Liste des formations pour devenir directeur commercial

 

Le métier de directeur commercial : les missions, compétences et formations

Le directeur commercial met en place des actions en accord avec la stratégie commerciale qu’il a mise en place. Son but est en effet de gérer et contrôler la politique commerciale d’une entreprise.

Les missions

Afin de définir au mieux la stratégie commerciale de l’entreprise, le directeur commercial analyse la concurrence afin de détecter les marchés potentiels. À partir de ce constat, ce professionnel de la vente définit les terrains que l’entreprise pourrait prospecter et les différents canaux de commercialisation envisageables. Le directeur commercial appréhende ensuite l’offre en collaboration avec l’équipe technique et l’équipe marketing (prix, qualité, etc.). Il convient alors de motiver des équipes autour d’un même projet, de les former aux nouvelles techniques de vente si besoin.

Le directeur commercial accompagne régulièrement les commerciaux sur le terrain pour s’assurer que les méthodes de vente sont bien intégrées. Aussi, ce professionnel est souvent présent lors d’événements afin de représenter le projet.

Les qualités et compétences

Le directeur commercial, quelle que soit la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, possède un panel d’aptitudes particulièrement riche. Ce professionnel est en effet :

  • Incollable sur les techniques commerciales : Il est l’as de la négociation et de la prospection. Il connait aussi sur le bout des doigts tous les produits et technologies de son domaine.

  • responsable et rigoureux : Conduisant la politique commerciale d’une société comme personne, il a le sens des responsabilités et demeure garant de l’atteinte des objectifs. Le directeur commercial se doit donc d’être particulièrement organisé.

  • dynamique et agréable : Comme tout bon commercial, le directeur est un pro des relations humaines. Il aime rencontrer des clients et dialoguer avec ses collaborateurs. Il instaure un climat de confiance et une bonne dynamique de travail au sein de l’entreprise.

Les formations

Le poste de directeur commercial est accessible avec plus de cinq années d’expérience avec un bac+5 en poche. Voici les formations recommandées :

Avant d’intégrer un bac+4 (comme un master), il vous est nécessaire de valider un bac+3. Ainsi, vous pouvez d’abord intégrer un BTS ou DUT puis une licence professionnelle.

Consultez la liste des 316 formations pour devenir directeur commercial

Actualité Le métier de directeur commercial : les missions, compétences et formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des Métiers

Liste des métiers associés

Les filières du métier directeur commercial