Formation aux métiers de l' Industrie

 

Tout connaître sur les formations des métiers de l'Industrie

Le secteur de l'industrie

Vous êtes passionné par le domaine de l'industrie ? Il existe un grand nombre de formations qui permettent d'accéder aux métiers de l'industrie. Il est important de bien préciser votre projet professionnel pendant votre formation car le secteur industriel demeure vaste et comprend de nombreuses professions différentes les unes des autres.

Trouver sa formation en industrie

Quelle est la meilleure formation pour devenir technicien de contrôle, dessinateur industriel ou ingénieur de production ? Diplomeo vous guide pour trouver la formation la plus adéquate à votre projet professionnel car les métiers en lien avec le domaine de l'industrie ne manquent pas en France. Plusieurs formations permettent ainsi de se spécialiser dans différents domaines comme le transport, la mécanique, l'électronique, l'agro-alimentaire, l'énergie ou encore la métallurgie. Après l'obtention du baccalauréat, il existe de nombreuses formations à travers tout le territoire qui délivrent un diplôme allant du Bac+2 au Bac+6 :

Bac+2 :

bac+3 :

Bac+5 :

Bac+6 :

  • un Mastère Spécialisé Industrie

La plupart de ces formations peuvent se réaliser par le biais de l'alternance (avec un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ou à distance. Certaines formations professionnelles sont principalement à destination des adultes souhaitent se former afin d'évoluer dans leur carrière ou bien qui désirent se reconvertir.

Conditions d'admission :

Comment rejoindre une formation dans l'industrie ? Les conditions d''admission peuvent différer en fonction de la spécialisation et de l'établissement mais la plupart des écoles demandent un dossier de candidature avec lettre de motivation/ Le dossier de scolarité avec les notes et les appréciations obtenues dans la formation précédente sera attentivement étudié. Certains établissements convoquent les futurs étudiants pour un entretien de motivation et/ou un examen écrit afin d'évaluer les connaissances.

Découvrez les principaux établissements qui accueillent des formations en industrie :

Après une formation dans l'industrie

Une fois les études terminées, il sera possible d'intégrer le monde professionnel ou bien de poursuivre votre chemin dans l'enseignement supérieur en fonction de votre niveau et de votre objectif professionnel. L'industrie offre de nombreux débouchés sur le marché du travail, elle a besoin d'une main d’œuvre de plus en plus qualifiée. Découvrez les professions qui permettent de s'épanouir dans le domaine de l'industrie :

Consultez la liste des 576 formations en Industrie en France