Qu’est-ce qu’une formation hôtellerie à Lyon ?
La France est le pays le plus visité au monde. Pour accueillir tous les mais aussi les français en voyage d’affaires, ou simplement à la découverte d’une autre ville, les établissements hôteliers sont nombreux à être présents sur le territoire national. Tournés vers le luxe ou non, ces lieux d’hébergements doivent être gérés de A à Z par des experts opérationnels possédant des capacités organisationnelles, un sens du contact, une aisance dans la communication.
Toutefois, devenir manager d’hôtel n’est pas inné car des connaissances théoriques en marketing, administration, gestion, environnement juridique et financier font partie des métiers du service d’accueil. Il s’agit alors de se lancer dans une formation hôtellerie afin de pouvoir relever tous les challenges de ce secteur.
Du niveau bac à bac+5, les écoles hôtelières, business school et écoles de management proposent des formations diplômantes et professionnalisantes reconnues par l’Etat et enregistrées au RNCP.
Pourquoi effectuer son programme à Lyon ?
Tout d’abord, certains établissements lyonnais offrent la possibilité de suivre la formation en alternance afin de financer le cursus et surtout d’accélérer son insertion professionnelle. Par ailleurs, troisième plus grande ville de France et capitale de la gastronomie, Lyon accueille beaucoup de touristes désireux de profiter de l’ambiance festive et de goûter à la cuisine régionale. Ainsi, le secteur de l’hôtellerie-restauration est toujours à la recherche de jeunes diplômés capables de gérer un établissement. Lyon est donc une ville incontournable, voire idéale pour effectuer une formation en hôtellerie.
Quelle est l’offre de formations ?
BTS, Bachelor, ou encore Master of Business Administration, les cursus et spécialisations sont nombreux à Lyon :
- BTS Hôtellerie-restauration option A : mercatique et gestion hôtelière
- BTS Hôtellerie-restauration option B : art culinaire, art de la table et du service
- BTS Responsable d’hébergement
- Bachelor Hôtellerie
- Bachelor Management international de l’hôtellerie et de la restauration
- Bachelor Manager en hôtellerie internationale
- Licence pro Hôtellerie
- Licence pro Management international de l’hôtellerie et de la restauration
- DEES Tourisme et hôtellerie
- MBA Hôtellerie
- MBA Directeur d’hôtellerie internationale
- MSc Luxury hospitality et event management
Qu’étudie-t-on en formation hôtellerie ?
Les programmes peuvent changer selon les niveaux d’études et établissements. En effet, les MBA, MSc et Bachelors se concentrent davantage sur la professionnalisation des étudiants à travers les colloques, stages en entreprise et séminaires à suivre et effectuer. Toutefois, des enseignements théoriques font partie des programmes. On peut donc retrouver dans le tronc commun :
- Stratégie hôtelière
- Management opérationnel
- Gestion financière
- Techniques d’accueil
- Gestion hôtelière
- Génie culinaire
- Mercatique et culture commerciale
- Contrôle de gestion
- Économie touristique
- Pilotage du projet professionnel
- Anglais des affaires
- Management du marketing
- Management de l’hébergement
- Gestion du personnel
- Environnement juridique hôtelier
- Communication professionnelle
Quelles sont les conditions d’admission à Lyon ?
Pour un BTS, un DEES ou une première année en Bachelor, il faut être titulaire du baccalauréat. Certains établissements proposent le Bachelor uniquement en admissions parallèles à partir du niveau bac+2 à l’instar d’une licence professionnelle conférant un niveau bac+3. Les MBA, MSc et Masters sont accessibles après l’obtention de 180 crédits ECTS ou l’équivalent du niveau licence (bac+3). L’admissibilité est déterminée selon le dossier de candidature et l’entretien de motivation.
Quels sont les débouchés ?
Une fois diplômés, les experts hôteliers peuvent devenir et évoluer en tant que :
- Contrôleur financier
- Directeur général
- Conseiller de direction
- Responsable d’accueil
- Restaurateur
- Directeur d’hôtel
- Directeur de la restauration
hôtellerie en alternance Lyon
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation hôtellerie, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.