Quelles sont les formations en hôtellerie ?
À Montpellier, l’offre de cursus dans le domaine de l’hôtellerie est importante. Elle s’explique des opportunités professionnelles présentes dans cette partie de la France. Les formations sont de niveau 5 à 1 selon le RNCP. Les établissements qui accueillent ce type de spécialisation sont : les lycées proposant des BTS, l’Université de Montpellier, les écoles de management et de gestion et les écoles de tourisme et d’hôtellerie-restauration.
Les étudiants peuvent se diriger vers les différents cursus connus de l’hôtellerie. On retrouve également plusieurs spécialités comme l’hôtellerie-restauration (cuisine, pâtisserie et hôtellerie), la gastronomie, le management d’un hôtel. Les cursus liés à la restauration, les étudiants sont formés pour apprendre le métier d’un restaurant gastronomique. Au service ou dans la cuisine, les étudiants doivent assimiler des techniques propres à la gastronomie. Les formations sont souvent courtes. Au contraire, dans les cursus liés au management, ce sont principalement des études longues. Les étudiants apprennent à gérer aussi bien un hôtel qu’un groupement d’hôtel, notamment dans le haut de gamme.
Les cours sont principalement conduits par des professionnels du milieu. Les étudiants peuvent compter sur plusieurs expériences professionnelles comme les stages obligatoires. De plus, les formations en hôtellerie sont souvent accessibles en alternance. L’hôtellerie étant un domaine international, les étudiants ont la possibilité de découvrir les méthodes des autres pays en effectuant un échange universitaire.
Voici une liste non exhaustive de formation dans le domaine de l’hôtellerie :
Formation pro | Bac+2 | Bac+3 | Bac+5 et plus |
|
|
|
|
Quel est le programme d’une formation en hôtellerie ?
En fonction de la spécialité, les étudiants suivent des cours assez différents. Dans les formations en management, ils apprennent la gestion, le marketing et les techniques de commerciales en rapport avec le tourisme et l’hôtellerie. À côté des cours théoriques, les étudiants doivent réaliser plusieurs projets professionnels. Dans les cursus des métiers de la gastronomie, les étudiants sont formés pour devenir cuisinier ou pâtissier. Dans le programme, les étudiants réalisent des stages pratiques.
Voici quelques exemples de cours :
Restauration-hôtellerie | Management |
|
|
Comment intégrer une formation en hôtellerie à Montpellier ?
Tous les cursus en hôtellerie sont ouverts à tout le monde. Pour intégrer un cursus post-bac, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat professionnel, professionnel ou technologique en fonction du cursus demandé. Ils doivent obligatoirement passer par la plateforme Parcoursup pour déposer leur dossier de candidature. Pour les écoles privées, les candidats doivent passer un concours écrit et un entretien oral.
Pour les formations professionnelles, les candidats peuvent postuler et demander une aide financière.
Quels sont les débouchés après une formation en hôtellerie à Montpellier ?
Le tourisme fait partie des activités principales économiques de la région, grâce à sa localisation près de la mer Méditerranée. Autour de Montpellier, les jeunes diplômés peuvent se tourner vers les différents établissements d’accueil touristiques (hôtels étoilés, auberges, palaces…) et les métiers de l’hôtellerie. Voici quelques exemples de débouchés :
- Aide pâtissier
- Attaché commercial
- Chef de produit touristique
- Chef pâtissier
- Chef restaurateur
- Manager de cuisine/restaurant
- Directeur d’hôtel
- Directeur de restaurant Directeur du développement stratégique
- Employé d’étage
- Femme de chambre
- Majordome
- Manager de restaurant
- Réceptionniste
- Responsable d’accueil
- Serveur
- ...
hôtellerie en alternance Montpellier
Si les étudiants en formation hôtellerie doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.