Quelles sont les formations en hôtellerie ?
L’hôtellerie est l’ensemble de l’industrie hôtelière et de ses activités. Elle comprend toutes les structures (campings caravaning, résidences de tourisme, villages de vacances, auberges, hôtels, navires de croisière et une partie des monastères et abbaye) pouvant accueillir des individus se déplaçant hors de la résidence. Le tourisme est un synonyme de développement, les pays occidentaux comme ceux du Tiers-Monde y portent le plus grand intérêt.
Les hôtels ont la même structure qu’une entreprise : plus sa taille est importante, plus les emplois sont structurés et spécialisés.
Les formations hôtelières préparent les étudiants aux différents métiers du secteur et peuvent être effectuées dans une école hôtelière. Ils peuvent également se spécialiser dans le secteur du luxe.
Parmi les formations on retrouve des :
- CAP : CAP Services hôteliers, CAP Restaurant
- Baccalauréats : Bac Technologique Hôtellerie, Bac Professionnel Commercialisation et services en restauration
- BTS : BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière, option B art culinaire, art de la table et du service
- Licences professionnelles : Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme spécialité management des activités hôtelières, Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme spécialité management international des hôtels de loisirs
- Bachelors : Bachelor Gestion hôtelière, Bachelor Arts Culinaires, Bachelor Gastronomie
- Masters : Master Management Hôtelier, Master Professionnel spécialité hôtellerie internationale
- Mastères spécialisés
- DEES : DEES en tourisme et hôtellerie
Quel est le programme des formations hôtellerie et restauration ?
Le programme dépend de la formation préparée et de l’établissement dans lequel elle est dispensée.
Dans les enseignements généraux, on retrouve, la plupart du temps, de l’économie, du droit et du français. Les enseignements plus spécifiques peuvent porter sur :
- le génie culinaire
- les sciences appliquées à la restauration et à l’hôtellerie
- la gestion hôtelière
- les technologies et les méthodes culinaires
- les techniques d’accueil, d’hébergement et de communication professionnelle
- l’analyse et les réalisations techniques
- la résolution de problème professionnel
- la gestion et les techniques des ressources humaines
- la mercatique et la culture commerciale
- l’expérience client et les services marketing avancés
- la finance, la stratégie et le management opérationnel
À l’issue de leurs études, les étudiants connaissent bien l’organisation et les services hôteliers. Ils sont à même d’utiliser les outils classiques de communication. Ils sont opérationnels dans une langue étrangère (très souvent l’anglais) et connaissent les techniques d’accueil.
Ils sont souvent amenés à passer quelques semaines en stage au sein d’établissements pour se familiariser avec le monde du travail et acquérir leur première expérience professionnelle. Certains établissements proposent également de réaliser leur cursus en alternance au moyen d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’étudiant concerné passe alors la majorité de son temps au sein d’un hébergement ou d’un établissement touristique, ce qui lui permet de faire ses premiers pas dans le secteur et d’appliquer toutes les connaissances vues en cours directement sur le terrain.
Comment rejoindre une formation hôtellerie et tourisme ?
Offres MaFormation.fr
Les formations qualifiantes sont accessibles pour la plupart dès le brevet. Pour ces formations, l’admission se fait en règle générale sur lecture du dossier scolaire. Les formations diplômantes nécessitent des conditions particulières. Pour intégrer un BTS ou une licence professionnelle, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. Néanmoins, certains établissements préparant au BTS acceptent des étudiants non bacheliers.
Quelles options à l’issue d’une formation tourisme ?
En fonction du niveau, et de la formation préparée, les étudiants peuvent continuer leurs études. Les bacheliers peuvent intégrer un BTS ou une Licence professionnelle. À l’issue d’une licence, il est possible de réaliser un Master professionnalisant.
Les formations préparent à un vaste choix de métiers :
- Chef de cuisine
- Chef de produit touristique
- Chef restaurateur
- Directeur d’hôtel
- Directeur de restaurant
- Directeur du développement stratégique
- Employé d’étage
- Femme de chambre
- Majordome
- Manager de restaurant
- Réceptionniste
- Responsable d’accueil
- Serveur
hôtellerie à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation hôtellerie à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.