. Il connait aussi sur le bout des doigts tous les produits et technologies de son domaine.
responsable et rigoureux : Conduisant la politique commerciale d’une société comme personne, il a le sens des responsabilités et demeure garant de l’atteinte des objectifs. Le directeur commercial se doit donc d’être particulièrement organisé.
dynamique et agréable : Comme tout bon commercial, le directeur est un pro des relations humaines. Il aime rencontrer des clients et dialoguer avec ses collaborateurs. Il instaure un climat de confiance et une bonne dynamique de travail au sein de l’entreprise.
Les formations
Le poste de directeur commercial est accessible avec plus de cinq années d’expérience avec un bac+5 en poche. Voici les formations recommandées :
- master en commerce
- diplômes d’école de commerce
- diplômes d’écoles d’ingénieurs
- diplômes d’écoles d’informatique
Avant d’intégrer un bac+4 (comme un master), il vous est nécessaire de valider un bac+3. Ainsi, vous pouvez d’abord intégrer un BTS ou DUT puis une licence professionnelle.